Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Solidarité

modiano,dora bruder,récit,littérature française,juifs,occupation,paris,kichka,culture,shoah,histoire,société« Parmi les femmes que Dora a pu connaître aux Tourelles se trouvaient celles que les Allemands appelaient « amies des juifs » : une dizaine de Françaises « aryennes » qui eurent le courage, en juin, le premier jour où les juifs devaient porter l’étoile jaune, de la porter elles aussi en signe de solidarité, mais de manière fantaisiste et insolente pour les autorités d’occupation. L’une avait attaché une étoile au cou de son chien. Une autre y avait brodé : PAPOU. Une autre : JENNY. Une autre avait accroché huit étoiles à sa ceinture et sur chacune figurait une lettre de VICTOIRE. Toutes furent appréhendées dans la rue et conduites au commissariat le plus proche. Puis au dépôt de la Préfecture de police. Puis aux Tourelles. Puis, le 13 août, au camp de Drancy. Ces « amies des juifs » exerçaient les professions suivantes : dactylos. Papetière. Marchande de journaux. Femme de ménage. Employée des PTT. Etudiantes. »

Patrick Modiano, Dora Bruder

Photo prise à Malines, Kazerne Dossin.
Musée et Centre de Documentation sur l’Holocauste et les Droits de l’Homme

Commentaires

  • Je viens de lire le billet sur le livre (apprenant que comme moi, les livres de Modiano vous tombent des mains) et j'apprends sur cet extrait l' histoire de ces femmes bravaches exprimant avec humour leur solidarité. A toutes les époques il y a eu des femmes courageuses. On le sait trop peu.

  • Celui-ci, pas du tout, comme vous le voyez dans ce passage.

  • Merci pour cet extrait Tania, d'autant plus touchant que ces femmes n'étaient pas de "grandes intellectuelles" mais des femmes simples, claires dans leur position, et si courageuses. Je t'embrasse. Belle journée...sous la pluie ici. Claudie.

  • Oui, une belle solidarité qui vaut la peine d'être rappelée.
    De la pluie pour ton beau jardin ? Ici, retour d'un ciel d'azur ce matin. Bonne journée, Claudie.

  • Hélas, il n'était plus permis de se moquer.

  • À l'occasion de tes deux billets, j'ai revu"réécouté une partie de La Grande Librairie qui a été, il n'y a pas longtemps, à Modiano.
    Cet homme est si touchant je trouve; il a tant à dire mais n'arrive pas à s'exprimer, ne finissant jamais ses phrases comme si les idées se bousculaient dans sa tête, se poussant l'une-l'autre pour sortir toutes à la fois.
    https://www.youtube.com/watch?v=wvH8HDOF-8s

    Merci pour cet extrait si solidaire, bonne fin de journée Tania.

  • Je me souviens bien de cette belle émission consacrée à Modiano et qui le montrait dans son univers personnel. Une personnalité touchante, en effet. Bonne soirée, Colo.

  • J'avais oublié ça, et je trouve ça très courageux et incroyable! Je pense à l'inverse: ceux et celle qui n'ont cessé d'appeler les commissariats pendant le confinement pour dénoncer ceux qui ne le respectaient pas; il y a bien deux mondes...Le plus généreux hélas n'est pas le plus courant!

  • Oui, c'était très courageux.
    Quant à ceux qui n'ont pas respecté le confinement par simple plaisir (en continuant, par exemple, à recevoir du monde chaque week-end au vu et au su de leurs voisins), ils ont pris le risque de contribuer à la contamination sans souci des autres et des soignants. De là à les dénoncer à la police, il y a un pas que je ne franchirais pas, bien sûr.

  • Quelle beauté et quelle grandeur d'âme dans ces actes !!! Merci Tania de nous apprendre ou nous rappeler ces faits. brigitte

  • Tout le mérite en revient à Modiano, chère Brigitte.

Écrire un commentaire

Optionnel