Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Jour d'imposte

Jour. Ouverture aménagée dans une construction pour laisser passer le jour.

Imposte. Pièce de menuiserie, comportant ou non une partie vitrée, placée dans la partie supérieure d'une baie de porte ou de fenêtre au-dessus des battants.

Petit-bois, petit-fer. Petit élément en bois ou en fer subdivisant le vitrage d’un châssis.

Quartier HH (36).JPG

Le glossaire de l’architecture est fort utile à consulter pour mieux lire les notices de l’Inventaire du patrimoine architectural en région de Bruxelles-Capitale (il suffit d’y cliquer sur les liens pour accéder aux définitions). Celui-ci met des mots sur ce que je regarde chaque fois que je sors du supermarché près de chez moi :

« Jour d’imposte de la porte à vitrail figurant des fleurs. »

« Jour d’imposte de la porte à petits-bois et vitrail figurant un papillon. »

Commentaires

  • Je guette le jour où quelqu'un ouvrira la porte, pour lui demander si je peux admirer ce papillon de l'intérieur !

  • en te lisant je pensais que tu commençais un dictionnaire amoureux de l'architecture (bruxelloise) ;-))

  • C'est vrai que les notices de l'Inventaire du patrimoine sont purement descriptives, mais il y a de quoi nourrir la curiosité des amoureux/ses en question ;-)

Écrire un commentaire

Optionnel