Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Tziganes

« L’occupation nazie a des conséquences catastrophiques pour les Tziganes d’Europe. Persuadés d’appartenir à une race supérieure, les nazis veulent se débarrasser des « asociaux » et des individus « inutiles à la société ». Dans cette perspective, les Tziganes sont condamnés d’avance. Ils seront finalement exterminés en masse. (…)

Kazerne Dossin (5).jpg

Mais qui est Tzigane ? Ce n’est pas l’occupant allemand, mais l’administration belge qui, fin 1941, prend l’initiative d’enregistrer sous la contrainte les Tziganes en tant que « race ». Des problèmes dans la distribution des timbres de ravitaillement servent de prétexte à cette décision. L’enregistrement est effectué par la gendarmerie, qui arrête temporairement les intéressés et leur procure une « carte de Tzigane ». Après les Juifs, les Tziganes deviennent ainsi la deuxième catégorie ethnique officielle en Belgique occupée. »

Kazerne Dossin, Holocauste et Droits de l’homme, Communauté flamande, 2012.

Commentaires

  • ainsi, tout un monde a -t-il disparu. On dit que les tziganes, au départ, venaient d'Inde; j'ai vu des nomades Banjara qui y ressemblaient. Et je pensais à ceux d'Europe qui avaient disparu.
    Quelle sombre période!
    Bon Week-end du 11 novembre; armistice, fin des hostilités, ça se fête, ça……….Ou devrait se fêter mieux que ça!

  • Lu dans Wikipedia : "L'Espagne est le pays de l'Europe de l'Ouest qui accueille la plus grosse communauté de Roms. C'est aussi l'un des rares à lui avoir donné le statut de minorité nationale. Le gouvernement catalan a adopté depuis 2009 un plan d'action pour le développement de la population gitane."

  • L'histoire de leur discrimination s'écrit encore de nos jours.

  • A ceux qui n'étaient pas rassurés on disait que ce n'était rien, juste pour les rassembler et au pire les mettre dans des camps. Ils se laissaient rassurer car ils ne savaient que faire, pour la plupart. Certains se rassuraient au point de participer activement, s'auto persuadant que c"était au pire pour les mettre dans des camps, le temps d'y voir clair...

  • Oui, parmi les Tziganes aussi, les réalistes ont fui ailleurs, les idéalistes ont péri.

  • le musée d'art et d'histoire de Lyon, musée de la résistance a fait il y a quelques années une expo sur le sujet,
    c'est un sujet qui est toujours sensible car la communauté Rom est toujours en but à des pressions aujourd'hui encore

  • C'est une des raisons pour lesquelles j'ai choisi cet extrait, Dominique, merci de le souligner.

  • On a mis du temps à parler d'eux aussi et comme le souligne Dominique, ils sont toujours stigmatisés, en tout cas en France. C'est un des sujets qui nous font honte et il n'en manque pas hélas.

  • En Belgique aussi. Un document de Vivre Ensemble fait le point assez clairement sur la situation actuelle : "Les Roms, dont la majorité provient de Roumanie, sont désormais des citoyens membres de l’Union européenne. Parias dans leur propre pays, leur situation est à peine plus vivable chez nous. Cet « à peine » suffit à leur faire prendre la route vers l’espoir d’une vie plus digne." Un pdf à télécharger sur https://vivre-ensemble.be/Les-Roms-en-Belgique-des-Europeens

  • Le mot race fait déjà frémir, merci de parler d'eux.
    Oui, il y en a beaucoup ici en Espagne; d'énormes efforts ont été faits depuis fin des année '70 pour les intégrer, principalement en scolarisant les enfants. Mais les idées préconçues persistent...

  • Peut-être le document signalé à Aifelle t'intéressera-t-il aussi. Leur mode de vie itinérant reste souvent un obstacle à leur intégration.

  • En France ça n'a pas été très joli non plus! Je crois que maintenant ils n'ont plus de carnets de circulation, Mais on les accuse de tous les maux et méfaits... Dans ma petite ville et alentours, la communauté est nombreuse et souvent ma considérée, hélas.
    Physiquement, tu as de tout, car ils ont plusieurs 'groupes'. Mais certains, tu les mets à Delhi, ils passent inaperçus ^_^

  • Il est vrai que la mendicité organisée, des Roumains en particulier, leur porte un tort considérable.
    Un autre dossier intéressant : https://www.scienceshumaines.com/qui-sont-les-roms_fr_26185.html

  • Bonne journée, K.

  • C'est affreux tout cela. Notre monde est difficile à vivre, on nous demande de nous intégrer à un modèle ou de disparaitre. Ne pourrait-on pas nous enrichir de nos différences si nous voulions simplement les partager, mais pas les imposer ? Bises. brigitte

  • "Ne pourrait-on pas nous enrichir de nos différences si nous voulions simplement les partager, mais pas les imposer ?" En te lisant, Brigitte, je pense aussi à ces partis actuels qui n'arrivent plus à former une coalition pour gouverner un pays et s'accrochent à leurs exigences - en Belgique, en Espagne… Pauvre Europe !

  • J'ai vu une expo de photos à Arles qui montrait comment ils ont été enregistrés, fichés et déportés. Il y a une communauté gitane importante dans cette ville.

  • On peut encore voir quelques-unes des photos d'Arles 2017 sur le site de l'Obs : https://www.nouvelobs.com/photo/20170707.OBS1793/photos-l-emouvante-histoire-des-gorgan-une-famille-rom-en-france.html

Écrire un commentaire

Optionnel