Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Par hasard

Hugues traduction allemande.jpg« C’est son fils Joachim qui m’a raconté l’histoire de sa mère. Nous nous sommes rencontrés tout à fait par hasard dans la librairie de mon quartier. Par-dessus le comptoir, je parlais avec la libraire de mon idée d’écrire l’histoire de ma rue. Je venais de rentrer bredouille d’une expédition dans les après-midi goûter et jeux de cartes pour seniors des deux paroisses de mon quartier. Mais ni les catholiques, ni les protestants n’avaient pu fournir la pièce du puzzle qui manquait à mon projet : quelqu’un de non juif qui avait vécu dans ma rue dans les années 30. Et il était exclu de transgresser la règle que je m’étais fixée : mes protagonistes devaient impérativement avoir habité ma rue ou sa place. Pas question de recueillir le témoignage de quelqu’un venant d’une rue attenante. Joachim Bickenbach se racla la gorge et se mêla à notre conversation : Peut-être puis-je vous être utile. Ma mère a vécu avant et pendant la guerre au numéro 3 sur la place. »

Pascale Hugues, La robe de Hannah 

hugues,pascale,la robe de hannah,berlin,1904-2014,récit,enquête,allemagne,juifs,architecture,urbanisme,quartier,rue,xxe siècle,culture
Textes & prétextes
, 7 ans

Commentaires

  • Je me joins bien volontiers à ces bons voeux !
    Bravo pour ce temps et pour ce qu'il y a dans la boîte !!!

  • 7 ans, l'âge de raison disait-on jadis ! Bon anniversaire et longue vie à ton blog. (renseignement pris, le livre est en commande à la bibliothèque, je m'en réjouis).

  • Merci, Adrienne, à toi aussi !

    K, très heureuse que vous le trouviez à votre goût.

    Merci, Aifelle. 7 ans de blog et aussi d'échanges dans la blogosphère, ce sur quoi je ne comptais pas du tout au départ. C'est si gai ! (Je serai curieuse de lire tes impressions quand tu l'auras lu.)

  • Quand on a l'art de partager, on ne peut qu'avoir un blog à succès. Le tien franchit les années et le cap du septennat, sans prendre une ride. Bravo. Merci de ton passage chez moi. Chinou

Écrire un commentaire

Optionnel