Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Bonnes lectures !

Bonne & heureuse année,
Meilleurs vœux,
Bonne santé !

Ces formules traditionnelles, chères lectrices, chers lecteurs de T&P, je vous les adresse bien sûr en ce premier jour de l’an. Aujourd’hui, à l’instar du « A mercredi prochain, lisez bien ! » d’Augustin Trapenard pour terminer chaque Grande Librairie, je vous souhaite en particulier une bonne année de lecture ! Un vœu inspiré par l’excellent numéro 218 de la revue des Lettres belges de langue française, Le Carnet & Les Instants, le premier de cette nouvelle année.

nouvel an,lecture,voeux,le carnet et les instants,les belges en poche,adaptations littéraires,bédé,littérature,culture
Privat Livemont

A la une, « Des Belges en poche », un dossier de Michel Torrekens qui va des 70 ans du Livre de Poche en 2023 aux 40 ans de la fabuleuse collection d’écrivains belges, Espace Nord (Numéro spécial à lire en ligne). Deux conditions pour accéder au format de poche : la durée (en général un an dans l’édition en grand format) et la rentabilité (« aujourd’hui on parle de 5000 étant donné qu’il y a de moins en moins de romans qui atteignent les 10 000 exemplaires vendus en première édition. ») Parmi les auteurs belges présentés dans les encadrés, j’ai noté Emmanuelle Dourson pour Si les dieux incendiaient le monde et Isabelle Bary pour Zebraska. Les connaissez-vous ?

Un article signé Jan Baetens m’a fort intéressée : « Du roman à la bande dessinée ». Rappelant d’emblée que « roman graphique n’est pas synonyme d’adaptation littéraire », il examine les raisons du succès grandissant des « adaptations dessinées ». D’abord, « la crise du roman, qui est avant tout une crise de la lecture ». On lit de moins en moins de romans, la place de la littérature recule dans l’enseignement, son prestige s’effondre avec « la concurrence accrue d’autres formes de divertissement et d’information » et, dit-il, la « difficulté de trouver le temps de lire ». (Sans commentaire.)

Il y a bien sûr d’autres raisons à ce succès, positives. Longtemps opposées, la littérature et la bande dessinée resserrent leurs liens. Baetens souligne que « le transfert du roman à la bande dessinée ne se limite pas à la seule trame narrative et au contexte socio-historique ». Un texte ne se limite pas au contenu, il propose aussi un style, un rythme ; il ne se lit pas de la même manière qu’une planche de bande dessinée. Comment se lit-elle et qu’y lit-on d’abord, le texte ou l’image ?

Pourquoi Mariedl, une histoire gigantesque, a-t-il remporté le prix Espiègle de la première œuvre en littérature jeunesse ? L’univers de Simenon se prête-t-il au Neuvième Art ? Comment se fait-il qu’« aux  Archives et Musée de la littérature, il n’existe aucun fonds constitué d’une écrivaine avant Marie Gevers (1883-1975) ? De bonnes questions sont au menu de ce premier Carnet de 2024. J’y pêche cette citation d’Alain Resnais, un critère que je reprends volontiers à mon compte pour ce qui est de la littérature : « C’est vivant, ou c’est mort. »

Bonne année de lecture !

Commentaires

  • Bonne et heureuse année 2024 chère Tania. Qu'elle te soit douce et sereine auprès des tiens.
    Gros bisous ♥

  • A toi aussi, Denise, une bonne année selon tes souhaits. Bises.

  • Merci, Anne & merci pour tes notes de musique tout au long de l'année. Bonnes découvertes en 2024 !

  • Bonjour Tania,
    Tes vœux sont très élégants et instructifs, comme tout ce qui e fait ici !
    Très belle année à toi aussi, riche de plaisirs livresques et autres gourmandises...

  • Merci pour ce gentil commentaire, Ingannmic. Meilleurs vœux.

  • Toujours passionnée de littérature, de visite, je suis heureuse et fière de te connaître. Vive la lecture, vive les romans, vive les découvertes, pour ma part, je viens de finir Niré, les secrets de famille et la littérature japonaise si élégante.
    Je te suis encore et toujours en 2024. C'est signé.
    Tchin,Tchin!

