Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Colère

Steinem Actions & rébellions.jpg« Comme vous le voyez, à relire ces pages, la colère me gagne quand je constate le peu de changement ou les réactions violentes suscitées par ces tentatives de changement. Mais la colère est comme une batterie, un réservoir d’énergie pour l’action. J’espère que vous accueillez et utilisez tout ce que vous pouvez éprouver. C’est uniquement quand elle est réprimée et retournée contre soi que la colère se transforme en amertume ou conduit à la dépression, et les preuves ici ne manquent pas qui démontrent que l’action constitue un antidote puissant à ces émotions, en plus d’être la seule voie pour progresser. »

Gloria Steinem, Préface de 1995 à la deuxième édition d’Actions scandaleuses et rébellions quotidiennes.

***

Nafi Belgaimage-37618775-1024x673.jpgP.-S. Un coup de chapeau à la combativité sportive de Nafissatou Thiam, une athlète dont j’admire le parcours depuis sa victoire olympique à Rio en 2016.


Voici Nafi à nouveau médaille d’or de l’heptathlon aux Championnats du monde 2022 (Eugene, Oregon, Etats-Unis), à 27 ans !

Nafissatou Thiam le 18 juillet 2022 après sa victoire à Eugene @ BelgaImage (Source : Moustique)

Commentaires

  • Je ne peux qu'être d'accord avec ce passage. Je ne suis pas de près les parcours des sportives, mais bravo à elle en effet, Ce sont des personnalités exceptionnelles.

  • Une colère positive !
    Les heptathloniennes cherchent à s'améliorer dans chacune des disciplines pratiquées, chacune rivalise d'abord avec elle-même, et elles s'y encouragent l'une l'autre. Beaucoup de travail et de caractère, oui.

  • J'n apprends ainsi sur cette magnifique sportive, bravo à elle!

  • Ravie de te la faire découvrir, Keisha.

  • Je suis toujours un peu ambivalente quand on valorise la colère (ce qui n'est clairement pas le cas dans les prises de parole ici, mais c'est un risque).
    Certes je suis d'accord : s'agissant de l'oppression en général et de celle des femmes en particulier la colère est souvent une réaction à l'injustice, à la violence subie. D'accord aussi : surtout ne pas la retourner contre soi (pas facile du tout).
    Mais je suis méfiante envers le discours : la colère prouve que la cause est juste. Et par conséquent, elle peut justifier à son tour le recours à la violence.
    Mais bon comme je n'ai pas lu le livre de Gloria Steinem, mes propos manquent peut être de pertinence.

  • Pas d'appel à la violence chez Gloria Steinem, mais certainement à l'action. Eprouver de la colère ne prouve certes pas que la cause est juste, merci de le rappeler.

Écrire un commentaire

Optionnel