Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Contradictions

Hillesum une-vie-bouleversee-points.jpg« Tu es parfois si distraite par les événements traumatisants qui se produisent autour de toi que tu as ensuite toutes les peines du monde à refrayer le chemin qui mène à toi-même. Pourtant il le faut bien. Tu ne dois pas te laisser engloutir par les choses qui t’entourent, en vertu d’un sentiment de culpabilité. Les choses doivent s’éclaircir en toi, tu ne dois pas, toi, te laisser engloutir par les choses.

Un poème de Rilke est aussi réel, aussi important qu’un garçon qui tombe d’un avion, mets-toi bien cela dans la tête. Tout cela, c’est la réalité du monde, tu n’as pas à privilégier l’un aux dépens de l’autre. Et maintenant va dormir. Il faut accepter toutes les contradictions ; tu voudrais les fondre en un grand tout et les simplifier d’une manière ou d’une autre dans ton esprit, parce que alors la vie te deviendrait plus simple. Mais elle est justement faite de contradictions, et on doit les accepter comme éléments de cette vie, sans mettre l’accent sur telle chose au détriment de telle autre. Laisse la vie suivre son cours, et tout finira peut-être par s’ordonner. Je t’ai déjà dit d’aller dormir au lieu de noter des choses que tu es encore tout à fait incapable de formuler. »

Etty Hillesum, Une vie bouleversée, Journal 1941-1943 (août 1941)

Commentaires

  • Elle est lucide, se bouscule, se morigène......Et change pour être enfin ce qu'elle aimerait être.
    Ce faisant, elle nous bouscule et nous pousse à nous reprendre et changer. Cette vie bouleversée doit nous bouleverser!

  • Ce n'était pas si simple de choisir un extrait que je ne l'aurais cru, j'ai trouvé que celui-ci la montre bien en recherche de sa voie.

  • We are so lucky to have the diaries of Etty Hillesum and Anne Frank. How many other stories have been lost to us?

  • So lucky, yes, Jane. Many, many...

  • Je retrouve bien tout l'esprit de ce livre dans l'extrait. Ce questionnement permanent pour aller plus loin.

  • C'est cela. Bon dimanche, Aifelle.

  • A 27 ans, quelle lucidité !

  • Bien dit, merci. C'est la grande liberté des blogs de lecture indépendants d'aller et venir entre le passé et le présent, de faire entendre l'immortel présent des grandes voix.

Écrire un commentaire

Optionnel