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Parures des Incas

La grande exposition « Inca Dress Code », au musée du Cinquantenaire, est consacrée en réalité aux « Textiles et parures des Andes » sur une période beaucoup plus large. D’autres cultures précolombiennes ont précédé les Incas (XIIIe-XVIe s.) dans la Cordillère des Andes (Pérou, Bolivie et Chili). L’art textile y occupait une grande place, à côté de l’orfèvrerie et de la céramique. L’exposition met en valeur environ 200 objets du Musée Art & Histoire de Bruxelles, du Linden-Museum de Stuttgart, du MAS d’Anvers et de collections privées belges.

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Les tisserandes utilisaient les ressources locales, le coton et les laines de camélidés acclimatés à la haute montagne : le lama, l’alpaga et la vigogne, joliment présentés au début du parcours. On peut toucher ces trois sortes de laines pour comparer leur douceur, j’adore celle de l’alpaga. Métiers à tisser, fuseaux, aiguilles et leur étui, peignes, boîte à ouvrage en vannerie, tout un matériel ancien d’origine péruvienne est exposé en vitrine. Une vidéo montre les différentes étapes de la préparation des laines et des teintures naturelles.

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Métier et accessoires, Pérou, 1100-1450.

La finesse de fragments de textiles datés d’avant notre ère est stupéfiante, comme celle de gazes du premier millénaire. Ces tissus précolombiens sont décorés de motifs géométriques et aussi de formes animales ou humaines. Le textile « était considéré comme un bien extrêmement précieux : il servait non seulement à se vêtir, mais était aussi symbole de pouvoir et d’identité et pouvait servir comme offrande ou bien d’échange. » (MRAH)

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Sac à coca, Pérou, Culture Inca, 1450-1532 ap. J.-C. Laine de camélidé, coton 81 x 89 cm
© Linden-Museum Stuttgart. Photo. A. Dreyer

Les parures sont aussi liées à l’art funéraire. On découvre dans la culture Paracas (300 av. J.-C. – 0) comment les corps étaient placés en position fœtale ou agenouillés, puis enveloppés de plusieurs couches de tissus peints ou brodés : le « fardo ». On y ajoutait parfois un masque ou une tête factice. La nécropole princière de Sipán recelait, en plus de poteries et céramiques, de nombreux objets en or, argent ou cuivre portés sur la tête ou sur le torse, de taille impressionnante.

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Bordure de manteau à décor de félins (détail), Pérou, culture Paracas, 200 av. J.-C. - 100 ap. J.-C..

La richesse d’un textile tenait à la qualité de la fibre, à l’ornementation et aux symboles repris dans les motifs, à la diversité des couleurs. Une bordure de manteau est décorée d’amusants félins dont les formes varient : les figures s’inversent et aussi les couleurs (ci-dessus). La plus belle pièce textile de l’exposition  est peut-être ce riche manteau bleu foncé à 53 motifs brodés, dix couleurs pour chacun, avec des orientations différentes (ci-dessous) – une merveille incroyablement bien conservée !

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Manto (détail), Pérou, culture Paracas, 200 av. J.-C. - 100 après J.-C..

Dans les vitrines latérales, accessoires en tissu, bijoux et céramiques sont regroupés de façon à illustrer comment on se parait : on peut le voir sur les personnages peints sur les vases ou sur des statuettes. Etonnant, ce « masque de bouche » aux motifs variés : de petites têtes sur les bords, quatre colibris au sommet et deux serpents.

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Masque de bouche, or laminé et découpé, 27x17 cm, Pérou, culture Nasca, 100 - 600
© Coll. Janssen-Arts, Communauté flamande (MAS), Photo : Hugo Maertens

De culture Mochica (100-600 après J.-C.), un masque funéraire en alliage d’or et de cuivre, coquillage et pierre, est présenté dos à dos avec un sommet de masque ou de coiffe à tête d’animal, renard des Andes ou loup à crinière, retrouvés dans le tombeau d’un roi de la Huaca de la Luna. Une vidéo présente ce centre de cérémonie situé sur la côte nord du Pérou. L’or, précieux, ne servait pas de monnaie d’échange ; sa valeur symbolique tenait à son éclat et à sa couleur évoquant le soleil, comme l’argent la lune, et le cuivre, le sang ou la terre.

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Sommet de masque ou de coiffe, alliage or argent cuivre, Pérou, culture Mochica, 100 - 600
© Linden-Museum Stuttgart. Photo. A. Dreyer

Après un autre manteau spectaculaire, de la même période mais de culture Nasca, au sud, brodé de figures mythologiques, de symboles de fertilité féminine et de quadrupèdes, viennent les fameuses parures de plumes – des plumes d’aras et d’autres oiseaux colorés : on donnait aux aras certaines nourritures pour diversifier encore leurs couleurs ! Les Waris (600-900 avant J.-C.) en faisaient des panneaux décoratifs ou des vêtements luxueux, ainsi que d’étonnants « tapis » géométriques présentant des rectangles de deux couleurs, dont la fonction n’est pas encore connue.

