Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

L'écoute

maalouf,amin,les désorientés,roman,littérature française,exil,amitié,liban,culture« Il est vrai que j’ai, depuis l’enfance, l’habitude de faire raconter aux gens leurs histoires sans leur dire grand-chose en retour. C’est là un défaut que je reconnais d’autant plus volontiers qu’il procède d’une qualité. J’ai plaisir à écouter les autres, à m’embarquer par la pensée dans leurs récits, à épouser leurs dilemmes. Mais l’écoute, qui est une attitude de générosité, peut devenir une attitude prédatrice si l’on se nourrit de l’expérience des autres et qu’on les prive de la sienne. »

Amin Maalouf, Les désorientés    

Ferdinand Schirren, Conversation au jardin

Commentaires

  • J'écoute aussi beaucoup. J'ai l'impression que je me fais des amis en les écoutant. Bizarre ! bizarre !

  • @ Binh An : C'est une grande qualité, de savoir écouter. Maalouf insiste sur la réciprocité.

    @ Nikole : … et qui pousse ainsi à y réfléchir, oui ;-)

  • Je suis tout-à-fait d'accord sur la réciprocité. Sinon au bout d'un moment, le déséquilibre s'installe.

  • Ce doit être le cas de beaucoup d'écrivains : se nourrir des autres... Des photographes aussi.. Mais dans tous les cas, cela n'empêche pas de se monter humain et respectueux

  • J'aime beaucoup le tableau, chaque touche de couleur semble y être un mot...

  • @ Aifelle ; Entre amis, en tout cas, cela va de soi.

    @ Claudialucia : Ils observent, ils écoutent, et rendent tout cela dans leur œuvre.

    @ Colo : Ravie que tu l'aimes autant que moi. Bonne soirée, Colo.

    @ K : Oui, c'est à souligner. Merci, K.

  • Subtil aspect prédateur de l'écoute – plus féconde lorsqu'elle conduit au partage mutuel..

  • Aveu du narrateur et du romancier, je suppose, toujours à l'affût d'histoires (comme Philip Roth, lecture en cours).

  • Ce qui compte, à mon avis, ce sont les qualités humaines du respect de la dignité de chacun. savoir couter est une grande qualité, oui, si elle est désintéressée. Si elle se fait dans une attitude d'avidité, pour combler le vide de celui qui écoute ou pour l'aider à construire son projet strictement personnel, c'est grave. Quant à ceux qui ne savent pas écouter, c’est dommage, mais cela ne fait pas deux des personnes irrespectueuses.
    Pour terminer avec Philippe Roth, je crois que c’est lui qui disait , à propos des écrivains, justement, que quand il y en avait un dans la famille, "c''est foutu".
    C'est un sujet très intéressant.
    Merci. Bonne journée.

  • Du respect, de la discrétion, tu décris bien ce qu'il en est.
    Philippe Roth raconte abondamment comment Zuckerman s'est brouillé avec les siens à cause de ce qu'il écrivait dans ses livres.
    Merci pour les nuances de ton commentaire, Marie, bonne journée.

  • J'approuve tout à fait. Je trouve si important de révéler un peu de soi lorsque quelqu'un a fait de même à notre égard. C'est une façon de dire : "Pas de problème, je suis faible, comme toi, donc nous sommes simplement humains". Bonne soirée, Tania.

  • Oui, cela mène à un véritable échange où chacun donne et reçoit. Bonne soirée, Annie.

  • La capacité d'écoute , on l'a ou on ne l'a pas. Est-elle toujours partagée? Loin s'en faut. Ne vous est-il jamais arrivé d'être dans la rue et de recevoir tout à coup les confidences d'une personne qu'on ne reverra probablement jamais mais qui a su détecter cette approche humaine de la personne qui lui fait face. Au point parfois d'avoir l'impression qu'on se passe le mot et qu'on se bouscule au portillon. Etre écouté(e) à son tour n'est pas forcément un échange. On écoute et on sera écouté(e) par d'autres personnes, dans une sorte de chaîne humaine

  • Se confier à une personne inconnue ou recevoir ses confidences, j'en ai fait l'expérience : une rencontre parfois profonde mais sans lendemain.
    Le texte de Maalouf, en plus de faire parler un romancier forcément à l'écoute des autres, renvoie aux relations suivies qui restent trop à sens unique, au risque de l'éloignement.
    J'aime beaucoup ta dernière phrase sur la chaîne humaine de l'écoute, merci à toi.

Écrire un commentaire

Optionnel