Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Eclairages naturels

L’atmosphère estivale était bien au rendez-vous de nos vacances dans la Drôme pendant la première quinzaine de septembre, comme un peu partout cette année. En voici quelques photos à partager avec vous. D’abord ce ciel entre les arbres, où les nuages s’étirent, où s’improvisent des rêves de peindre, comme l’écrivait Colo devant « le calme délicieux du couchant ».

drôme,lumière,soleil,nuages,arbres,contempler

A l’approche du soir, les changements subtils de la lumière sur le paysage familier rendent aux arbres toutes leurs nuances de vert, soulignent les reliefs, renforcent cette impression de paix sur la terre que l’on ressent, si loin des tragédies de l’actualité. La magie des éclairages naturels transforme alors tout ce qui capte encore les rayons du soleil : un ballet de graminées, un bouquet de lavande au pied d’un muret. Contempler malgré tout, s’imprégner du beau, du mystère, du silence, y puiser de « l’élan vital ».

drôme,lumière,soleil,nuages,arbres,contemplerdrôme,lumière,soleil,nuages,arbres,contempler

Les oliveraies sont nombreuses dans le pays de Nyons. J’adore leur tremblement argenté qui titille l’œil  et en particulier le bruissement lumineux des oliviers près de cette petite route.

drôme,lumière,soleil,nuages,arbres,contempler

Ce puits de clarté m’attire à chaque fois que j’y passe. Dans nos régions, seuls les saules nous font la grâce de scintiller ainsi.

drôme,lumière,soleil,nuages,arbres,contemplerdrôme,lumière,soleil,nuages,arbres,contempler

A certaines heures, les nuages improvisent de belles variations : voyez cette masse grise couvrant peu à peu l’azur, cette couche de Chantilly qui dessine une nouvelle ligne de crête au-dessus des montagnes, ces jeux du soleil et des ombres. Le matin, sous un ciel dégagé, le même paysage devient théâtre avec ses arbres en silhouette : le regard alors plonge dans le lointain et s’ouvre au nouveau jour.

Commentaires

  • Quel beau texte pour accompagner ces lumières, cette végétation qui m'est si familière.
    Bonne semaine Tania

  • Merci, Colo. Oliviers, vignes, lavandes, chênes verts, pins... Une région magnifique. Bonne semaine à toi aussi.

  • De très belles photos et une ambiance particulière que j'aime beaucoup. La Drôme du sud ressemble beaucoup à ma Provence natale...Et tu deviens poète pour nous permettre d'apprécier encore davantage ce partage du jour...Merci

  • Comme je comprends que tu y sois attachée ! Ce séjour au vert dans cette lumière, sous les étoiles le soir, c'est un merveilleux dépaysement. Bonne journée, Manou.

  • Merci pour ce billet qui illumine ma matinée ! Une région que je ne connais toujours pas, je me demande comment j'ai fait, j'ai pourtant pas mal tourné autour. Tu étais plutôt au sud du département ?

  • Oui, pas loin de Nyons - une région très attachante.

  • Et puis tu as eu la chance d'avoir encore un temps d'été car la canicule s'est prolongée en septembre !
    la Drôme est tout près de chez moi et c'est un pays magnifique il n'y a qu'à lire Giono pour s'en assurer

  • Un beau temps exceptionnel cette année, qui permettait même de prendre le petit déjeuner dehors.
    Je pense à toi chaque fois que nous traversons Lyon, en me demandant de quel côté de la ville tu habites.

  • très jolies photos et mots. Je souhaite que ton "élan vital" t'accompagne encore et encore.

  • Merci, Thaïs.

  • Pour moi qui n'y suis que de passage, c'est un coin de paradis.

  • Qu'il est doux et inspirant ton paradis, cette région de Nyons est vraiment belle... J'espère que tu as pu aussi nager, c'est un tel plaisir sous ce ciel et cette lumière. Bises du mardi. brigitte

  • J'ai beaucoup, beaucoup nagé, Brigitte, c'était merveilleux. Bises.

  • Merci, Marie. Oui, c'est un endroit où se ressourcer.

  • Profite bien Tania de cette région superbe !
    La Drome provençale est une excellente idée en cette saison pour recevoir ça et là des impulsions qui dopent "l’élan vital". Bises.

  • Je suis rentrée, Claudie, et le temps agréable persiste à Bruxelles en ce début d'automne, tant mieux.

  • Tania, quel beau paysage et quelles belles photos.

  • Merci, Jane, à bientôt.

Écrire un commentaire

Optionnel