Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Verger conservatoire

A proximité de la fondation Folon à La Hulpe, un grand panneau présente le verger conservatoire du domaine Solvay. C’est l’un des plus grands de Wallonie, sur près de cinq hectares. Le Centre wallon de Recherches agronomiques ( Le CRA-W collabore avec les Hauts-de-France) veille à restaurer la diversité des arbres fruitiers – savez-vous que 80% des pommes proposées sur le marché belge sont de trois variétés seulement ?

arbres,domaine solvay,la hulpe,arbres remarquables,promenade,observation,nature,culture,verger conservatoire

3400 variétés fruitières ont été collectées et conservées depuis 1975. Ce verger-ci compte déjà quatre cents variétés anciennes. Voilà qui aurait fait plaisir à ma mère, nostalgique des pommes délicieuses du verger de son enfance. Il faudra revenir au château de la Hulpe quand ces arbres seront en fleurs.

Commentaires

  • Ce doit être très intéressant ! Je constate aussi qu'avec les années, les variétés proposées sont de moins en moins... variées. Comme nous avons perdu tant de choses ! Et c'est pareil pour les poires ou pour d'autres fruits et légumes, d'ailleurs. J'ai la nostalgie de la pomme winter-banana de mon enfance...

  • Je n'en ai jamais mangé, de cette pomme à l'arôme de banane. Oui, pareil pour les poires. Pour le moment, on trouve ici la Doyenné et la Conférence.

  • En Normandie, qui est quand même le pays de la pomme, les variétés se sont beaucoup réduites aussi hélas .. J'espère voir les pommiers en fleurs cette année. L'an dernier, nous étions en confinement complet.

  • Je te le souhaite, Aifelle. C'est si beau, ces floraisons.

  • Pareil pour tout...même les roses! On crée de nouvelles variétés, on les améliore (dit- on) mais on abandonne les anciennes.........Trop de commerce, de calculs.......
    L'homme sait que tout cela n'est pas bon, mais il continue sa marche en avant...

  • Pour des raisons commerciales, probablement. Mais il reste beaucoup d'amateurs de roses anciennes, si parfumées !

  • Je découvre ce verger. La Hulpe m'évoque la Fondation Folon que je n'ai pas encore eu la chance de visiter.

  • Il y a trop longtemps que je n'y suis plus entrée, elle vaut le détour. Bonne journée, Marilyne.

  • Quand j'ai visité l'abbaye Saint Riquier il y avait une vieille pommeraie abandonnée avec des pommiers d'espèces différents. Quelle variété ! Et des pommes délicieuses. Le roman de Tracy Chavalier , A l'orée du verger, parle aussi des pommiers de toutes les origines !

  • C'est formidable quand ces variétés anciennes reprennent vie ! Je n'ai pas trouvé ce livre dans ton index, en avais-tu parlé ?

  • Merci Tania pour ce partage !
    Ici nous avons l'association bien vivace des "Croqueurs de Pommes" qui promeut les variétés anciennes et il me semble que la diversité est au rendez vous !
    l'avez vous en Belgique ? Bonne semaine !

  • Super ! Je ne connais pas cette association, je vais faire des recherches, merci.

  • C'est une excellente initiative bien sûr. Au-delà de la conservation des variétés anciennes, il est heureux de voir qu'on essaie de créer des variétés nouvelles à partir des anciennes, qui ont souvent des caractéristiques intéressantes par rapport aux maladies.
    Aujourd'hui, beaucoup de variétés commerciales sont issues de croisements de Golden, la base génétique est étroite, cela pourrait être un jour un problème.
    En tout cas, j'irais bien visiter ce verger conservatoire, c'est un thème qui m'intéresse beaucoup !

  • Ravie de vous retrouver sous les pommiers, Patrice. Sans rien y connaître, j'imagine bien que ces variétés anciennes aient encore beaucoup à apporter aux arboriculteurs.

Écrire un commentaire

Optionnel