Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Ce que j'ai saisi

françois cheng,de l'âme,sept lettres à une amie,littérature française,réflexion,âme,spiritualité,être,vie,culture« Au bout de tout, voici ce que j’ai saisi : la vraie vie n’est pas seulement ce qui a été donné comme existence ; elle est dans le désir même de vie, dans l’élan même vers la vie. Ce désir et cet élan étaient présents au premier jour de l’univers. Au niveau de chaque être cependant, ils sont fondés sur ce que son âme – par-delà les épreuves, les souffrances, les chagrins, les effrois, les blessures reçues ou infligées aux autres – aura préservé de sensations éprouvées, d’émotions vécues, d’inlassables aspirations à un au-delà de soi, de soifs et de faims aussi infinies que le besoin sans borne d’amour et de tendresse. »

François Cheng, De l’âme

Commentaires

  • Magnifique, Tania. C'est le visage de ma mère que je vois en lisant ces lignes. Je ne suis pas certaine d'être aussi douée qu'elle.

  • "Ces inlassables aspirations à un au-delà de soi", qu'il est beau de pouvoir les conserver, les cultiver, les élever encore et toujours.
    Et survient alors le dernier livre de François Cheng, en forme de petit bijou ciselé sur la route vers l'essentiel:
    "Enfin le royaume" quatrains...
    Bonne future lecture;
    "Au bout de la nuit, un seuil éclairé
    Nous attire encore vers son doux mystère.
    Les grillons chantant l'éternel été,
    Quelque part, la vie vécue reste entière."
    (Quatrain publié en quatrième de couverture).

  • Magnifique, oui, Je la recopie et la garde précieusement...
    Merci beaucoup, cette lecture devient encore plus indispensable.

  • @ Annie : J'ai choisi cet extrait en pensant à la mienne, très âgée, fort diminuée, mais dont les sourires sont encore pleins de cet élan vital.

    @ Colo : Heureuse que cette phrase te soit précieuse, Colo.

    @ Ecureuil bleu : Dans ce livre de François Cheng, il y a tant de belles pages.

  • @ Maïté/Aliénor : Merci pour ce beau quatrain, j'irai aussi à la rencontre du poète.

  • Merci Tania pour le cadeau de ce si bel extrait ! les livres de François Cheng sont précieux, je les garde près de notre lit sur une petite étagère....
    Belle fin de semaine et Bises. Claudie.

  • Merci Tania d'avoir choisi ce merveilleux extrait de François Cheng. Je pense aussi à ma maman qui n'est plus là mais dans mon coeur.
    Doux week-end
    Bisous ♥

  • @ La petite verrière : Ces livres méritent une place de choix. Bonne fin de journée, Claudie, bises.

    @ Denise : Douce pensée. Merci pour le partage.

    @ Aifelle : J'aime aussi cette couverture, le paysage à l'infini.

Écrire un commentaire

Optionnel