Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Mémoire collective

« Comme l’immense majorité des tueries de civils par les régimes nazi et soviétique, l’Holocauste eut lieu dans les terres de sang. Après la guerre, les foyers traditionnels de la communauté juive européenne se retrouvèrent dans le monde communiste, de même que les usines de la mort et les champs de tuerie. En introduisant dans le monde une nouvelle sorte d’antisémitisme, Staline diminua la réalité de l’Holocauste. Quand dans les années 1970 et 1980, se forma une mémoire collective internationale de l’Holocauste, elle reposa sur les expériences des Juifs allemands et ouest-européens, groupes de victimes mineurs, et sur Auschwitz, où ne moururent qu’un sixième des Juifs assassinés. En Europe occidentale et aux Etats-Unis, historiens et commémorateurs eurent tendance à corriger cette déformation stalinienne en errant dans l’autre direction, en passant rapidement sur les près de 5 millions de Juifs tués à l’est d’Auschwitz, et les près de 5 millions de non-Juifs tués par les nazis. Dépouillé de sa singularité juive à l’Est, et privé de sa géographie à l’Ouest, l’Holocauste ne devait jamais devenir tout à fait une partie de l’histoire européenne, alors même que les Européens et beaucoup d’autres convenaient que tous devaient se rappeler l’Holocauste. 

Snyder jaquette.jpg

L’Empire de Staline recouvrit celui de Hitler. Le rideau de fer tomba entre l’Ouest et l’Est, et entre les survivants et les morts. Maintenant qu’il a été relevé, nous pouvons voir, pour peu que nous le souhaitions, l’histoire de l’Europe entre Hitler et Staline. »

Timothy Snyder, Terres de sang - L’Europe entre Hitler et Staline

Commentaires

  • j'ai été frappé par le fait que l'on oublie que après la chute du rideau de fer nous n'avons eu que très peu d'informations sur ces terres de sang, on a des livres qui parlent du Goulag mais très peu sur les interactions entre les pays plusieurs fois occupés et les réactions ensuite des populations qui entrainent encore de la souffrance.
    je repense à J Margolin et à son parcours et combien d'autres qui n'ont jamais pu ou su ou voulu parler

  • Merci de ce signalement on n'est jamais assez bine informés et de grands historiens anglo saxons se passionnent pour ces terres du milieu
    pas des empires seulement, des terres de frottement et de froissement, de passage et de transhumance ou quand même on finit pas s'arrêter.
    Dans la veine de l'histoire globale on a du mal dans ces couloirs où s'engouffrent tant de hordes des mongols aux tatares et bien d'autres
    où les frontières son si lâches, les territoires si écartelés et puis
    les chevaliers teutoniques portent une lourde part de responsabilité dans la poussée alémanique vers l'est et contribuent avec la ligue hanséatique à promouvoir l'occupation en Silésie en Poméranie et à créer Koenigsberg si cher à Kant. Les revers de fortune d'une Pologne
    pourtant grande d'espoir écrasée entre blocs .
    Plus récemment on ne peut passer sous silence la collusion entre allemands et russes, venue de loin, de Tilsitt et son traité, la paix de Brest litovsk signée par Trotski, les liens forts entre états majors allemands et russes pendant la république de weimar tel que l'atteste le beau livre sur un chef d'état major de la Wehrmacht qui s'opposa à Hitler, et puis ces intérêts économiques dans des échanges solidifiés par le pacte ribentrop-Molotov un cocktail indigeste et qui portait ses fruits de violence à venir, mais jusqu'à la veille du plan barbarrossa les trains de charbons continuaient de venir du donbass et traversaient la frontière.
    après c'est un jeu de dupe qui s'abrège des généraux qui se connaissaient pour avoir fait des manœuvres ensemble, même si l'épuration de l'armée rouge est passée par là !

  • "Mais la mémoire a pris d'étranges libertés avec l'histoire.."(Holocauste) .
    En effet, Staline a exterminé beaucoup plus de juifs qu'Hitler , il est bon de le rappeler , mais ce décompte de morts me fait toujours froid dans le dos .
    Même si ces affirmations sont exactes il y a des phrases que je n'aime pas comme "...où ne moururent qu’un sixième des Juifs assassinés". Les chiffres ne pourront jamais relater l'ampleur des crimes commis par le régime stalinien et celui d'Hitler et on ne peut s'empêcher de penser à toutes ces familles exterminées et la souffrance qu'elles ont dues affronter.
    "...près de 5 millions de non-Juifs tués par les nazis"
    Le grand-père de mon épouse est mort en camp de concentration parce qu'il était... communiste italien et avait lutté contre l'extermination des juifs .
    Bien d'autres communistes ont payé de leur vie pour la même cause.
    C'est sans doute ce qui a contribué pendant longtemps à étouffer les crimes de Staline sous une chape de plomb dans nos pays car on ne pouvait admettre que celui qui était censé être le symbole d'une lutte contre Hitler puisse avoir participé aux mêmes exactions que lui ( en encore pire)
    Merci pour ce passage Tania . je vais essayer de me procurer cet ouvrage.
    Très bon week-end ..mais attention aux cauchemars

  • @ Dominique : C'est un des aspects de cet ouvrage qui m'intéresse fort aussi. Les pays baltes et la Pologne font partie de l'Union Européenne depuis 2004, l'Ukraine en est proche, et il importe de connaître un peu mieux leur histoire.

