Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Un tapis de fleurs

Les touristes étaient encore plus nombreux que d’habitude sur la Grand-Place de Bruxelles le 17 août dernier : depuis 1971, le tapis de fleurs y est un événement bisannuel très apprécié. On le réalise aux alentours de l’Assomption (celui-ci du 16 au 19 août 2018). Près d’un million de bégonias sont mis en place en quatre heures environ. Cette année, le dessin était d’inspiration mexicaine, aux couleurs de Guanajuato.

grand-place,bruxelles,tapis de fleurs,2018,tourisme,maisons de la grand-place,restauration,vie bruxelloise,culture
Rue du Marché aux Herbes : à droite, entrée des Galeries royales Saint-Hubert ;
1e rue à gauche, rue de la Colline, menant à la Grand-Place de Bruxelles

En entrant sur la Grand-Place par la rue de la Colline, où les commerces de souvenirs et pour touristes grignotent année après année les vitrines disponibles, on découvre aux pieds de l’Hôtel de Ville (XVe siècle) le grand tapis de fleurs (77 mètres sur 24) que chacun veut regarder de près : commentaires, photos et selfies vont bon train.

grand-place,bruxelles,tapis de fleurs,2018,tourisme,maisons de la grand-place,restauration,vie bruxelloise,culture
L'Hôtel de Ville, Grand-Place de Bruxelles

Peut-être avez-vous l’occasion d’admirer ce genre d’installation éphémère près de chez vous ? La Grand-Place de Bruxelles, inscrite depuis 1998 au Patrimoine mondial de l’Unesco, fournit un magnifique écrin au tapis de fleurs et les Bruxellois aussi ne manquent pas d’en faire le tour pour admirer le dessin du tapis sous tous les angles et en même temps lever les yeux vers les belles façades tout autour. Une entrée payante permet de l’admirer du haut du balcon de l’Hôtel de Ville, paré de décorations florales pour l’occasion.

grand-place,bruxelles,tapis de fleurs,2018,tourisme,maisons de la grand-place,restauration,vie bruxelloise,culture
De face, 1 à 7, Grand-Place de Bruxelles

Depuis leur restauration, les façades des maisons 1 à 7, du « Roy d’Espagne » au « Renard » – chacune de ces anciennes maisons de corporation porte un nom – ont retrouvé leur splendeur : « Plus de 30.000 feuilles d’or ont été déposées par des artisans pour redonner aux statues, médaillons et autres éléments décoratifs leur brillance originelle. » (BrusselsLife.be)

grand-place,bruxelles,tapis de fleurs,2018,tourisme,maisons de la grand-place,restauration,vie bruxelloise,culture
En haut du Roy d'Espagne, Grand-Place de Bruxelles

Seule façade de la Grand-Place sans pignon, la « Maison du Roy d’Espagne » est surmontée d’une balustrade portant des statues de personnages mythologiques, devant une tour-lanterne octogonale. Se détachant sur un beau ciel d’azur et de nuages, la jeune femme jouant de la trompette tout au-dessus a fière allure.

grand-place,bruxelles,tapis de fleurs,2018,tourisme,maisons de la grand-place,restauration,vie bruxelloise,culture
La Maison du Roi, Grand-Place de Bruxelles

Dos à l’Hôtel de Ville, on a un beau point de vue sur la « Maison du Roi », reconstruite au XIXe siècle dans le style néo-gothique. Des bannières reprenant quelques affiches « Belle époque » (dont « L’abeille d’or » admirée à Flora’s Feast) invitent à visiter l’exposition actuelle du Musée de la Ville de Bruxelles, situé dans cette maison prestigieuse : une collection particulière d’affiches cédées aux archives de la Ville en 1934 (des originaux et des fac-similés, à voir jusqu’au 3 septembre).

grand-place,bruxelles,tapis de fleurs,2018,tourisme,maisons de la grand-place,restauration,vie bruxelloise,culture

En montant sur un des perrons de la « Maison des Ducs de Brabant » (en réalité, on compte sept maisons derrière cette façade baroque monumentale du XVIIe siècle), on a une belle vue de la Grand-Place et de son tapis de fleurs – certains n’hésitent pas à y grimper sur le garde-fou en pierre bleue pour prendre une meilleure photo d’ensemble (comme l’auteur de celle-ci) avant de la quitter.

Deux jours plus tard, deux activistes ont fait irruption sur le tapis de fleurs, à la manière des Femen, pour protester contre l’enfermement d’enfants dans le nouveau centre fermé pour familles en situation irrégulière à Steenokkerzeel.

Commentaires

  • En vrai, ce doit être sublime! Il n'est pas étonnant que les locaux et touristes s'y massent, c'est spectaculaire.
    Plaisir aussi de revoir cette place et ses maisons-bâtiments si emblématiques et superbes. Merci pour ce beau reportage.

  • C'était un beau spectacle, en effet, contente de le partager avec toi, Colo. Bonne journée !

