« Vieillir dignement, avoir l’attitude ou la sagesse qui sied à chaque âge est un art difficile. Le plus souvent notre âme est en retard ou en avance sur notre corps, mais ces différences sont corrigées par les bouleversements que subit notre rapport intime à la réalité, par les tremblements et les angoisses qui nous agitent au plus profond de nous-mêmes lorsque surviennent dans notre existence un événement décisif, une maladie. Il me semble qu’on a alors le droit de se sentir et de demeurer petit face à cela, à l’instar des enfants pour qui les pleurs, la faiblesse constituent le meilleur moyen de retrouver un équilibre après un incident perturbant. »
Hermann Hesse, Eloge de la vieillesse
Commentaires
C'est tellement vrai!
Ayant vécu un cancer qui s'est fort compliqué à 60 ans, et la chance de m'en sortir, ma perception de l'âge, de la vie entière a été bouleversée, et notre fragilité (et la joie de vivre) omniprésents. Un autre équilibre, oui.
Merci d'en témoigner, Colo, et très bon week-end.
Il est en tête de ma liste de courses de lundi !
Et en plus c'est un poche !
Le commentaire s'est envolé.....
Ce livre est en tête de ma liste de courses de lundi !
Et en plus, c'est un poche !
Désolée pour le doublon, le commentaire est parfois lent à l'envoi. Bonne réflexion avec H. Hesse un jour ou l'autre !
La vieillesse ou, les accidents de la vie, les deuils, cela modifie notre perception. Mais vieillir est une chance...que d'autres n'ont pas eu.
tout juste, j'écrivais un commentaire sur un blog ami:
Vieillir effectivement a au moins cet avantage, on n 'accorde moins d'importance à ce qui n'est pas essentiel! Ce qui prouve qu'avec l'âge on devient philosophe, puisque philosopher c'est paraît - il "chercher l'essentiel inaperçu "[jusque là....?]Gros bisous
Anne
Tu as raison, c'est une chance qui n'est pas donnée à tous et l'occasion de mieux discerner l'essentiel, merci, Anne. Bises.
Les mauvais jours, je finis toujours par cette réflexion "tout le monde n'a pas eu la chance d'arriver à cet âge là", comme le dit Anne. Ça remet un peu les choses en place. Je me souviens d'une tante qui disait que le plus dur en vieillissant était de voir partir tout son entourage (elle est décédée à 96 ans).
Une réflexion que j'ai aussi entendue, surtout quand l'aînée d'une fratrie reste la dernière en vie.
Bon dimanche à toi.
C'est un très bel extrait tellement vrai...notre âme est en effet souvent en retard, ou en avance par rapport à notre corps. Il faut arriver à un certain âge (peut-être celui de la sagesse ?) pour s'en apercevoir et le comprendre...on se sent souvent encore jeune dans notre tête !! Merci pour ce partage qui me donne envie de renouer avec Hermann Hesse. Bonne semaine
La perception de notre âge va et vient durant toute la vie selon nos dispositions physiques et intérieures. Merci d'apprécier ce passage. Bonne semaine, Manou.
je n'ai pas pu m'empêcher de le commander illico
Bonne lecture, Dominique.
La fragilité.
J'ai emprunté ce livre ce matin à la médiathèque.
Que sa lecture te soit douce, Marie.