Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Médecin du foyer

flamboyant,exposition,villa empain,bruxelles,années trente,art de vivre,heliopolis,la ville du soleil,egypte,ville nouvelle,art déco,modernisme,architecture,peinture,sculpture,culture,anna fischer-dückelmann,la femme,médecin du foyer,hygiène domestique,art nouveauAnna Fischer-Dückelmann (1856-1917) a publié en 1901 La femme, médecin du foyer, un ouvrage d’hygiène domestique qui a remporté un immense succès dans les premières décennies du XXe siècle. Fille de médecin militaire, mère de trois enfants, elle a commencé des études de médecine à 34 ans à Zurich. Féministe et pionnière, la doctoresse Anna Fischer-Dückelmann a été critiquée pour ses idées libérales, sa manière d’aborder ouvertement, « de femme à femme », les questions sexuelles.

La connaissiez-vous ? C’est ce bel exemplaire art nouveau déposé dans le salon intime de Madame à la Villa Empain, qui me l’a fait découvrir.

Commentaires

  • j'ai cliqué trop vite ;-)
    il est sur Gallica
    https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6148478c.texteImage

  • ah non, zut, c'est le même titre et la même époque (1904) mais c'est d'un certain Léon Deschamps...

  • Etonnant - le même titre ! Deschamps l'a publié trois ans après Anna Fischer-Dückelmann. Un mystère à éclaircir.

  • Il a dû faire un bien fou aux femmes, je ne le connaissais pas du tout. Je suppose que tu n'as pas pu le toucher, le feuilleter!
    Un bel exemplaire, oui.

  • Non, je ne l'ai pas feuilleté, cette jolie fleur séchée m'en a dissuadée.

  • Je n'en avais jamais entendu parler mais malgré tout ça ne m'étonne pas, on découvre de plus en plus que le monde de la lecture comportait bien des pépites...

  • Le monde du livre ancien recèle tant de jolies surprises pour qui s'y intéresse, je peux l'imaginer.

  • Les traités d'hygiène commençaient d'être alors à la mode , pourtant j'admire l'audace de cette femme abordant les questions sexuelles ! Rien qu'à évoquer l'attitude fermée de ma propre mère vis à vis des règles 50 ans après ... je la considère comme quasi " criminelle " !Mais elle ne faisait que reproduire sa propre éducation ...
    En tout cas le livre est visuellement très beau !

  • Les mères glissaient-elles ce livre dans la chambre de leurs filles ?
    J'ai admiré cette belle reliure art nouveau et je suis contente de l'avoir prise en photo. Bonne journée, Béatrice.

  • Je ne la connais pas du tout. Elle a dû faire scandale à son époque. Il fallait un certain courage.

  • Un courage certain - et un bon éditeur.

  • Cette femme pionnière nous touche....S’intéresser avant l'heure aux problèmes des femmes et des enfants signe un esprit curieux et humaniste.
    Je suis allée voir sur des sites, les exemplaires sont très bien cotés, c'est dommage on aimerait en savoir plus.
    A guetter lors des prochaines brocantes....Merci Tania pour cette découverte et Bises.

  • Très peu de renseignements sur la Toile, en français encore moins, à part le début de l'article mis en lien (sur Books). J'aimerais aussi en savoir plus, Claudie.

  • j'adore feuilleter ce genre de livre, petite j'avais découvert dans le grenier d'une grand tante une masse de livres et j'ai passé chez elle un été extraordinaire à les lires, certains étaient du genre de celui ci et il y avait aussi des livres de voyage de la collection le tour du monde un souvenir magnifique

  • Je peux t'imaginer petite au milieu de ce trésor et déjà d'une curiosité insatiable pour les livres, Dominique. Comment ne pas comprendre les collectionneurs qui cèdent aux charmes de ces beaux livres anciens.

  • Une lecture certainement très intéressante à de multiples points de vue.

Écrire un commentaire

Optionnel