Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Usine à gaz

« La situation des Établissements Scientifiques Fédéraux (ESF) à Bruxelles est un vaste débat et Michel Draguet, même s’il a des manières péremptoires, ne doit pas servir de paratonnerre à la Régie des Bâtiments, une usine à gaz opaque et sclérosée, qui méprise Bruxelles. En matière de culture, de patrimoine, de transmission de l'histoire du pays, du récit de cette histoire, et donc du sens à y donner, l'État n'assume pas ses responsabilités vis-à-vis de la société. En témoignent l’état du Palais de justice, du Conservatoire, du fantomatique Cinquantenaire, les musées Wiertz et Meunier quasi inaccessibles, la piscine et le théâtre du Résidence Palace fermés au public, etc. »

« Musées Royaux des Beaux-Arts : la Régie des Bâtiments de l’État et l’État sont responsables », Arau, Bruxelles, 5/12/2013. 

musée,fin de siècle,bruxelles,musées royaux des beaux-arts,belgique,bozar,art ancien,art moderne,bâtiments,architecture,etat,patrimoine,négligence,culture


Commentaires

  • Hormis ce constat navrant, j'ai noté ce matin que les points culture (médiathèque) diffusent gratuitement un agenda 2014 des 84 musées de Belgique ouverts librement le 1er dimanche du mois.
    De quoi trouver/donner de la motivation pour plus de visites. Mais j'ai noté que les expositions les plus intéressantes (c-à-d celles qui me tentent le plus) sont rarement accessibles en même temps.

    De quoi prendre de bonnes résolutions pour l'an prochain !

  • @ Christw : Merci pour l'info, je verrai cela au point culture de la bibliothèque Sésame à ma prochaine visite.

    @ La bacchante : Il y a moyen d'en sourire, même quand la coupe est pleine. Bonne journée.

  • Je suis tout à fait d'accord avec le coup de gueule à l'égard du Conservatoire Royal de Belgique qui a besoin d'une grande rénovation, mais le dossier n'avance pas car plusieurs niveaux de compétences sont impliqués (Etat fédéral, Ville de Bruxelles, Région de Bruxelles-Capitale, communautés) et pas toujours de la même couleur politique. Le Concours Musical Reine Elisabeth a déjà quitté le Conservatoire pour s'installer à Flagey.

    Qu'y aura-t-il le 6 février? Une manifestation?

    De mon côté, j'ai mis 2 articles sur René Magritte qui pourraient t'intéresser.

    Bon week-end Tania.

  • Oui, cette complexité n'arrange rien, mais on a tout de même aussi l'impression que la culture est la parente pauvre des politiques fédérales ou régionales.
    L'illustration rappelle la manifestation de février dernier devant les musées royaux, c'était le 12e rassemblement organisé par musée sans musée - http://www.rtbf.be/info/medias/detail_bruxelles-manifestation-pour-le-retour-d-un-musee-d-art-moderne?id=7922739
    A bientôt sur ton blog.

Écrire un commentaire

Optionnel