Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Topographie

Ernaux Quarto.jpg« Décrire pour la première fois, sans autre règle que la précision, des rues que je n’ai jamais pensées mais seulement parcourues durant mon enfance, c’est rendre lisible la hiérarchie sociale qu’elles contenaient. Sensation, presque, de sacrilège : remplacer la topographie douce des souvenirs, toute en impressions, couleurs, images (la villa Edelin ! la glycine bleue ! les buissons de mûres du Champ-de-Courses !), par une autre aux lignes dures qui la désenchante, mais dont l’évidente vérité n’est pas discutable par la mémoire elle-même : en 52, il me suffisait de regarder les hautes façades derrière une pelouse et des allées de gravier pour savoir que leurs occupants n’étaient pas comme nous. »

Annie Ernaux, La honte (in Ecrire la vie)

Commentaires

  • j'ai tous ses livres dans ma bibliothèque je suis adepte depuis son premier livre qui m'avait tellement touché que depuis elle fait partie de mon monde littérarie

  • Belle fidélité !

  • Je n'ai pas tout comme Dominique, mais je lui suis fidèle également. Cette semaine, elle est sur France-Inter tous les soirs à 20 h, dans l'émission "l'heure bleue" de Laure Adler : https://www.radiofrance.fr/franceinter/podcasts/l-heure-bleue

  • Merci pour l'info, Aifelle. Bonne après-midi !

Écrire un commentaire

Optionnel