Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

En famille

Cela faisait un certain temps que je n’avais plus pris l’avenue de Tervueren des Quatre Bras vers le musée et le parc de Tervuren (sans "e" en néerlandais), je suis ravie de l’avoir retrouvée à nouveau plantée en son milieu – une large bande herbeuse de quarante mètres de large – d’une double rangée d’arbres : cinq cents érables argentés y ont remplacé les marronniers malades.

tervueren,tervuren,parc,canal,forêt,foulques,promenade,nature

tervueren,tervuren,parc,canal,forêt,foulques,promenade,nature

C’était un dimanche de juillet et par un temps bien estival, les pelouses le long du canal accueillaient des familles venues s’installer sur les pelouses pour pique-niquer et profiter de ce cadre verdoyant où prendre l’air et le soleil, bavarder, jouer avec les enfants, promener son chien.

tervueren,tervuren,parc,canal,forêt,foulques,promenade,nature

tervueren,tervuren,parc,canal,forêt,foulques,promenade,nature

A pied ou à vélo, l’endroit est idéal pour se balader. Si l’on veut éviter la foule, qui préfère marcher du côté du musée de l’Afrique, plus ensoleillé, mieux vaut se rendre de l’autre côté du canal, près de la forêt de Soignes, dont les drèves ombragées (photo) sont beaucoup moins fréquentées.

tervueren,tervuren,parc,canal,forêt,foulques,promenade,nature

tervueren,tervuren,parc,canal,forêt,foulques,promenade,nature

On finit tôt ou tard par se rapprocher du canal, attiré par la lumière des plans d’eau et aussi par leurs habitants, canards et oies que je vous ai déjà montrés, et aussi les foulques, qu’on reconnaît à leur tache blanche sur la tête, à la différence des poules d’eau.

tervueren,tervuren,parc,canal,forêt,foulques,promenade,nature

tervueren,tervuren,parc,canal,forêt,foulques,promenade,nature

La surprise du jour, c’était de découvrir, pas loin des nids où certaines couvaient encore, des foulques très occupées à plonger tour à tour pour rapporter de quoi nourrir leurs tout petits, adorables avec leur tache rouge sur la tête qui tranche avec leur duvet tout noir. Un joli spectacle, vraiment !

Commentaires

  • J'ai voulu filmer les plongeons des foulques, mais je dois m'entraîner pour réussir une vidéo la prochaine fois. Nous en avons tant besoin, de ces espaces de verdure et d'eau, c'est vrai.

  • Plus vert que vert tout ça, on voit là qu'il pleut souvent en Belgique. C'est magnifique ces espaces où se balader, surtout si on vit en appartement.
    Bonne journée Tania

  • C'était il y a quinze jours, il y avait plus de soleil qu'à présent. Oui, nous avons de la chance d'avoir de beaux espaces verts en ville et tout près. Un baiser plein de fraîcheur pour toi, Colo.

  • Une merveille ce parc animé par les oiseaux ! Sur la première photo, il parait immense ! Un vrai bonheur en pleine ville. Merci Tania pour cette fraicheur et belle semaine, Bises.

  • Bonjour, Claudie, oui, c'est très grand. Tervuren est en région flamande et non en région bruxelloise, donc bien en dehors de la ville. Voici le lien Wikipedia : https://fr.wikipedia.org/wiki/Parc_de_Tervueren

  • Quel magnifique parc Tania, tant de verdure et le plan d'eau avec les foulques est bucolique. C'est ce que j'ai vu aussi samedi en me promenant dans un grand parc près de chez moi.
    Merci pour ce magnifique partage.
    Bisous ♥

  • Avec plaisir, Denise, c'est si gai de partager ces bons moments.

  • Ah mais je me suis mal exprimée: si je parlais de la pluie c'est parce que tout est si vert (c'était pas ironique par rapport au beau soleil des photos:-))

  • Euh... je n'y ai pas vu d'ironie, j'avais bien compris ta remarque, Colo, tout à fait pertinente.

  • une belle promenade, merci tania - je suis passée par là il y a 2 ans, je n'ai pas dû correctement observé les lieux, car cela ne m'a pas paru aussi joli

  • Ah, tout dépend parfois de la lumière du jour, grise ou lumineuse - et de notre attention, aussi.

  • Cela semble immense, une sorte d'oasis dans la ville!
    Je ne pourrais plus vivre en ville, alors je suis heureuse pour toi. Vraiment!

  • L'avenue de Tervueren passe de la région bruxelloise à la périphérie flamande, au sud-est de Bruxelles. Ce n'est donc pas en ville, mais ce n'est pas loin et les Bruxellois peuvent même se rendre en tram jusqu'à Tervuren. Ce parc a beaucoup de succès.

  • Je suis admirative des espaces verts que tu as dans ta ville. De quoi faire de grandes promenades dans la verdure, avec des arbres (denrée qui devient rare dans les coeurs de ville).

  • Ce parc-ci se situe en Flandre, aux portes de Bruxelles où les espaces verts sont nos poumons, encore plus dans la période que nous traversons.

  • Cinq cents érables argentés, quelle merveille, la balade a du être magnifique. Qu'il est bon d'admirer ainsi la nature, merci Tania. Bises et douce soirée. brigitte

  • Les arbres plantés sont encore jeunes, mais cela promet. Bonne journée, Brigitte.

  • Magnifique espace de verdure, d'arbres, d'eau, d'oiseaux. Merci de nous montrer ces lieux magnifiques. De quoi se ressourcer. C'est précieux, surtout en ville et par temps de canicule.

  • Pas de canicule à Bruxelles, chère Fifi, mais tu as raison, c'est un bel endroit où se ressourcer et qui déploie ses charmes à toutes les saisons.

  • une balade que j'ai déjà fait avec toi mais on ne se lasse pas A lyon c'est le parc de la tête d'or qui réserve toujours de belles surprises

  • Oui, je me souviens de ce parc dont tu m'as fait découvrir le nom mais où je n'ai jamais marché. Si précieux, les parcs, encore plus en ce moment.

Écrire un commentaire

Optionnel