Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Ecriture d'images

peter handke,la leçon de la sainte-victoire,essai,littérature allemande,peinture,cézanne,écriture,paysage,aix-en-provence,culture« Cézanne, prié un jour de décrire ce qu’il entendait par « motif », rapprocha « très lentement » les doigts écartés des deux mains, les plia et les croisa. Lorsque je lus cela, je me rappelai qu’à la vue du tableau, les pins et les blocs de rochers m’étaient apparus en caractères d’écriture entremêlés, aussi nets qu’indéfinissables. Dans une lettre de Cézanne je lus qu’il ne peignait nullement « d’après la nature » – et je le compris par la toile elle-même : les objets, pins et rochers s’étaient entrecroisés en une écriture d’images sur la simple surface, en cet instant historique – fin désormais de l’illusion d’espace, – mais c’était en leur lieu même (« au-dessus de Château noir ») tel qu’il rendait obligatoires couleurs et formes, ils s’étaient entrecroisés en une écriture d’images cohérente, unique dans l’histoire de l’humanité. »

Peter Handke, La leçon de la Sainte-Victoire

Paul Cézanne, Rochers près des grottes au-dessus du Château-Noir, vers 1904, Paris, Musée d’Orsay

Commentaires

  • Intéressant cet extrait, cette écriture d’image, la mise en mots de la composition/construction du tableau.
    La fascination pour la montagne Sainte Victoire m'a toujours intriguée.
    Bonne journée Tania.

  • Tu trouveras quelques vues de la Sainte-Victoire ici, parmi les 87 tableaux, 44 huiles et 43 aquarelles que Cézanne lui a consacrés : https://www.carredartistes.com/fr/blog/cezanne-et-sa-sainte-victoire-n163
    Bonne journée, dame Colo.

  • Je comprends l'importance de Cézanne pour l'art moderne; mais je ne sui s pas si attirée que ça -oserais -je le dire?- par son œuvre……
    Ceci dit, l'extrait que tu proposes l'éclaire!

  • J'ai mis longtemps à entrer dans l'univers de Cézanne, je te recommande le lien mis en réponse ci-dessus qui le situe assez clairement. Cela étant dit, le contact se fait plus facilement avec certaines peintures qu'avec d'autres.

  • Cézanne et Handke tout ensemble! C'est vrai que c'est un très beau texte. Cette idée d'une écriture dans la peinture, d'où sortira une des formes de la modernité (Kandinsky, Klee). Bonne année à toi, un peu en retard.

  • Merci, Cléanthe. Oui, Cézanne est un de ceux qui font entrer la peinture dans la modernité.

  • Ses commentaires sur certaines toiles sont toujours éclairants.

Écrire un commentaire

Optionnel