    @ Thierry : Bonjour, Thierry, heureuse de vous retrouver. Merci de rappeler le sort de ces "terres de frottement et de froissement" comme vous dites bien, qu'on oublie trop souvent au profit des empires. La collusion entre les régimes nazi et soviétique est l'axe central du travail de Timothy Snyder. Pour moi qui lis peu d'essais historiques, il ouvre des champs de réflexion multiples.
    "Ce beau livre" : faites-vous allusion à "Hammerstein ou l’intransigeance. Une histoire allemande" dont j'ai lu la présentation chez Assouline ?

    @ Gérard : Je reviendrai sur les comptes des victimes dans les prochains billets, mais je comprends très bien votre réaction de retrait devant ces formules restrictives (ne... que...) qui m'ont gênée aussi quand je les ai lues. "Une vie ne vaut rien, mais rien ne vaut une vie" écrivait Malraux. L'intention de Snyder est tout autre : il veut non pas atténuer mais renforcer, rendre leur dû aux victimes trop ignorées de la grande histoire officielle, parmi lesquels tant de communistes, en effet. Des nombres ronds trop abstraits, vous avez raison, d'où le choix du prochain extrait (mardi soir).
    (De quoi faire des cauchemars, oui. Je lis rarement le soir.)
    Très bon week-end, Gérard, de la grisaille mais pas de gel, c'est déjà ça.

    P.S. Et j'ajoute que j'imagine bien votre émotion, accrue par le vécu de personnes proches. Mon grand-père a survécu au camp de concentration (arrêté à la place de son fils résistant qu'on n'avait pas trouvé, dont j'ai raconté le destin tragique.) J'étais trop jeune pour en parler avec lui (de plus il ne voulait pas en parler), et je le regrette.

  • Bonsoir
    merci de votre accueil et du thème qui me parle et me plais mais me semble si peu connu et qui explique tant de choses sur les PECO .
    Je vous conseille "sortir de la grande guerre" le monde et l'après 1918 chez Tallandier de Prochasson et Rouzeau vous y apprendrez tant de choses sur les sorties, les suites et les conséquences du conflit notamment dans les pays d’Europe centrale et le pourquoi de ce qui s'y passe entre les deux guerres.
    Oui c'est bien le livre sur Hammerstein, je l'ai prêté, je l'ai lu d'une traite, passionnant, incroyable, style inoubliable , un témoignage qui m'a bouleversé et qui en dit long sur le convergences des appareils militaires mais aussi sur les résistants de l'intérieur dont presque tous les enfants de Hammerstein firent d’ailleurs partie.

  • Bonsoir
    merci de votre accueil et du thème qui me parle et me plais mais me semble si peu connu et qui explique tant de choses sur les PECO .
    Je vous conseille "sortir de la grande guerre" le monde et l'après 1918 chez Tallandier de Prochasson et Rouzeau vous y apprendrez tant de choses sur les sorties, les suites et les conséquences du conflit notamment dans les pays d’Europe centrale et le pourquoi de ce qui s'y passe entre les deux guerres.
    Oui c'est bien le livre sur Hammerstein, je l'ai prêté, je l'ai lu d'une traite, passionnant, incroyable, style inoubliable , un témoignage qui m'a bouleversé et qui en dit long sur le convergences des appareils militaires mais aussi sur les résistants de l'intérieur dont presque tous les enfants de Hammerstein firent d’ailleurs partie.

  • Merci, Thierry, je note ces deux ouvrages de référence. "Hammerstein" est déjà disponible en Folio, ai-je vu. Bon dimanche.

  • En m'informant sur le sujet, j'ai découvert ce pdf :

    http://www.massviolence.org/IMG/pdf/Les-crimes-de-masse-sous-Staline-1930-1953.pdf

    Une énumération funeste.

    Bon dimanche.

  • Oui mais Lénine n'est pas indemne de tous blâme non plus, on peut lire du marc Ferro, et d'autres auteurs fins connaisseurs de la révolution d' octobre mais aussi de la chasse aux koulaks , des guerres avec les russes blancs dont la campagne contre Koltchak, et puis aussi du passage en force de la NEP un peu trop idéalisé. Mais c'est vrai que Staline a laissé mourir de faim les ukrainiens en ayant rançonné le grenier à blé et ses terres noires si fertiles et caractéristiques.
    Que dire des privations, des camps pour la construction du canal blanc
    ou encore des déportations massives de populations dans d'autres contrées qui se sont accompagnées parfois de quasi génocides ethniques !

  • @ Christw : Nicolas Werth, qui a travaillé au "Livre noir du communisme", figure dans la bibliographie de Snyder, voilà en effet un calendrier sinistre.

    @ Thierry : Voir aussi, en littérature, du côté de Boulgakov, "La garde blanche" en particulier. Que dire, en effet, devant de telles entreprises d'extermination !

  • Merci de me faire connaître ce livre. Je vais voir s'il est à la bibliothèque. Je lis beaucoup sur cette période de l'histoire qui m'intéresse énormément.
    Bonne semaine.

  • Livre de référence, sans nul doute - la suite aujourd'hui. Bonne lecture et à bientôt.

Écrire un commentaire

Optionnel