Au début du mois, c’est le jaune des champs de colza qui m’avait enchantée près des bois de Monstreux. A la mi-mai, c’est le jaune des boutons d’or qui accueille les promeneurs près de la Lasne à Rixensart. Cette commune du Brabant wallon veille sur ses espaces naturels et en particulier sur les « derniers témoins des vastes ensembles de prairies marécageuses qui occupaient jadis les vallées brabançonnes » (site de Rixensart).
Depuis notre dernière balade à cet endroit, le paysage a bien changé : à présent une Réserve gérée par Natagora, « organisation non gouvernementale qui défend et protège les espèces et les paysages menacés en Wallonie et à Bruxelles », ce site accueille des castors qui remodèlent les lieux et rendent à l’eau sa place naturelle.
Des passerelles en bois permettent de se promener au-dessus du sol marécageux et d’observer comment la faune et la flore en profitent, avec le coassement des grenouilles en bande sonore. Enfant ou adulte, c’est toujours gai de les repérer et de les voir sauter ici et là.
Plus loin, des tiges des roseaux secs se dressent entre les plantes et arbustes aquatiques, certaines sont dépouillées, d’autres encore plumeuses. Leur beige doré contraste avec le vert des feuillages au printemps et les épis flottants agrémentent le tableau.
De jour, on a peu de chance d’observer le castor, qui joue un rôle important dans la protection d’autres espèces. A défaut, on photographie les arbres et tout ce qui se reflète dans l’eau. On aperçoit des branches qui y sont tombées, des troncs entamés durant l’hiver. « Les saules peuvent représenter jusqu’à 90% de son alimentation, mais il s’adapte aussi aux ressources de son territoire » (Dossier Natagora).
« Grâce à lui et ses ingénieuses constructions de barrages et de chenaux, le castor fait apparaître des milieux aquatiques et humides, permettant ainsi l’apparition d’une végétation variée. Ce qui entraîne alors la venue de toutes sortes de batraciens, d’insectes, d’oiseaux, de poissons… qui peuvent trouver des zones de quiétude pour se reproduire, nicher ou tout simplement se nourrir. » (site de Rixensart)
Une cane juchée sur un piquet semble elle aussi absorbée par ce riche environnement tout de vert et d’or. En remontant vers les maisons, j’observe avec plaisir près du sentier l’eau vive qui se fraie un chemin dans tout ce jaune printanier et y ajoute son glouglou et sa clarté. Merci aux Rixensartois qui nous ont emmenés à la Réserve.
Commentaires
Il y a peu un documentaire sur le rôle essentiel des castors. Sais-tu s'ils avaient disparu et ont été réintroduits?
Merci pour ce petit reportage "à l'état sauvage".
J'ai oublié de mentionner les libellules que tu aimes tant.
Oui, les castors ont été réintroduits il y a une vingtaine d'années, avec un accueil divers selon les personnes, des riverains inquiets détruisent parfois les barrages et les communes travaillent à bien informer sur le sujet. Un autre article ici : https://www.rtbf.be/article/une-nouvelle-reserve-naturelle-a-lasne-grace-a-l-intervention-des-castors-10996244
Quel endroit magnifique ! J'ai adoré marcher dans tes pas au bord de l'eau. Les castors reviennent chez moi aussi. Ils reprennent possession de nos rivières et la nature en est transformée. J'aime ces lieux paisibles aménagés maintenant par des "chemins" en bois qui permettent de s'approcher au plus près de l'eau. Dans la nature sauvage on ne pourrait pas le faire sans se mettre en danger. C'est une belle initiative. Merci pour la balade
Avec plaisir, Manou. J'aime aussi marcher sur ces passerelles en bois (couvertes de fin grillage pour éviter les glissades).