« Certains dorment du sommeil du juste, répond Helga tandis qu’elle écoute le café qui passe, et dont la première coulée est exclusivement réservée à Kolbeinn, si irascible avant de prendre son petit déjeuner qu’il met en déroute la plupart des vivants, et jusqu’à la vie elle-même.
Le café passe.
Ah, le fumet de ce noir breuvage !
Pourquoi faut-il que nous en conservions un si net souvenir, il y a si longtemps qu’il nous a été donné d’en boire, des dizaines d’années, et pourtant ce goût et ce plaisir nous hantent encore. »
Commentaires
Il y a des gens comme ça, si grognons que rien ne les fait sourire; ils font le vide autour d'eux. Stefansson sait dire le petit rien de gens simples. On se croirait dans un tableau........Mais on sent presque le café! Bon week-end Tania.
Je ris... Moi-même, je deviens plus sociable après le thé du petit déjeuner, mais je ne suis pas insensible à l'arôme d'un bon café.
Tu me donnes vraiment envie de me plonger dans cette trilogie ; je l'ai donc notée dans mon petit carnet...
Gros bisous, Tania, et paisible dimanche à toi.
Bonne lecture un jour ou l'autre, Pahi & merci. Bon dimanche !
On dirait que la narratrice est elle-même privée de café .. je n'en bois plus depuis très longtemps mais je réagis toujours à l'odeur, que je trouve incomparable.
Ici ce sont des défunts qui s'en souviennent ! (C'est moche de devoir se priver de choses qu'on aime boire ou manger, mais si c'est pour se sentir mieux, il vaut mieux... On se comprend.)
Bon dimanche, Aifelle.
je viens de lire toute une série de posts. Vous le savez , mes visites sont épisodiques, elles signifient que j'ai un peu de temps ou que comme aujourd'hui je renacle à l'ouvrage et m'évade en visitant les blogs amis. J'ai bien aimé celui sur la villa que le "Corbeau aurait polluée de sa mégalomanie. Et ici, l'odeur du café! Je ne sais pas qui peut y résister et même si je bois plutôt du thé le matin, quand mes amis viennent qui ne boiraient rien d'autre que du café je me laisse doucement entraîner à déroger à mes habitudes.
Bonjour, Zoë, ravie de vous retrouver ici, d'autant plus si cela signifie que vous avez un peu plus de temps libre.
Le mauvais café allongé que l'on servait aux profs lors des récréations à l'école a fait de moi une buveuse de thé pour y échapper, puis j'y ai pris goût dès le matin. Mais comme vous, je bois avec plaisir un bon café à l'occasion, et après notre dîner (votre déjeuner), c'est un rite indispensable.
Quel bel extrait ...gouteux ! Je sens le café d'ici !
Merci Tania, je viens de noter cette trilogie sur mon petit carnet moi aussi. Bises !
J'attends que le 3e soit disponible à la bibliothèque. Bonne découverte un jour ou l'autre.