Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Délicieusement vivant

Roth pourquoi écrire Folio.jpg

« J’aime la solitude comme certaines gens aiment les réceptions. J’en retire un sentiment de très grande liberté avec la conscience aiguë d’être délicieusement vivant, sans compter qu’elle m’apporte, dois-je le dire, le calme et l’espace dont j’ai besoin pour que mon imagination se mette en mouvement et que mon travail soit accompli. »

Philip Roth, A suivre (paru dans l'Ontario Review, automne 1974) in Pourquoi écrire ?

Commentaires

  • Se soustraire aux cadres convenus de la société, de temps à autre " vivre dans l'angle caché du monde ", comme dit Pascal Quignard ... je vais me précipiter sur ce livre de Philip Roth !
    Merci de ce partage !

  • Sur ces 600 pages (en Folio), vous devriez trouver quelques bonheurs de lectrice.

  • Cet extrait me convainc absolument, et comme Béatrice je le lirai, merci, bon week-end!

  • Bon week-end, Colo. Le recueil est fort varié, l'univers de Philip Roth s'y déploie.

  • Tu connais Eloge de la solitude de Jacqueline Kelen? §Un auteur qui me touche au vrai du cœur.
    Solitude n'est pas isolement, mais retrait. J'aime créer seule dans mon espace privé.
    Bonnes fêtes à toi.

  • "L'esprit de solitude", je l'ai lu avant de commencer ce blog et beaucoup aimé. Tu me donnes l'idée de le sortir de la bibliothèque pour le relire un de ces jours.
    Bonnes fêtes, Anne, un Noël italien pour toi ?

  • Soyons délicieusement vivantes ! Merci, Anne.

  • Merci Tania d´évoquer Philip Roth et ce recueil de textes choisis par lui.
    Philip Roth appartient à mon " Panthéon " d´écrivains et de grands Hommes.
    Il me reste á lire " Patrimoine " que j´ai commencé mais qui m´a si bouleversée...qu´il faut que je reprenne mon souffle....avant d´aller plus loin....

  • Chère Michèle, merci de partager ici votre admiration pour ce grand écrivain dont vous avez presque tout lu (j'en suis loin).

  • N'est-ce pas ? Bon dimanche, Aifelle.

  • Oh c'est merveilleux d'aimer la solitude, car elle nous rejoint tôt ou tard, pour longtemps ou pas, et je trouve fascinant d'aimer la compagnie et la sienne seule aussi...

    Bonnes fêtes :D

  • Aimer la solitude, s'y sentir libre et créatif, qui écrit comme toi connaît cela. Goûter la compagnie aussi, ce qui est différent d'aimer les mondanités.
    Bonnes fêtes de fin d'année, Edmée.

  • Un extrait emballant.
    J'inscris Roth , que je connias très mal, pour 2020 ! Merci beaucoup.

  • Je m'en réjouis. Bonnes lectures, K.

Écrire un commentaire

Optionnel