Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Enfin

sibilla,aleramo,une femme,roman,autobiographie,littérature italienne,condition féminine,féminisme,mariage,maternité,travail,société,écriture« Enfin, j’acceptais en moi le dur devoir de marcher seule, de lutter seule, de mettre au jour tout ce qui montait en moi de plus fort, de plus pur, de plus beau. Enfin, je rougissais de mes inutiles remords, de ma longue souffrance stérile, de la désaffection dans laquelle j’avais laissé mon esprit comme si je l’avais haï. Enfin, je goûtais la saveur de la vie comme à quinze ans. »

Sibilla Aleramo, Une femme

Commentaires

  • Le courage des femmes à cette époque pour revendiquer; c'et grâc à elles toutes que nous sommes libres!

  • Ce récit nous le rappelle, en effet. Bon week-end, Anne.

  • Mais à quel prix...

  • Thank you for reminding us of this novel. A girl's eyes are opened to the desperate fate of wives and daughters when she is raped at age fifteen. Her decision to leave her five year old child is another moment of desperation.
    A novel published in 1906 still speaks to readers today.
    I remember reading " Woman" when I was a student.

  • Thank you, Jane. Yes, her novel still speaks to us today, even if our choices are easier.

  • Merci, Brigitte & bonne semaine.

Écrire un commentaire

Optionnel