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L'art selon Tolstoï

Qu’est-ce que l’art ? A 70 ans, Tolstoï (1828-1910) publie sa réponse à cette question qu’il se pose depuis des années. Dans l’édition « Quadrige » (4e tirage, PUF, 2020), Michel Meyer intitule sa préface « Tolstoï : un précurseur de l’esthétique moderne » – étonnant quand on pense au critère tolstoïen de la « conscience religieuse » qui fonde l’art véritable selon lui.

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Mais sa façon d’aborder l’histoire de l’esthétique ne manque pas de pertinence : le grand écrivain russe questionne les rapports entre l’art, le beau, le plaisir, la vérité, le divertissement. « Et là, Tolstoï se révèle étrangement disciple de Bourdieu avant la lettre. Il définit l’œuvre d’art comme ce qui est reconnu ou affirmé tel par un cercle de gens, issus des classes supérieures. » (M. Meyer)

Tolstoï s’insurge contre les sommes énormes dépensées pour « l’entretien de l’art en Russie » au détriment de l’éducation du peuple. En assistant à la répétition d’« un de ces opéras nouveaux, grossiers et banals, que tous les théâtres d’Europe et d’Amérique s’empressent de monter », il a découvert dans les coulisses des ouvriers qui travaillent « dans les ténèbres et la poussière », entendu les insultes lancées aux figurants, choristes, danseurs, musiciens par le chef d’orchestre ou le régisseur et trouvé dégradante la façon dont on les traitait.

« Mais est-il vrai que l’art soit assez important pour valoir qu’on lui fasse de tels sacrifices ? » Est-il si précieux ? si indispensable pour l’humanité ? Pour répondre, Tolstoï cherche « où donc réside le signe caractéristique d’une œuvre d’art ». Chez divers théoriciens, il s’enquiert d’une définition de la beauté qui formerait « la matière de l’art » et n’en trouve que des notions confuses.

Le chapitre II, « La Beauté », reprend les réponses lues dans divers ouvrages européens. Kant la décrit comme « ce qui plaît (…), sans concept et sans utilité pratique ». Les opinions sont diverses et partout « se retrouvent, invariablement, le même vague et la même contradiction. » Aussi Tolstoï distingue l’art de la beauté. Celle-ci n’ayant pas de définition objective, il faut faire abstraction de la beauté pour comprendre l’art, chercher son rôle profond.

« Toute œuvre d’art a pour effet de mettre l’homme à qui elle s’adresse en relation, d’une certaine façon, à la fois avec celui qui l’a produite et avec tous ceux qui, simultanément, antérieurement, ou postérieurement, en reçoivent l’impression, (…) par la parole, l’homme transmet à autrui ses pensées, tandis que par l’art il lui transmet ses sentiments et ses émotions. »

C’est pourquoi l’art est aussi important que le langage lui-même. Littérature, concert, expositions ne constituent « qu’une partie infime de l’art véritable », selon Tolstoï, celui-ci intègre aussi les berceuses, les danses, les contes, le mime, les offices religieux… « A toute époque, et dans toute société humaine, il y a un sens religieux de ce qui est bon et de ce qui est mauvais, commun à la société entière ; et c’est ce sens religieux qui décide de la valeur des sentiments exprimés par l’art. »

Cette conception est liée à l’évolution personnelle de Tolstoï, pour qui le christianisme indique le chemin vers les humbles ; elle varie selon les sociétés, les époques. Il pourfend le « faux art » qui se répand en Europe, les théories esthétiques modernes justifiant « la fausse position dans laquelle vit une certaine partie d’une société ». Il en résulte une scission entre l’art du peuple et celui des « délicats. » Or « l’oppression des masses » est une condition nécessaire à cet art inintelligible pour le peuple.

L’art qui s’éloigne des « plus hauts sentiments de l’humanité, c’est-à-dire ceux qui découlent d’une conception religieuse de la vie » est un leitmotiv de Qu’est-ce que l’art ? Tolstoï ne cesse d’y reprocher leur oisiveté aux privilégiés, coupables de la « perversion » de l’art. Ses conséquences sont l’appauvrissement artistique, la recherche de l’obscurité – qu’il illustre en citant Baudelaire, Verlaine, Mallarmé, Maeterlinck ! – et la « contrefaçon de l’art ». Pour satisfaire leur public, les créateurs recourent aux emprunts, aux ornements, aux effets « de saisissement » et à « l’excitation de la curiosité ».

Aux symbolistes, il reproche d’être inaccessibles à la compréhension de tous. L’œuvre de Wagner est pour lui le « modèle parfait de la contrefaçon de l’art » : le récit du spectacle auquel il a assisté à Moscou, la seconde journée de L’Anneau du Nibelung, est une satire très drôle – « C’est comme si on ressentait, indéfiniment, un espoir de musique, aussitôt suivi d’une déception. »  Les critiques de Tolstoï, si elles surprennent quand il évoque ses contemporains les plus fameux, semblent bien s’ajuster aux productions de certains faiseurs de l’art actuel. « Prenant dans la société le rôle d’amuseurs des riches, ils perdent tout sentiment de la dignité humaine. » L’art comme divertissement, il le pressentait, avait de beaux jours devant lui.