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Poncho de plumes, Pérou, culture Wari, 600 - 900.

Perruques, coiffes, sacs à coca, voici d’autres tissages ou broderies à admirer pour leurs formes, leurs couleurs, leurs motifs. Si le port du poncho traverse les siècles, vous verrez à cette exposition combien sa forme simple permet de variations dans les matières et l’ornementation. Ne manquez pas ce superbe « fragment de mante » Chancay (1000-1450) très raffiné.

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Fragment de mante, Pérou, culture Chancay, 1000 - 1450.

Et voici enfin les Incas, vers le milieu du XVe siècle, dont je ne vous montrerai que ce magnifique « unku » de plumes où s’affrontent deux félins au dos arqué. Oiseaux et félins ont beaucoup inspiré tisserandes et plumassières.

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Unku de plumes, Pérou, culture Inca, 1450 -1532
© Linden-Museum Stuttgart. Photo. A. Dreyer

L’arrivée des conquistadores fera évoluer cet art majeur de l’Amérique précolombienne (entre autres conséquences et influences), qui reste bien présent à notre époque, comme le montre, à la fin de Inca Dress Code, un bel ensemble de textiles contemporains, festival de couleurs. A découvrir jusqu’au 24 mars 2019.

Commentaires

  • cela m'a l'air très beau comme exposition - je ne suis pas certaine d'y aller, je me contenterai donc de lire et relire ton beau billet

  • Bonjour et merci, Niki, l'expo est installée pour plusieurs mois, je te souhaite de pouvoir y aller tout de même. Les textiles y sont majoritaires, mais la présentation soignée et aérée permet d'éviter toute monotonie, en plus des nombreux objets exposés.

  • Magnifiques objets!
    Parmi les textiles, je lis qu'on s'en servait pour des offrandes, je demanderais bien au Père Noël le sac à coca (mais pour y mettre du pain!!)
    Merci Tania, un beso

  • Il y a là tant de belles choses, c'était difficile de choisir les illustrations (et pas facile de photographier avec tant de spots d'éclairage). Bonne soirée, un baiser pour toi.

  • C'est vraiment magnifique. J'utiliserai volontiers le sac à coca pour y mettre des petites affaires...
    Bonne journée.

  • Ces sacs tissés sont très jolis, il y en avait de toutes les tailles.
    Bonne journée, Marie.

  • J'aime beaucoup ce genre d'exposition. Hier je suis retournée au musée du Quai Branly où il y a un certain nombre de textiles et de costumes somptueux de différentes cultures. J'allais voir une expo sur la vannerie de bambou au Japon, j'ai fait très peu de photos, à cause des vitrines et des reflets.

  • Ces textiles et objets que les gens portaient nous rapprochent de leur quotidien, de leurs croyances. J'irai voir ces vanneries japonaises sur le site du Quai Branly, tu en parleras peut-être ?

  • Quelle merveille Tania ! Merci à toi ! Et dire que tout cela a été balayé en un instant !

  • Merci d'apprécier, Annie. Bonne journée.

  • Merci d'en parler car je prépare justement une "virée" à Bruxelles avec des amies en début d'année... Ca me semble parfaitç

  • Je vous souhaite déjà une bonne visite, Edmée.

  • Merci Tania pour cette plongée très bien documentée, dans l'art colombien et pré colombien ! Ces merveilleux textiles semblent avoir traversé le temps miraculeusement bien conservés. C'est splendide ! Bises.

  • Oui, ce bel état de conservation est étonnant. Comme expliqué dans l'extrait cité en complément, ces textiles ont souvent été retrouvés dans des tombes, ce qui les a préservés de la dégradation.

  • En effet, quelle richesse ! C'est magnifique ! J'en sais un peu plus sur la culture inca et j'aurai aimé voir ça en vrai !

  • Bonjour, Maggie. Hier Arte diffusait un beau reportage sur trois Indiennes de la Cordillère des Andes en Argentine ; c'était intéressant à suivre en repensant aux choses vues à l'expo.
    Pour info : https://www.arte.tv/fr/videos/078153-000-A/argentine-les-indiennes-de-la-cordillere-des-andes/

  • J'imagine qu'on le coince entre le nez et la bouche, comme sur cette poterie : http://www.museoartpremier.com/Jarre-MBA-D.html

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