Les Galeries Royales Saint-Hubert, juste à côté de la Grand-Place, honoraient aussi le tapis de fleurs, en exposant des photos des tapis précédents sous la grande verrière de l’architecte Jean-Pierre Cluysenaar. Ces Galeries ont fêté l’année dernière leurs 170 ans et on y célébrera en septembre leur jumelage avec la galerie Vivienne.
C’est un de mes endroits préférés à Bruxelles. J’en ai même rêvé.
Avec le temps, les boutiques changent, de plus en plus de chocolatiers belges réputés veulent attirer les millions de passants qui y flânent à toutes les saisons.
Corné, devenu Corné Port-Royal, y occupe un bel emplacement dans la Galerie de la Reine (ci-contre), mais ce n’est pas le plus ancien : vous trouverez Neuhaus, fondé en 1857, fournisseur de la Cour de Belgique, un peu plus loin dans la même galerie.
L’an dernier, les gardiens du patrimoine se sont émus du démontage d’étagères anciennes (1900) qui étaient classées. Une nouvelle boutique de la maison Dandoy de la rue au Beurre (célèbre fabricant belge de biscuits et de spéculoos) s’est installée au début de la Galerie du Roi, avec un très beau décor.
Elle occupe l’ancien emplacement de la Librairie des Galeries, librairie d’art qui a dû fermer. Il reste aux amoureux des livres – et encore pour très longtemps, j’espère – l’excellente librairie Tropismes, dans la Galerie des Princes, où l’on découvre, feuillette et achète des livres dans une atmosphère incomparable. Irrésistible.
Commentaires
tu as mille fois raison, j'adore cet endroit moi aussi :-)
Les photos sont un peu petites, tu auras cliqué dessus ;-). Bel endroit pour se donner rendez-vous.
Vous aimez votre ville et nous la faites désirer !
Tant mieux. Merci, Nicole.
Merci pour cette balade, j'aime aussi beaucoup ces galeries ( et la librairie :)). J'espère voir une année le tapis de fleurs.
Ravie que tu apprécies aussi la librairie Tropismes. L'as-tu aussi connue à son emplacement précédent, à la galerie Bortier, sous le nom de Macondo ?
Non, je ne la connais que dans les galeries, pas avant.
Ces galeries sont des endroits pleins de charme, avec leurs belles verrières. Je ne connais pas Bruxelles, par contre je connais la Galerie Vivienne, dont les boutiques ont bien changé également.
C'est dommage quand ces galeries perdent en diversité. Celles-ci semblent résister à l'invasion des marques de vêtements qu'on retrouve presque partout.
Je suis passée devant Macondo..
Je devais rendre un manuscrit à la poétesse Françoise Delcarte qui y travaillait.
Hélas quand j'y suis retournée, elle était décédée.
Ce que j'aimais bien chez Cornè, l'ancien, c'étaient les manons au moka. J'aime bien cette texture un peu granuleuse, comme la crème au beurre qu'on fait chez soi.
Karl Marx s'était scandalisé de la construction des galeries St Hubert... pour la petite histoire. Démolir des ruelles pour un temple de la consommation !
Tania, es tu déjà allée chez Tulitu rue de Flandre ?
Dans une boutique le cadre est tout aussi important que le contenu... Alors devant celles-ci je rêve ...
Je connais ! c'est là nous nous sommes rencontrés, non?
Tu me rappelles de si bons souvenirs dans ces lieux si beaux.