Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Planète bleue

la route bleue,exposition,bruxelles,villa empain,route de la soie,bleu,orient,occident,art ancien,art contemporain,arts appliqués,culture
Sphères © Russell Crotty / Dessins © Desmond Lazaro

« Vue à grande distance, la Terre présente différentes couleurs mais le bleu y est largement dominant en raison de l’oxygénation de l’atmosphère qui l’entoure. D’où l’expression « planète bleue » devenue courante pour la désigner à partir des années 1960, c’est-à-dire à partir des premiers voyages dans l’espace. Mais les poètes avaient précédé les cosmonautes : dès 1929, Paul Eluard chantait dans un poème célèbre : « la Terre est bleue comme une orange ».

Michel Pastoureau, Bleu. Histoire d’une couleur, Seuil, 2000. 

***

« La route bleue - Périples et beautés, de la Méditerranée à la Chine »
Villa Empain, Bruxelles, 27 septembre 2013 – 9 février 2014. 

 la route bleue,exposition,bruxelles,villa empain,route de la soie,bleu,orient,occident,art ancien,art contemporain,arts appliqués,culture
Lumière née de la lumière © Bang Hai Ja

 

 



 

 

Commentaires

  • J'ai déjà eu l'occasion de feuilleter les livres de Michel Pastoureau relatifs aux couleurs, mais pas eu le temps de les lire !
    Je me souviens d'une exposition de peinture où j'avais été attirée par un tableau exclusivement bleu, presque prête à l'acheter tellement il me parlait.
    La route de la soie me fait penser à ce très beau livre d'Alessandro Bariccho Soie ...

  • Superbe photo (elles deviennent rares les expos où l'on peut prendre des photos). Je n'ai pas encore pris le temps de lire Michel Pastoureau.

  • Bleu cobalt,ceruleum, outremer, de méthylène, de Prusse, Windsor, indigo,... variations de la palette froide de couleurs à l'aquarelle.
    Joignez-y une touche d'orange et vous avez un contraste complémentaire efficace qui fait du surréalisme à la Éluard.

  • @ Saravati : Les illustrations de Michel Pastoureau parlent aussi, quel plaisir de feuilleter ses albums, de les rouvrir juste pour une couleur à relire, une page à revoir. Reporter une lecture conduit parfois à de beaux rendez-vous. Qui sait, il s'y trouve peut-être un tableau rêvé ?

    @ Aifelle : Rares, oui, et pourtant les photos transmettent autre chose que le commentaire, ce n'est pas à toi que je vais l'apprendre. (As-tu vu le lien vers "Chant de lumière" ?)

    @ Christw : De bleu acier à bleu turquoise, toutes les nuances sur http://pourpre.com/chroma/dico.php?typ=champ&ent=bleu -
    référence absolue pour les amoureux des couleurs.

  • Bienvenue, Patrick. Comme je me mets en route vers la campagne, j'irai plus tard lire sur Sucrebleu vos belles histoires d'eaux etc.

  • Oui, j'ai vu le lien, et je me suis rendue compte sur son site qu'elle avait évolué ces derniers temps. J'espère qu'elle réexposera bientôt à Paris, en principe je reçois un carton d'invitation.

  • Très belle exposition. Le bleu est ma couleur favorite et je dois dire que le travail d'Arlette Vermeiren (entre autres)me plait beaucoup.Quelle profusion. Merci Tania.

  • Très belle exposition. Le bleu est ma couleur favorite et je dois dire que le travail d'Arlette Vermeiren (entre autres)me plait beaucoup.Quelle profusion. Merci Tania.

  • @ Ivredelivres : Bonjour, Dominique, je retrouve ceci - http://www.arte.tv/guide/fr/048353-018/x-enius - est-ce à cette émission que tu renvoies ? J'espère trouver le temps de la regarder aujourd'hui.

    @ Aifelle : J'aurai donc de ses nouvelles par ton intermédiaire.

    @ Zoë Lucider : Heureuse de partager cette visite avec vous, Zoë. Retour du bleu dans le ciel depuis hier. J'aime ce temps plus froid mais lumineux.

  • Avec plaisir, Bonheur. Ah, comme j'aimerais me promener dans la belle clarté du Midi.
    Il pleut en ce jour de Toussaint. Bonne journée.

Écrire un commentaire

Optionnel