La rénovation de l’immeuble au 416 du boulevard Lambermont, entre le quartier des Fleurs et le parc Josaphat, est à présent terminée ; il comporte cinq appartements (prix de vente : près de deux millions d’euros). Que de changements par rapport à la première façade montrée sur une photo ancienne !
D’abord maison bourgeoise de style éclectique d’inspiration Art nouveau (1912, E. Van Nooten), elle a été transformée en 1937 en maison de rapport de style Art Déco par l’architecte Adolphe Staatje. Le bas-relief en céramique entre les fenêtres du troisième étage est d’origine, et aussi « la remarquable grille du jardinet, à lignes Art nouveau, chapelet de boules et motifs de lances » (Inventaire du Patrimoine architectural).
Commentaires
si les appartements sont aussi bien rénovés que la façade, ce doit être un bonheur d'y vivre :-)
Belle restauration colorée de plus!
Et cette grille...superbe.
Bonne journée dame Tania.
J'espère qu'il existe un tour de Bruxelles pour découvrir ces maison là...
@ Adrienne : J'imagine que le nouveau vitrage atténue bien les bruits de la circulation sur le boulevard, quand les fenêtres sont fermées du moins. C'est le revers de la médaille.
@ Colo : Cette grille originale m'enchante, moi aussi. Bonne journée, Colo.
@ Keisha : En plus des Estivales, il y a plein d'associations qui organisent des visites guidées à Schaerbeek : https://www.schaerbeek.be/fr/culture-loisirs/histoire-tourisme-patrimoine/parcours-visites-et-promenades/associations-de-visites-guidees
Bonjour Tania, merci de nous montrer ces magnifiques immeubles, cela me plaît beaucoup. Quel radical changement et j'aime aussi le portail. La façade est superbe et l'intérieur doit être bien lumineux.
Douce journée et mes bisous.
Avec plaisir, Denise. Un site immobilier montre quelques photos de l'intérieur, voici le lien : https://www.immoweb.be/fr/annonce/maison/a-vendre/schaerbeek/1030/id7601162
La façade d'origine était belle ; les changements étaient nécessaires je pense, au fil des années et des avancées technologiques.
Les volumes du rez-de-chaussée ont perdu leur continuité avec les étages pour l'aménagement d'une porte de garage, c'est ce qui me frappe le plus. La pierre bleue lui donne une nouvelle unité, en contraste avec le haut.