A La grande librairie du 16 février, Gérard Depardieu était le seul invité de l’émission. « Du grand Depardieu » (Catherine Pacary dans Le Monde), que François Busnel a laissé parler, citer, digresser, lire, pour le bonheur des spectateurs.
Ce « fou des mots » (Nicolas Dutent dans Marianne) connaît ses classiques, aime les romantiques plus que les contemporains, reconnaît sa dette envers Duras – « Marguerite » – qui lui a beaucoup appris, notamment à lire lentement, à apprécier les silences. Il a apporté un livre dont il s’émerveille et s’inspire : Amitiés d’écrivains. Entre gens du métier de Philippe Berthier.
Depardieu incarne pour la première fois Maigret dans le film de Patrice Leconte adapté de Maigret et la jeune morte. Ce fut l’occasion d’un bel éloge de Simenon, de son commissaire si humain qui « écoute » plus qu’il n’enquête.
Commentaires
Je vais essayer de regarder cette Grande Librairie en replay, tu me tentes, c'est une carrure ce Depardieu (de par dieu, c'est un destin !), une démesure attachante, un talent inouï. Merci Tania, je t'embrasse. brigitte
En Belgique, la vidéo n'est plus visible, mais bien en France. Tu retrouveras Depardieu dans le billet suivant, sur un de ses livres qui me l'a fait mieux connaître.
J'ai pu écouter ce soir là et ce fut un régal !
Gros bisous, Tania, et bonne nuit.
Merci pour ton appréciation & pour ton message. Bonne journée, Pahi.
J'ai beaucoup aimé l'adaptation ! A voir malgré son classicisme !
Tu l'as déjà vu, bravo. J'ajoute le lien vers ton billet sur le film : http://1001classiques.canalblog.com/archives/2022/02/27/39363221.html
Je n'ai pas vu cette émission. J'ai tellement regardé de Maigret à la télévision que je ne sais pas si j'irai en voir un de plus, fut-ce avec Depardieu. J'ai plutôt envie d'en relire quelques uns.
Je me promets aussi de relire Simenon un jour, pourquoi pas "Maigret et la jeune morte" qui a inspiré le film.
Je trouvais que le talent de Depardieu semblait s'essouffler ; mais cette semaine, le programme a voulu que j'aille 3 fois au cinéma, et on présentait justement le film de Patrice Leconte; cela m'a vraiment donné envie d'y aller.! Depardieu reste immense: de plus, en autodidacte, il m'a donné envie de relire certaines œuvres, jamais je n'oublierai le colonel Chabert, par exemple! Merci, Tania.
Lecteur autodidacte et enthousiaste, j'ai eu grand plaisir à l'écouter chez Busnel et cela m'a donné envie de le lire (suite au prochain numéro).
j'aime l'acteur et le lecteur mais pas l'homme oui oui je sais c'est réducteur !!!
Il parle dans l'émission du livre de Philippe Bertier un universitaire que j'apprécie beaucoup sur Proust Stendhal ou Balzac
ce livre est passionnant
J'ai noté ce livre de Ph. Bertier, je n'en doute pas.