  • Merci beaucoup, Anne, de ton enthousiasme et de ta fidélité. Je note ce roman japonais. Bonne journée.

  • Un très bon et beau billet qui se conclut au mieux ! Merci beaucoup, bonne année Tania et bien sûr bonnes lectures !

  • Meilleurs vœux, K, et beaucoup d'inspiration pour vos Textures,

  • Merci pour ce billet de réflexions sur la lecture, les BD (j'en lis aussi de temps en temps, en ce moment une série qui s'intitule Blacksad, excellentes illustrations).
    Bonnes lectures à tous !

  • Je ne connais pas ce chat détective, il faudra que j'y jette un œil. Bonne semaine, Colo.

  • je te souhaite une année douce et sereine, tania, avec beaucoup de lectures

  • Merci, Niki, qu'il en aille de même pour toi.

  • Merci Tania et très bonne année à toi aussi, en lecture et autrement. Je ne connais pas les deux romans belges auxquels tu fais référence, je vais aller voir de plus près.

  • Merci d'être chaque fois au rendez-vous et belle année de lectures et de découvertes, Aifelle. Bonne santé aussi.

  • Merci, Dominique, autant pour toi.

  • IL Y A BIEN LONGTEMPS QUE JE SUIS VENUE SUR VOTRE BLOG CAR JAI ETE OPEREE 2 FOIS ET SUIS RESTEE 1 MOIS EN CLINIQUE DE REEDUCATION ET JE ME REMETS LENTEMENT. BRAVO POUR LA RICHESSE ET LA DIVERSITE DE VOS ARTICLES. J'AI REPRIS MON BLOG MAIS A UN RYHME PLUS LENT. BONNE ANNEE AVEC DE NOMBREUSES REALISATIONS;

  • Chère Armelle, un grand merci d'avoir laissé ce mot. Je suis désolée d'apprendre vos ennuis de santé et je vous souhaite une bonne convalescence en douceur. Je vais aller prendre de vos nouvelles sur Interligne. Courage et... bonnes lectures & écritures !

  • Très belle année 2024 à toi , merci Tania, merci pour tout ce travail de recherche que tu nous offres au fil de tes talentueux billets. Les deux auteures que tu nous proposes Emmanuelle Dourson et Isabelle Bary me sont inconnus mais je viens d'inscrire sur une longue liste d'ouvrages à découvrir ces deux titres. Bises étoilées, doux début d'année. brigitte

  • Avec plaisir, Brigitte. Merci pour ta confiance. J'irai aussi à leur recherche quand mes réserves seront épuisées. Bises et douce année 2024.

  • Merci, Claudialucia. Idem pour toi.

  • Que cette année vous soit douce et légère ! Je vous souhaite beaucoup de grands et de petits bonheurs chère Tania.

  • Bonjour, Elisabeth & merci pour vos vœux. Douce et légère, cela m'irait parfaitement, je vous le souhaite aussi.

  • Avec plaisir, Adrienne.

  • Merci, la bacchante, et que l'année vous inspire sur vos îles & ailleurs.

  • Quels jolis vœux parfaits pour les amateurs de lecture et de littérature...Merci de nous instruire toujours plus, tu vois je ne connaissais pas du tout Jan Baetens et j'ai cliqué tout de suite sur ton lien pour aller lire sa biographie...Je te renouvelle les miens en espérant que cette année te trouve en pleine forme et toujours aussi curieuse de tout pour t'apporter toujours plus de belles lectures. Merci pour tes messages sur mon blog malgré ma pause...A bientôt, je reviendrai lire tes derniers articles dès que possible

  • Merci, Manou. Quand les articles de ce numéro seront disponibles en ligne, je le signalerai.
    Restons curieuses, oui, et capables de nous émerveiller!

  • Douce année à toi Tania et aux tiens !
    Et mille Mercis pour la richesse de ton blog, tes articles foisonnants, les liens donnés qui approfondissent encore la découverte. Je t'embrasse.

  • Merci, Claudie, c'est très gentil.

Écrire un commentaire

Optionnel