Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Qualités & délices

G. K. Chesterton (1874-1936)

« Et il était un superbe journaliste, il en avait toutes les qualités – vivacité, concision, rapidité, esprit, clarté. Mais ce sont aussi les qualités qui vous damnent aux yeux des critiques prétentieux et des médiocrités solennelles, dont le préjugé le plus constant est que ce qui est clair ne saurait être profond, et ce qui est comique ne saurait être important – car, pour impressionner les imbéciles, il faut être obscur et ennuyeux. »

Leys Le Studio de l'inutilité.jpg

Orwell intime

« En un sens, ces journaux pourraient porter en épigraphe la sympathique déclaration qu’Orwell avait formulée dans son essai Pourquoi j’écris (1946) : « Tant que je serai bien vivant, je continuerai à aimer la face de la terre et à faire mes délices des objets solides ainsi que de mille bribes d’informations inutiles. »

Simon Leys, Le Studio de l’inutilité

Commentaires

  • j'aime bien les qualités (et défauts) de chesterton - il a été l'inspiration pour un enquêter chez john dickson carr

  • Je reconnais là ta grande culture anglophile, merci Niki.

  • Simon Leys a écrit des essais très impressionnants. Malheureusement, plusieurs essais sont entachés par son homophobie. Son intellect lui a manqué et ses sympathies aussi.

  • Vous me l'apprenez, Jane.

Écrire un commentaire

Optionnel