Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Formule secrète

ito ogawa,la papeterie tsubaki,roman,littérature japonaise,écrivain public,écriture,lettres,cuisine,japon,cuture« – C’est la formule secrète du bonheur, que j’ai appliquée toute ma vie, a-t-elle dit en riant.

– Apprenez-la moi !

– Eh bien, il faut se dire à l’intérieur : « Brille, brille. » Tu fermes les yeux et tu répètes « Brille, brille », c’est tout. Et alors, des étoiles se mettent à briller les unes après les autres dans les ténèbres qui t’habitent, et un beau ciel étoilé se déploie. »

Ito Ogawa, La papeterie Tsubaki

Commentaires

  • Ah ah, essayons les formules magiques ;-).

  • La formule magique en fermant les yeux, ça marche si on le veut vraiment. Certainement mieux que tous les guides des marchands de bonheur.

    L'adieu aux lettres mentionné dans le billet précédent est un beau rituel. Je lisais dernièrement en diagonale la correspondance papier fine et gaie entre Nelly Kaplan et P. de Mandiargues : sans tweetements ni pépiements, quelle classe.

  • Vivent les formules magiques quand elles agissent ! Je viens de lire du bien de cette correspondance dans Le Monde, elle avait la moitié de son âge quand ils ont commencé à s'écrire, ""Ecris-moi tes hauts faits et tes crimes" n'est pas banal comme titre ! J'espère que vous en parlerez sur Marque-pages.

  • j'ai lu le billet précédent que j'ai apprécié, aimant beaucoup une certaine littérature japonaise.
    Bonne année 2022 en sus

  • Merci, les Caphys & bonnes lectures.

  • Laisse-toi tenter...

  • C'et comme des mantras; j'aime les formules magiques!
    La mienne, quand on échange de façon un peu véhémente est un proverbe: "la parole que tu retiens entre tes lèvres est ton serviteur, celle que tu prononces est ton maître".
    Merci Tania, j'ai bien reçu tes vœux, merveilleux; j'y répondrai! Merci d''avoir pensé à moi!

  • A retenir, merci. Bonne après-midi, Anne.

Écrire un commentaire

Optionnel