Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Premier septembre

J’avais prévu de vous parler d'un roman que je viens d’achever, je le reporte à jeudi. Pour aborder septembre en douceur, un dernier billet de vacances, une balade  l’été n’a pas dit son dernier mot. Ce samedi premier septembre, il faisait un temps très agréable pour se promener, c’était l’occasion de montrer un peu de Schaerbeek à nos invités. La Cité des Anes, vous le savez, possède un patrimoine remarquable et bien des quartiers paisibles où j’aime à passer. 

balade,schaerbeek,parc josaphat,bruxelles,lumière,nature,culture

A l’entrée du parc Josaphat, un cortège de mariage profite de la belle lumière pour prendre des photos. Le soleil joue dans les robes des demoiselles d’honneur, l’atmosphère est festive. Au bord d’un étang, une poule d’eau hésite à notre approche : rester ? se jeter à l’eau ? Il y a du monde dans les allées, sur les pelouses. Les promeneurs causent, les enfants jouent. Sur les bancs on prend l’air et on s’amuse à observer tout ce joli monde. L’heure est à la détente. Un grand bol d’air avant la rentrée des classes.

balade,schaerbeek,parc josaphat,bruxelles,lumière,nature,culture

Le parc Josaphat est vraiment superbe depuis sa restauration. Les statues respirent. Les grands arbres, les ponts, les rocailles, les courbes des allées fleurent bon une époque révolue qui se mêle harmonieusement à la nôtre.

balade,schaerbeek,parc josaphat,bruxelles,lumière,nature,culture

Les lapins ne s’encourent ni ne se cachent, habitués au va-et-vient, gourmands d’herbe fraîche. Mais ils nous ont à l’œil, qu’ils ont grand. Camille et Gribouille, les ânes du parc, remportent leur succès habituel.

balade,schaerbeek,parc josaphat,bruxelles,lumière,nature,culture

Un salut à Verhaeren, au passage – je n’oublie pas notre rendez-vous au Caillou-qui-bique, mais quelques soucis imprévus... Plus loin, Cendrillon détourne son regard du feu, tient mollement un soufflet à bout de bras, rêveuse. Sa patine ajoute une nuance de vert à la végétation qui l’entoure et la met en valeur. Ce beau week-end annonce les lumières de l’automne, si particulières. Je vous souhaite un bon mois de septembre, avec ou sans rentrée.

balade,schaerbeek,parc josaphat,bruxelles,lumière,nature,culture

Commentaires

  • Merci pour tes jolis souhaits verts, à toi aussi un "bon" mois de septembre !

  • un petit tour de parc pour notre plaisir, si un jour je vais à Bruxelles j'ai des itinéraires tout tracés grâce à toi

  • Bonjour, Dominique. Tu ne manqueras pas de me faire signe, je t'y guiderais volontiers.

  • Les couleurs changent c'est vrai, c'est perceptible partout, j'aime assez ce passage. Quel parc splendide ..

  • ah oui! Tania!
    C'est le parc de mon enfance, mais depuis, je n'y suis plus retournée... Faudra que je répare ça!
    Bonne journée à toi

  • @ Aifelle : Je sais que les espaces verts te manquent. L'invitation vaut aussi pour toi, bien sûr.

    @ Coumarine : Les enfants l'aiment toujours, ce parc, tu t'en doutes. L'aire de jeux renouvelée remporte un grand succès. Bonne journée, Coumarine.

  • Comment ne pas penser, en voyant tes photos à...

    Romance somnambule F. García Lorca

    Vert et je te veux vert.
    Vent vert. Vertes branches.
    Le bateau sur la mer,
    le cheval dans la montagne.
    L'ombre autour de la ceinture,
    elle rêve à son balcon,
    chair verte, verts cheveux
    avec des yeux d'argent froid.
    Vert et je te veux vert.
    Dessous la lune gitane,
    toutes les choses la regardent
    mais elle ne peut pas les voir.(...)

  • Après la lune en écharpe rose, voici une belle lune gitane dessus le vert, merci Colo.

  • Ce n'est pas bien Tania "d'achever" un roman ! Souffrait donc -t-il tant?
    Dans ce parc magnifique tout respire la douceur et la tranquillité . Le calme avant la tempête?
    Ici c'est maintenant que l'été (indien?)commence . Le soleil nous réchauffe joyeusement , il donne un dernier petit coup de jeune aux arbres et à la nature avant que la brume ne commence à tout recouvrir au petit matin et que les arbres ne se parent de couleurs pourpres de l'automne.
    C'est ma saison préférée , celle où je prends enfin des vacances ,loin de l'hystérie des touristes agités.
    Très bonne journée Tania. On attend toujours avec beaucoup d'intérêt vos dernières lectures .

  • On achève bien les chevaux... En effet, Gérard. Comme vous, je savoure ce regain d'été, après une semaine difficile. Très bonne journée près de vos arbres.

  • Je mets un lien aujourd'hui vers tes articles sur le parc Josaphat que je ne connais pas. Bonne semaine Tania et à bientôt.

  • Merci pour le lien, Bruxelles ne serait pas Bruxelles sans ses parcs publics. Bonne semaine !

Écrire un commentaire

Optionnel