Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Dans l'émotion

Hustvedt LTL 2.jpg

« Si la narration est, comme l’écrit Paul Ricoeur dans Temps et récit, une reconfiguration de différentes actions temporelles ou épisodes tant existentiels que fictionnels en un tour significatif, je crois que le sens a son fondement essentiel dans l’émotion. Il me paraît sensé qu’un récit, forme universelle de la pensée humaine, imitant la mémoire elle-même, se concentre sur ce qui est significatif et laisse de côté ce qui ne l’est pas. Les choses auxquelles je suis indifférente, je les oublie, en général. Les histoires de souvenirs et de fiction sont aussi faites d’absences : tout ce qui a été laissé de côté. »

Siri Hustvedt, Trois histoires émotionnelles (Vivre, Penser, Regarder)

Commentaires

  • Oui, ce qu'on ne dit pas est significatif aussi dans un texte; à côté des mots, le non-dit……..La fin de cet extrait est profonde.
    Bon Week-end à y réfléchir!

  • Bon week-end & bon voyage, Anne.

  • Sur le sujet, vous serez peut-être intéressée par le travail de Bernard Rimé (UCL) "Le partage social des émotions". Le chapitre 14 s'intitule "Émotion et production de sens".
    LIen https://www.cairn.info/le-partage-social-des-emotions--9782130578543.htm

  • Merci pour la référence. Je vais aller lire les premières lignes de ce chapitre. Bonne après-midi.

Écrire un commentaire

Optionnel