J’ai souvent sursauté aux propos excessifs. Pour Dominique Fernandez (Avec Tolstoï) qui m’a encouragée à lire cet essai où, « âne bâté ou prophète », Tolstoï « s’acharne à défendre des points de vue choquants pour la majorité de ses lecteurs et admirateurs. » Mais Qu’est-ce que l’art ? témoigne d’une volonté réelle de comprendre le sens de l’art et de démasquer les procédés trompeurs. Tolstoï garde espoir dans l’art véritable, vital, et aussi dans la science qui montrerait « comment nous pouvons profiter des biens de la terre sans écraser pour cela d’autres vies humaines, et quelle doit être notre conduite à l’égard des animaux » – son humanisme est sincère et profond.

Commentaires

  • On ne peut, il me semble, donner une définition précise de l'art, on peut y réfléchir, décortiquer des points de vue mais aucun ne sera juste ou satisfaisant. Quand j'observe un tableau, tout un monde émotionnel s'ouvre en moi et face à moi, le tableau est une vibration que je capte ou qui me laisse "de marbre", c'est donc quelque chose de très personnel. Certains artistes de haute voltige réussissent à vibrer très haut, leur œuvre est admirée universellement , elle traverse les époques... Ce qui est dommage dans l'art c'est d'y mêler des notions d'argent ou de mode. Cet essai a certainement de l'intérêt dans la mesure où il est le fruit d'une réflexion, et il est toujours bénéfique de réfléchir.
    Merci Tania, douces fêtes de fin d'année à toi et aux tiens, bises étoilées. brigitte

  • Chère Brigitte, merci pour tes souhaits et pour ton commentaire dont l'esprit rejoint l'extrait que j'ai choisi pour le prochain billet. Tu as raison, qu'on soit d'accord ou pas, une telle réflexion nous pousse à réfléchir.

  • Il n'aimerait pas beaucoup l'époque actuelle avec les excès en tous genres dans le domaine de l'art, sans compter ce que nous avons fait de la terre et des animaux. Je partage l'avis de Plumes d'Anges sur le mélange art-argent qui a brouillé pas mal de cartes, mais rien n'empêche d'être touchée et émue par des artistes nettement moins cotés vus ici et là, dans des endroits pas forcément prestigieux.

  • Je te rejoins : certains artistes portés aux nues (par le marché de l'art, les enchères, les médias) me laissent indifférente alors que d'autres me font vraiment "vibrer", comme l'écrit Brigitte ci-dessus.
    La puissance des œuvres aborigènes vues au printemps dernier, par exemple, illustre parfaitement le lien entre l'art et la conscience religieuse dont parle Tolstoï.

  • S'il on peut parfois reprocher à Tolstoï ses critiques un peu excessives, on ne peut lui reprocher son humanisme envers les petites gens. Bien qu'il y ait encore beaucoup de progrès à faire, l'Art depuis l'époque de Tolstoï s'est démocratisé, il est devenu plus accessible. Visites au musée dans les collèges de quartiers difficiles, invitation des scolaires aux pièces de théatre. C'est bien que nos jeunes "vibrent" dès le plus jeune âge pour l'Art !
    Merci Tania pour cet article si intéressant !
    Doux et Tendre Noël à toi . Bises. Claudie.

  • Oui, l'écart entre la misère dans laquelle vivaient les moujiks et le luxe des gens aisés était un scandale pour Tolstoï. Lui-même jugeait sévèrement son oeuvre passée et son mode de vie trop confortable.
    Tout ce qui rend la culture plus accessible à tous va dans la bonne voie, je suis d'accord. Joyeux Noël, Claudie.

  • autant je suis fan des romans autant ses écrits me heurtent souvent son avis sur la religion, les femmes etc
    c'est bien d'avoir fait ce livre mais je ne suis pas certaine d'accrocher suffisamment

  • "Malgré ou par ses outrances, sa violence, ses affirmations souvent absurdes, et bien que Tolstoï y dénigre et renie sa propre oeuvre de romancier, c'est un texte fondamental pour la connaissance de l'écrivain." Voici la phrase de Fernandez qui m'a poussée vers ce livre. Bonne journée, Dominique.

  • Tolstoï a été l'un de mes premiers chocs littéraires. "Guerre et paix" m'avait bouleversée à 20 ans. J'ai continué ensuite à lire son oeuvre que je qualifie d'exceptionnelle comme celles de Proust, de Chateaubriand, de Dostoïevski et de Balzac.

  • Merci, Armelle - son œuvre est exceptionnelle, c'est vrai.

  • Je profite de la date pour vous présenter, avec un peu d'avance, tous mes voeux pour une belle et féconde année littéraire 2022.

  • Je les reçois avec plaisir, rendez-vous ici l'année prochaine pour les miens.

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