Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

L'océan des lettres

« On me demande souvent si je considère la littérature comme réellement importante.

jon kalman stefansson,littérature,anniversaire,blog,culture,textes & prétextes
© Frans Masereel (1889-1972), Jeune homme lisant sur un rocher

N’ayant pas vécu toute mon enfance entouré de livres, je n’ai commencé à lire ce qu’on appelle les grandes œuvres littéraires qu’à partir d’environ 20 ans. Mais je n’oublierai jamais la joie et le bonheur que j’ai ressentis en me plongeant dans l’océan infini des lettres. Le souvenir de cette joie, de ce bonheur, me revient à l’esprit chaque fois qu’on m’interroge sur le sujet, ou quand je lis des articles qui contestent sérieusement l’influence de la littérature sur la vie et la société ou qui affirment qu’elle n’a d’autre rôle que décoratif et que son unique raison d’être est de divertir le bourgeois. Il me semble que ceux qui le contestent ne comprennent pas la puissance de la littérature, qu’ils l’ont oubliée, ou qu’ils n’ont plus foi en elle. Mais la littérature et sa force demeurent inchangées même lorsque vous cessez d’y croire. La seule chose qui change, c’est vous. Et c’est vous qui êtes perdants. »

Jón Kalman Stefánsson, La littérature est un éternel franc-tireur (Le Monde, 16/5/2019, à l’occasion des Assises internationales du roman à Lyon).

lire,vivre,vie active,lecture,passion,partage,littérature,culture
Textes & prétextes, 14 ans

Commentaires

  • Je ne peux dire qu'une chose: je ne serai pas celle que je suis sans les Grands livres, et même la littérature dite mineure..
    Curieusement, je me demande ce qui provoque mes rencontres avec certains livres; ils viennent quand j'en ai besoin, par exemple, il y a 2 ans Impatience de l'absolu de Jacqueline Kelen......
    J'ai même du mal à comprendre ceux qui croient bien vivre sans le soutien de la littérature!

  • Tu aimes aussi nager dans cet océan des lettres, Anne. La littérature et l'art nous soutiennent, c'est vrai. D'où "la substance vitale" dont parle Lévi-Strauss (A propos). Bonne journée.

  • Merci, Anne, à bientôt.

  • bon anniversaire à ton beau blog!
    (je me demande qui ose encore dire ou écrire que la littérature n'est qu'un bel ornement ;-))

  • Merci - nos blogs ont le même âge, il me semble. (Qui ose ? ;-)

  • oui c'est en voyant tes 14 ans que je me suis fait la réflexion, le mien date de mars 2008 ;-))

  • Sans la littérature aurais-je vécu plus intensément ?
    Sans la littérature je serais sans doute déjà loin.

    Bon anniversaire à ce blog, condensé de tentations.

  • Merci beaucoup, Nicole. Je dirais que la littérature nous permet de vivre plus intensément, pour ma part.

  • On ne saurait mieux dire ! la littérature a eu une telle importance dans ma vie que je ne peux qu'adhérer à ce texte. Et bon blog anniversaire, 14 ans c'est quelque chose.

  • N'est-ce pas ? 2 x 7, repartons pour un nouveau cycle.

  • Il y a ceux qui changent notre façon de penser, ceux qui nous obligent à réfléchir, ceux qui nous font passer un moment agréable, voire délicieux....
    Bon anni-blog Tania. Un petit gâteau ou une tarte aujourd'hui peut-être !

  • Merci, Colo. Le reste de la tarte aux pommes de dimanche a fait l'affaire ;-).

  • Parfait !

  • Un texte trouvé lors de mes recherches sur Stéfansson... C'était l'occasion pour le partager.

  • Bravo, très bon anniversaire et quel magnifique parcours constant ! Merci pour ce partage sans faille !

  • Merci, K, avec tant de plaisir !

  • Bel anni-blog Tania ! Ton blog est une mine pour moi, Merci +++ !
    J'ai souvent l'impression que les livres sont des briquettes ( je ne cite pas de marque...) qui m'ont construite depuis toute petite, lecture après lecture, certaines utilisées pour les fondations, indispensables, d'autres peut-être moins primordiales, mais nécessaires tout de même pour le divertissement, l'ouverture, et la joie qu'elles apportent.
    Belle journée !

  • Oui, Claudie. Toutes nos lectures n'ont pas la même importance, bien sûr, mais tu as raison, toutes ont un rôle. Les grandes œuvres laissent une trace profonde. Bonne soirée.

  • Oh, 14 ans, c'est magnifique de se retourner ainsi sur le fil des passions, très bel anniversaire et longue vie à ton blog Tania. Bises du soir. brigitte

  • Merci, Brigitte. J'ai eu la chance d'accéder bien plus jeune que lui à la grande littérature, grâce à quelques enseignantes, surtout l'une d'entre elles, au cours de mes études secondaires. Un trésor pour la vie. Bonne journée à toi.

Écrire un commentaire

Optionnel