Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Ecologie

Wulf Libretto.jpg« Dans Generelle Morphologie, Haeckel ne se contentait pas de brandir l’étendard de la nouvelle théorie de l’évolution, il inventait aussi un nom pour désigner la discipline de Humboldt : l’Oecologie ou « écologie ». Le terme était tiré du mot grec « maison » – oikos – appliqué au milieu naturel. Tous les organismes terrestres vivaient ensemble dans un même lieu comme une famille occupe le même foyer. Et comme les membres d’une famille, il arrivait qu’ils entrent en conflit ou qu’ils s’entraident. La nature organique et inorganique formait un « monde de forces en mouvement », écrivait-il dans Generelle Morphologie, en reprenant les termes exacts de Humboldt. Haeckel lui empruntait l’idée d’un tout cohérent constitué d’interactions complexes, et lui donnait un nom. L’écologie, disait Haeckel, était « la science des relations d’un organisme avec son environnement. »

Andrea Wulf, L’Invention de la nature. Les aventures d’Alexander von Humboldt

Commentaires

  • Exactement.

  • Je ris en lisant le commentaire d'Aifelle j'allais te dire la même chose...nous croyons toujours avoir tout inventé mais d'autres ont pensé avant nous et même bien pensé ! Merci pour cet extrait. Ce livre n'est pas dans ma médiathèque je le leur soumettrais en attendant je l'ai mis dans mon pense-bête sur babelio

  • Des extraits de cette veine, il y en a beaucoup. Toutes les bibliothèques devraient l'acquérir (Libretto, 14,50 €).

  • N'est-ce pas ? Bonne après-midi, Ariane.

Écrire un commentaire

Optionnel