  • C'est tout à fait splendide et cela s'inscrit admirablement bien au centre de cette architecture, tu as de la chance d'habiter une si belle ville Tania ! Je ne sais comment ces artistes procèdent, as-tu vu l'élaboration de cette œuvre éphémère ?
    Je trouve le combat des activistes très courageux, les fleurs coupées leur ont certainement pardonné cette intrusion, une expression populaire ne dit-elle pas, "dites-le, avec des fleurs" ? Bises, bonne journée. brigitte

  • Bonjour Tania. Ce tapis de fleurs est une merveille et j'aurais eu plaisir à l'observer sous tous les angles. Bonne journée

  • oh oui c'est une merveille que j'ai pu admirer une année du haut du balcon de l'hôtel de ville! chaque fois que je suis à Bruxelles, j'aime passer par la grand-place, avec ou sans tapis de fleurs :-)

  • @ Plumes d'Anges : Tu peux voir la composition du tapis sur le site Auvio de la RTBF si tu veux (inscription gratuite) : https://www.rtbf.be/auvio/detail_installation-du-tapis-de-fleurs-sur-la-grand-place-de-bruxelles?id=2385827
    En principe, l'Europe interdit ces enfermements traumatisants pour les enfants, mais en pratique, plus d'un Etat enferme encore des familles irrégulières "en dernier recours" : https://www.rtl.be/info/belgique/societe/une-pediatre-s-est-rendue-au-centre-ferme-127-bis-de-steenokkerzeel-ces-enfants-vont-cumuler-une-serie-de-traumatismes--1052948.aspx

    @ Ecureuil bleu : Cela vaut le déplacement.

    @ Adrienne : Son marché aux fleurs est très chouette aussi.

  • Bonjour Tania, ce tapis de fleurs est merveilleux et merci pour tes superbes photos. Quel beau partage.
    Bisous

  • Cela ne dure que quelques jours, le temps que tiennent les fleurs de bégonias. Bises.

  • Cette promenade c'est vraiment joindre le beau au beau, ce qui ne fait jamais de mal. Ta dernière phrase est beaucoup plus préoccupante. Le sort de ces enfants est une pitié. Merci Tania !

  • Avec plaisir, Annie. Se réjouir des belles choses n'empêche pas de se soucier aussi de la marche du monde. Bonne semaine.

  • Tania, quelle idée merveilleuse!
    Le motif est-il dessiné à la craie sur le trottoir pour que les fleuristes sachent où placer chaque couleur ou existe-t-il une autre méthode pour créer ce tapis magique?

  • C'est une magnifique réalisation, dans un écrin à la hauteur. Tu n'es pas montée au balcon cette année ? J'ai entendu l'info sur les activistes, nos pays sont confrontés aux mêmes problèmes.

  • Bonjour Tania. Je suis très étonnée qu"il ne faille que quatre heures pour mettre en place tous ces bégonias. Je ne me serais pas refusée le paiement du billet d'accès au balcon de l'hotel de ville (que je connais) car la perspective, les couleurs, les dessins fleuris doivent être encore plus specctaculaires.

  • @ Jane Librizzi : Les fleurs sont déposées sur une bâche trouée où les lignes sont dessinées, et des personnes circulent pour indiquer les couleurs. C'est très bien organisé.

    @ Aifelle : Non, nous n'y sommes pas montés cette année ; la file d'attente pour y accéder était impressionnante et nous préférions flâner.

    @ Chinou : Cela vaut la peine, bien sûr, surtout si l'on n'y va qu'une seule fois.

  • N'est-ce pas ? L'année prochaine, ce sera au tour du "temps des fleurs" (nouveau tapis en 2020) : http://www.flowertime.brussels/
    A bientôt sur Litterama.

  • je n'ai jamais vu ce tapis de fleurs autrement qu'en photos - étant légèrement claustrophobe dans la foule, je préfère "voir" cela de loin - je rate sans doute quelque chose, mais je n'aimerais pas m'évanouir en rue, j'y perdrais quand même en dignité :D
    mais apprécie ton billet toujours si complet

  • Oh, jamais ? Il y a moins de monde le matin. Sur la Grand-Place même, on se déplace facilement autour du tapis sans se bousculer. J'espère que tu te décideras un jour à tenter l'expérience.
    (Mais je déconseille d'y aller en voiture, le parking Grand-Place est bourré à cette occasion et nous y sommes restés bloqués longuement avant de pouvoir sortir, une horreur.)

  • J'ai beaucoup apprécié le reportage sur la mise en place de ce tapis, c'est une belle expérience pour ceux qui y participent. Je ne savais pas que cela avait lieu en août, je croyais que c'était au printemps, je vais voir si je trouve une rétrospective des précédentes réalisations.

  • Cette tradition des tapis de fleurs était à l'origine liée aux fêtes religieuses, d'où, je suppose, des dates proches de l'Assomption dans ce cas-ci.

  • Un peu trop de monde trop de touristes trop de selfies même si avec deux amies on a fait plaisir à une famille en les photographiant au complet...
    Mais j'y suis allée le vendredi soir, aussi pour les son et lumière.

  • @ Pivoine : Nous avons fait plaisir à un couple de New-Yorkais, c'est vrai que ces jours-là c'est encore plus la Grand-Place des photos souvenirs.

    @ Maïté/Aliénor : Ravie de tes rappeler, Maïté.

Écrire un commentaire

Optionnel