Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

De l'une à l'autre

– Regarde, me dit ma grand-mère.
Elle retira les boucles d’oreilles en diamants qu’elle ne quittait jamais et me les mit.
– C’est ainsi que j’ai donné le collier de ma mère à ta mère. Les bijoux doivent passer d’une femme à l’autre. Il faut qu’on les porte. Les goyim les mettent dans des coffres-forts et ils portent l’imitation : ça ôte l’âme aux pierres. Un jour tu retireras une bague de ton doigt et tu la passeras au doigt de ta fille, toute chaude encore de toi. On ne donne pas un objet : on se donne. 

Jacqueline Harpman, La plage d’Ostende

harpman,la plage d'ostende,roman,littérature française,belgique,amour,peinture,passions,couleurs,culture
Agapit Stevens, Elégante au collier de perles

 

 


 

Commentaires

  • Je tombe parfois en faisant du rangement sur les alliances de mes parents. Elles ont le poids de leur présence.

    Toutes mes félicitations pour les illustrations de votre blog.

  • J'ai hérité de ma grande-tante une broche (qu'elle portait souvent) et de petites boucles d'oreille serties de minuscules pierres (précieuses à mes seuls yeux) qui forment un dessin de fleur et que je porte souvent, des souvenirs plein la tête.
    Superbe ce tableau, merci!

  • Voilà un héritage doux à porter. Je ne porte pas de boucles d'oreilles mais parfois une broche - « Les broches sont un peu comme des belles au bois dormant qu’il faut réanimer » ai-je lu dans un article qui annonce leur retour : http://www.lejournaldesarts.fr/jda/archives/docs_article/103138/le-retour-annonce-de-la-broche.php (Il s'agit là de haute joaillerie pour happy few.)

  • J'ai gardé une très joli broche, seul objet avec une coupe à fruits que j'ai gardé delle. Il faudra que je transmette ce bijou à ma petite fille (si j'en ai une un jour :-).
    Merci Tania et belle année en compagnie des livres, des tableaux et de la musique que vous nous faites l'amitié de partager.

  • Nul doute que celle à qui vous passerez cette broche un jour en sera émue, Zoë. Une coupe à fruits sert au quotidien, c'est bien aussi. Merci pour vos souhaits et au plaisir de vous retrouver.

  • Depuis quelques années, l'un de mes cousins s'est lancé dans une collection de montres précieuses, qu'il souhaitait léguer plus tard à ses petits-enfants. Malheureusement, le soir du réveillon, un Père Noël ad interim, qui aura sans doute mal compris sa mission, s'est faufilé chez lui... pour le dépouiller de son joli lot!
    Dans son malheur, il peut se réjouir de n'avoir pas encore d'enfants. Ça lui laisse une certaine marge pour reconstituer sa collection... :)

  • Bonsoir Tania, je viens avec un peu de retard répondre à ton gentil commentaire et j'en profite pour te souhaiter une très belle et heureuse année! Que 2013 te comble de joie, d'amour et de partage...

  • "Rien n'est estimable en soi ni l'or ni les perles ni les soieries les plus fines. Un objet si parfait soit-il n'a de valeur que par le souvenir qu'il incarne." Louis Lefebvre Ecrivain canadien :Le Collier d'Hurracan
    J'ai gardé bien précieusement au fond de mon coeur une paire de boucles d'oreilles que ma fille mettait très souvent.

  • "on ne donne pas un objet, on se donne": magnifique transmission !
    Merci pour ce beau choix de texte, Tania !

    Belle et Douce Année 2013 à toi et à tes proches !!!

  • @ D. : Collectionner des montres, un défi au Temps ? Les voleurs de bijoux chez des particuliers touchent à des valeurs autres que leur valeur, c'est sûr. Désolée pour votre cousin dépouillé.

    @ Kenza : Merci, Kenza, à bientôt pour un thé toujours agréable, parfumé au jasmin.

    @ Gérard : Cette valeur souvenir donne leur véritable éclat aux choses. Tendre souvenir que vous évoquez là, Gérard.

    @ Fifi : Merci & bonne année sous le signe de l'écureuil craquant.

    @ La bacchante : Tout chaud, tout beau.

Écrire un commentaire

Optionnel