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Interroger les images

De la Guerre au Selfie : Nathalie van de Walle et Hélène Picard exposent à la Maison Pelgrims à Saint-Gilles des « Images du monde » et des « Images de soi », jusqu’au 24 novembre. En collaboration avec l’association Into Image et Vincent Cartuyvels, ces deux artistes participent à des ateliers d’analyse de l’image « en alternant travail critique et création ludique » (document de présentation).

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"De la Guerre au Selfie", Maison Pelgrims, Saint-Gilles

Vous vous rappelez peut-être « Tsunami à 360° », l’extraordinaire œuvre gravée que Nathalie van de Walle avait montré à Gembloux il y a cinq ans. Depuis lors, elle continue à développer ce travail de gravure à partir d’images du monde : des structures au chaos, du chaos aux structures. Nous avons vu tant d’images de catastrophes, d’accidents, de guerre – qu’en faisons-nous ? Les laissons-nous simplement s’accumuler, s’effacer ?

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Ici, elle part de photos prises à divers endroits, principalement en Syrie, d’immeubles effondrés, de villes désossées, de ruines. Ces clichés jonchent le sol sous une grande gravure imprimée : ils serviront à l’atelier qu’elle animera pour des enfants. Avec des fragments d’images issues de son travail, ils pourront « découper, assembler, coller, superposer des motifs » et « réfléchir au lien entre soi et le Monde » tout en prenant conscience « de la force d’impact des images que nous voyons tous les jours ».

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© Nathalie van de Walle

Des bois gravés côtoient dans la grande salle des gravures sur papier, c’est intéressant d’observer comment ils se répondent et se correspondent. Accrochés au mur, ils ont un sens, on arrive mieux à les lire ; posés sur des sortes de palettes à même le parquet, ils désorientent le regard et font ressentir à quel point la guerre, la violence, mettent le monde sens dessus dessous.

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Détail © Nathalie van de Walle

Les œuvres de Nathalie van de Walle sont fascinantes et par le magnifique travail de gravure et par leur originalité qui bouscule notre perception de l’image – de l’image du monde à l’image artistique.

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© Nathalie van de Walle

Hélène Picard choisit pour point de départ l’image de soi, des selfies pris « pour l’accompagner dans une période douloureuse ». Sa quête des différentes facettes de l’identité s’exprime à travers la peinture et le vêtement, des modes d’expression où les couleurs s’invitent.

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© Hélène Picard

Ses toiles sont mystérieuses, entre voiles de couleur et dévoilement. « Le portrait est une image fabriquée », a fortiori l’autoportrait. C’est le sujet de l’atelier qu’elle anime.

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© Hélène Picard

Faire cohabiter ces deux univers dans les espaces d’exposition de cette belle demeure ancienne qu’est la Maison Pelgrims ne va pas de soi. L’incongruité est voulue : elle reflète deux réalités contemporaines du monde des images dans lequel nous vivons. Nathalie van de Walle et Hélène Picard montrent ici une partie de leur travail et les intentions de leurs ateliers, ce n’est pas vraiment un accrochage à la manière d’une galerie d’art. Comprendre quel rapport il peut y avoir entre les deux, comment notre préoccupation de nous-même se relie à notre perception du monde, voilà l’enjeu.

Commentaires

  • Oui, cela donne à voir et à penser.

  • Réellement intéressant, surtout pour moi le travail photographique. Car c'et vrai: on voit tant d'images qu'elles finissent par se superposer; leur effet se perd par l'accumulation.

  • Souvent, notre regard sur une photo est trop rapide. Ici on s'y attarde et le réel reprend forme en nous.

  • Sans doute. Elles laissent des traces de ce qui fut.

  • J'aime beaucoup aussi la représentation du pêle-mêle de nos souvenirs, de nos cerveaux.
    Les images fabriquées de nous-même sont une belle idée, si colorés et comme tu dis, mystérieuses. Des ateliers très créatifs, bravo.

  • Je transmets aux intéressées, merci, Colo.

  • Merci pour elles !

  • Cette cohabitation donne encore plus de force à leur travail, j'aime les cohabitations quand elles se parlent et se répondent en s'élevant les unes et les autres... Belle journée Tania, à bientôt. brigitte

  • Pourvu qu'elles s'élèvent et élèvent, oui ! Bonne après-midi, Brigitte.

  • Très intéressantes ces deux artistes et l'interrogation est indispensable devant l'afflux de photos dans nos vies. Et d'ailleurs sait-on toujours celles qui s'impriment le plus fortement sur nos rétines dans le flux continu ?

  • C'est vrai. Il y en a qui nous émeuvent d'emblée et d'autres qui nous marquent parfois inconsciemment.

  • Avec pour point commun l'image, ces deux artistes semblent réussir une exposition très cohérente...et sensible. Merci Tania de nous donner la chance de connaitre leur travail ! Bises.

  • Merci pour ton appréciation, Claudie. A bientôt.

  • Les gravures de Nathalie van de Walle étaient mieux exposées à Gembloux (voir le lien), du grand art, c'est vrai.

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