« Comment définir un son ? »
Jochem réfléchit.
« On emprunte des mots qui existent déjà : chaud, pointu, riche. Ou bien on fait des comparaisons. Ici, la semaine dernière, il y avait un violoncelle qui sonnait comme un saxophone. J’ai aussi eu un alto pareil à une corne de brume, une viole qui toussait comme un canard enrhumé. Avec tout ça, je m’en sors. On est tellement obsédé par le verbe qu’on veut tout nommer, tout expliquer. Le son est indéfinissable. Il faut simplement l’entendre. »
Anna Enquist, Quatuor
Commentaires
Définir un son...vrai que pour un(e) non-initié(e) c'est quasi impossible. Merci pour cet extrait, j'ai noté ce quatuor et je l'ai écouté tôt ce matin, superbe, merci.
Bonne journée Tania.
j'ai une amie très fan d'Anna Enquist et moi je suis très fan de Mozart :-)
merci Tania!
@ Colo : Ah ton commentaire a fini par passer, ouf. Tu as aimé les comparaisons d'Anna Enquist ? Heureuse de partager ce quatuor de Mozart avec toi.
@ Adrienne : Mozart a sans doute plus de fans, la musique se passe de traducteurs. Toi, tu peux lire Enquist en version originale et aussi déchiffrer la partition !
Aveugle dans la trentaine, Beethoven, entendait et créait ses plus belles œuvres avec les yeux. --- Complexité de nos sens !!! ---
Bonsoir Doulidelle, tout cela est fascinant, oui.
merci pour ce billet, tania - j'ai ce livre dans ma bibliothèque, mais je ne l'ai pas encore sorti car je pense qu'il requiert une disponibilité d'esprit que je n'ai pas toujours
A lire dans une période sereine, il attendra, Niki. Bonne journée.