Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Jeudi en vrac

Le beau temps – hier soir l’orage a chassé le ciel bleu – et divers rendez-vous m’ont invitée au dehors ces derniers jours. Je vous parlerai donc lundi de ma dernière lecture. En vrac pour ce jeudi, quelques nouvelles du temps comme il va. La réouverture des terrasses qui avait commencé pianissimo va désormais allegro. Les températures quasi automnales de ce mois de mai 2021 ont fait place à une chaleur quasi estivale et cela fait du bien.

Printemps 2021.jpg
Hier soir avant l'orage

Samedi dernier, avant la proclamation des lauréats du concours Reine Elisabeth 2021, nous avons découvert le centième « Je Sais Pas Vous », une « Histoire de la musique écrite » rondement résumée. La semaine avait révélé six excellents pianistes et moins de bons « musiciens », comme a dit Jean-Claude Vanden Eynde qui faisait partie du jury. L’épreuve finale m’a paru beaucoup plus bizarre que les précédentes : l’absence du public dans la grande salle du Palais des Beaux-Arts et donc des applaudissements nourris qui permettent de ressentir les modulations de l’enthousiasme, les distances, la soirée raccourcie… C’était moins chaleureux, magnifique tout de même, bravo !

De jour en jour, je me demandais pour qui voter samedi soir et la dernière prestation, celle du pianiste français Jonathan Fournel, a levé toutes les hésitations : le prix du public de Musiq3 lui a été attribué, complétant son prestigieux Premier Prix de piano annoncé vers 23 heures. Installé à Bruxelles depuis 2016, Jonathan Fournel est artiste en résidence à la Chapelle Musicale Reine Elisabeth, sous la direction de Louis Lortie. Le classement complet est indiqué sur le site du Concours.

Printemps 2021 2.jpg

Pour vous laisser vous aussi en tête à tête avec le printemps, maintenant que le grand nettoyage de ma terrasse est quasi terminé, voici la liste de ce qui fleurit en ce moment : ancolie, bidens, campanule, clématite, cosmos, coquelicot (une première ici, j’en ai semé l’an dernier), géranium sauvage et géranium zonal, lavande, lychnis, nepeta, œillet, osteospermum, pélargonium, ruine de Rome, trèfle rose. Les lupins suisses se portent mieux depuis que j’ai mis leur pot à l’ombre d’un arbuste et trois épis s’y dressent déjà, chouette.

Commentaires

  • Même évolution du temps chez moi, avec deux gros orages hier. Aujourd'hui c'est un peu plus mitigé, avec des températures de plein été encore. J'en ai profité aussi pour faire quelques sorties, mer et jardin. J'ai suivi le résultat du concours grâce à Anne et toi et je suis heureuse de voir le jeune Français couronné. Talent à suivre .. Tu as une belle variété de fleurs sur ta terrasse, elle doit être grande.

  • Nous sommes à la même enseigne. Oui, une grande terrasse, c'est une chance en ville.

  • Dis donc, il y en a des fleurs chez toi!! Je ne connais pas les bidens........? Ca fait un peu président américain!
    Chez moi, il y a des fleurs, mais au vu de la surface...Pas tant que ça!!! Il fait beau, mais moins qu'en Italie où j'étais encore il y a quelques jours.Je file...A mon RV mensuel de lecture amical!

  • Les bidens (ou bidents) ont des fleurs jaune citron et tiennent parfois plusieurs années de suite :
    https://commons.wikimedia.org/wiki/Category:Bidens?uselang=fr#/media/File:Flowers_of_2019_(48125317453).jpg

  • Grâce à ton billet je viens d'écouter Jonathan Fournel jouant Chopin - concerto n°1 pour piano , superbe !

    Dis donc, c'est un vrai jardin botanique sur ta terrasse, super !

  • Je vais l'écouter aussi, ce concerto. Beaucoup des fleurs de ma terrasse sont discrètes et moins abondantes qu'en pleine terre, tu sais bien. J'ai oublié le laurier du Portugal, en face de mon bureau, couvert de fleurs cette année.

  • il a aussi reçu le prix du public de la radio classique flamande Klara et de la chaîne culturelle flamande Canvas.
    https://klara.be/jonathan-fournel-wint-de-koningin-elisabethwedstrijd-en-de-canvas-klaraprijs

  • Il a donc fait l'unanimité, super ! Klara et Musiq3 ont beaucoup d'affinités - les deux radios que j'écoute le plus souvent.

  • Merci. La terrasse est en longueur, difficile de faire une photo d'ensemble, d'où cette photo prise dans un angle, devant l'érable sycomore d'un jardin voisin.

  • Tu es la bienvenue quand tu viendras à Bruxelles, chère Marie.

  • C'est une terrasse toute simple à hauteur des toits, Marilyne, loin de la magnificence des véritables jardins au printemps, mais c'est exactement cela : une invite à respirer à la fois dehors et chez soi.

  • Merci, Jane, c'est un plaisir.

  • Bonjour, Zoë. Je ferai peut-être un jour la liste des autres plantes (certaines ont déménagé avec nous il y a dix ans), Mais ne va pas t'imaginer les jardins de Babylone pour autant.

  • Tu as saisi un magnifique moment dans le ciel avant l'orage ! Très contente moi aussi que Jonathan Fournel ait gagné le premier prix du reine Elisabeth : il s'est passé quelque chose avec l'orchestre et il a transcendé le concours. Malgré l'absence si triste du public et de l'ambiance électrique du samedi soir, Jonathan Fournel a "fait" le samedi soir 2021 ;-)

  • C'est tout à fait ce que j'ai ressenti aussi, Anne. Comme l'écrit Duras dans "Moderato cantabile", "de la musique fut là, indéniablement".

  • Les couchers de soleil sont un des grands cadeaux de cet appartement sud-sud-ouest où nous habitons depuis une dizaine d'années.
    Les fleurs des lupins sont toutes colorées à présent, et les lysimaques qui tapissent quelques pots ouvrent leurs premières fleurs jaunes.

Écrire un commentaire

Optionnel