Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Vert mousse

4 février. Un jour sans pluie au réveil et même, la matinée avançant, de grands pans de bleu dans le ciel – sortons ! Au parc Josaphat, le soleil un peu pâle caresse les mousses. Le long du ruisseau, près des feuilles mortes décolorées, les pierres moussues attirent le regard. Au pied des arbres, de petits tapis du même vert leur font écho.

parc josaphat,schaerbeek,février,promenade,mousse,vert,animaux,nature
parc josaphat,schaerbeek,février,promenade,mousse,vert,animaux,nature

Le jeu des courbes et des reflets dans les eaux miroirs, la transparence des arbres avec déjà des frémissements visibles sur leur contour un peu flou, le mouvement des ombres sur les pelouses, le vieux parc schaerbeekois déploie ses charmes à toutes les saisons, vous le savez, si vous venez régulièrement vous promener ici.

parc josaphat,schaerbeek,février,promenade,mousse,vert,animaux,natureparc josaphat,schaerbeek,février,promenade,mousse,vert,animaux,nature

Au bout du parc, au lieu-dit « La cascade », quasi toujours à l’ombre, ce qui lui vaut d’être un bon endroit de rendez-vous pour ceux qui préfèrent ne pas être remarqués, tous les verts me semblent un peu glauques. Et puis revoilà de la mousse, à cheval sur les pierres, qui se dore au soleil.

parc josaphat,schaerbeek,février,promenade,mousse,vert,animaux,natureparc josaphat,schaerbeek,février,promenade,mousse,vert,animaux,nature

Déjà les nuages regagnent du terrain. Qu’ils sont beaux, ces rameaux bourgeonnants tendus le plus loin possible vers la lumière ! Pas terre à terre, une des deux chèvres du parc, qui accueille de nouveaux locataires depuis quelques mois, au grand plaisir des promeneurs, préfère se jucher sur un morceau de tronc d’arbre pour être bien vue de tous.

parc josaphat,schaerbeek,février,promenade,mousse,vert,animaux,natureparc josaphat,schaerbeek,février,promenade,mousse,vert,animaux,nature

Nous avions déjà croisé Napoléon, le troisième âne du parc, en compagnie de Camille et Gribouille. Mais pas ces deux chèvres blanches. « Il s’agit du bouc Gépeto et de la chèvre Trottinette, nés tous les deux en 2018. Ces nouveaux animaux ont été adoptés directement auprès de l’asbl Help Animals qui s’occupe d’animaux abandonnés ou saisis. » (site de la commune)

parc josaphat,schaerbeek,février,promenade,mousse,vert,animaux,natureparc josaphat,schaerbeek,février,promenade,mousse,vert,animaux,nature

La prochaine fois, nous ferons peut-être connaissance avec les deux moutons également recueillis au parc Josaphat. Près des étangs, le coin des mousses au bord de l’eau est un havre discret – ils pourraient passer inaperçus, ces deux colverts occupés à leur toilette.

Commentaires

  • la mousse, c'est fascinant à regarder de très près, mais c'est aussi joli à n'importe quelle distance et si doux au toucher :-)

  • Bien d'accord, doux à l'oeil et au toucher.

  • Ici, en Périgord, les mousses ont envahi (tout en silence) les bois....J'adore. Merci, car pour ma part, évasion au bord de mer sur l'île de Ré, c'était bien différent...............Tout aussi doux.......

  • Je peux l'imaginer ! Ici aussi, tout a changé, Bruxelles et la Belgique sont couverts de neige depuis hier et il gèle ferme.

  • Qu'elles sont attirantes ces mousses d'un beau vert.
    On y imagine des grenouilles, vertes bien sûr ! Et des fougères mais je n'en vois pas sur tes photos.
    Un bel endroit où se promener, sous la neige aussi ce doit être beau!
    Bon lundi très hivernal.

  • Pas de fougères au parc, il me semble. Il est beau sous la neige, comme je l'avais montré il y a six ans, mais le vent est trop glacial aujourd'hui, brrr.

  • Bonheur du jour s'interroge pour savoir si nous aimons le monde et bien là tes photos font pencher vers le oui, une petite partie du monde mais belle et consolante

  • Je le pense aussi, merci Dominique.

  • Bonjour Tania, quel bonheur de voir tes belles photos avec un petit air printanier.
    Douce fin de journée
    Bisous :-)

  • Merci, Denise, ce n'était qu'une illusion ;-). Bises.

  • Merci pour cette balade Tania, je vois que la mousse séduit tout le monde ! Elle est chez toi, de la même couleur qu'ici, de ce vert presque irréel, presque fluorescent. Et cette jeune chevrette curieuse qui prend de la hauteur ! Bises et belle semaine.

  • Presque fluorescent, oui, c'est ça. Bonne fin de journée, Claudie.

  • L'hiver offre un aspect tout différent de la nature et on y observe des détails que l'on ne voit pas le reste de l'année. C'est le moment aussi de s'attarder sur l'écorce et la structure des arbres .. Ici, avec le couvre-feu à 18 h, les grandes virées me manquent et je n'ai pas de grand parc à proximité. Seulement des jardins largement rognés par des programmes immobiliers des années 80.

  • Nous ne manquons pas d'espaces verts à Bruxelles, désolée qu'ils soient trop éloignés de chez toi. J'aime aussi observer la ramure des arbres et j'avais photographié de la mousse sur un tronc, mais la photo ne valait pas tripette.

  • Heureuse de voir que le temps te permet une aussi belle promenade. Mousse et lichens sont toujours fascinants. Merci pour ce vert persistant.
    Bonne journée.

  • Trois jours après, nous sommes passés au blanc intégral. La neige tient depuis dimanche pour une semaine de grand gel. Ce matin, le soleil réveille le paysage et je l'admire de mes fenêtres (- 8° C). Bonne journée, Marie.

  • L'hiver met en valeur les mousses magnifiques et les ramures somptueuses, quand je vois tes photos, une fois encore je me dis, j'aime l'hiver. J'inspire la fraîcheur de l'air et me réjouis de ces créatures à poils ou à plumes, merci Tania pour cette balade, je t'embrasse. brigitte

  • Oui, c'est très beau à voir. Hélas mes bronches n'aiment pas du tout inspirer l'air trop froid, sinon je retournerais au parc pour le voir métamorphosé. Un baiser pour toi.

  • Merci. Non, pas pris de photos du parc sous la neige cette année.

Écrire un commentaire

Optionnel