Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Deux soeurs à Paris

Cela faisait tant d’années que nous projetions d’y retourner ensemble ! Cet été, ma sœur m’a fait le merveilleux cadeau d’anniversaire d’une journée à Paris. Une fois que le soleil est réapparu sur les prévisions de la météo, la date choisie, hop : deux allers-retours en Thalys, deux entrées pour le musée d’Orsay. Pour l’après-midi, j’avais repéré une exposition près de la place Vendôme, mais « Un art nouveau. Métamorphoses du bijou, 1880-1914 » affichait complet jusqu’à la fin du mois d’août. Nous improviserions sur place.

paris,une journée,thalys,orsay,tuileries,expo,balade,culture

Me voilà donc à la gare de Schaerbeek pour prendre un train jusqu’à Bruxelles-Midi. Dans mon sac, des tickets de métro de réserve (encore utilisables – on n’en vendra plus à partir du 23 septembre, pour info) et le plan du métro, une carte de Paris, une bouteille d’eau. En TGV, Bruxelles n’est qu’à une heure vingt de la Gare du Nord à Paris. La formule d’une seule journée permet de voyager léger. Pas besoin de se rendre à l’hôtel pour déposer une valise, on se rend directement là où on veut aller.

paris,une journée,thalys,orsay,tuileries,expo,balade,culture
Le restaurant du musée d'Orsay (source)

Arriver avant midi au musée d’Orsay permet d’éviter la file d’attente au restaurant. Quel endroit merveilleux pour déjeuner ! Je n’avais pas encore vu les chaises colorées et translucides de Jacopo Foggini qui se marient joliment avec le magnifique décor. Nous y avons très bien mangé et la gentillesse du serveur a fait le reste.

paris,une journée,thalys,orsay,tuileries,expo,balade,culture

Je vous montrerai une autre fois mes coups de cœur du jour au musée d’Orsay. Quand nous en sommes sorties, le ciel de Paris était encore très nuageux et la Seine lui rendait la pareille. Voici deux vues prises de la passerelle Solferino rebaptisée Léopold-Sédar-Senghor. « C’est en regardant la Seine et le ciel couvert depuis le pont de Solferino, un soir, que le compositeur français Claude Debussy (1862-1918) eut l’idée d'écrire Nuages, un de ses Nocturnes. » (Wikipedia)

paris,une journée,thalys,orsay,tuileries,expo,balade,culture

Le bateau-mouche qui passait dessous en direction de l’Ile de la Cité était bondé, comme l’était le musée malgré la réservation d’un créneau horaire. Au moins celle-ci nous aura évité de faire la queue qui serpentait très très longuement devant l’entrée. Vers le Grand Palais, certaines des péniches amarrées le long du quai sont joliment décorées de plantes et d’arbustes.

paris,une journée,thalys,orsay,tuileries,expo,balade,culture
Giuseppe Penone, L'arbre des voyelles, jardin des Tuileries

Dans le jardin des Tuileries, du monde aussi, mais l’espace ne manque pas, on respire. Les vues larges, l’ampleur, c’est ce qui me plaît tellement dans la Ville Lumière. L’Arbre des voyelles de Penone s’intègre de mieux en mieux dans la végétation qui l’entoure. Des corneilles noires tenaient compagnie aux sculptures de Germaine Richier, l’Echiquier.

paris,une journée,thalys,orsay,tuileries,expo,balade,culture
Germaine Richier, L'Echiquier, grand, jardin des Tuileries

Les plates-bandes fleuries y ont toujours un charme fou, avec de merveilleuses alliances de couleurs et de feuillages. Près d’un massif dominé par des dahlias orangés, un petit panneau explique le lien entre ce « fleurissement du Grand Carré » pour l’été 2023 et l’exposition « Naples à Paris » en cours au musée du Louvre. Inspirés par les tonalités chaudes des natures mortes napolitaines et leurs forts contrastes, les jardiniers y ont mis du jaune-orangé, du gris-bleuté et du blanc. Très réussi !

paris,une journée,thalys,orsay,tuileries,expo,balade,culture
paris,une journée,thalys,orsay,tuileries,expo,balade,culture

Je ne me souvenais pas du Faune au chevreau (Pierre Lepautre) dressé devant les gradins du bassin rectangulaire côté nord. Une heure plus tard, nous buvions un thé près de l’Orangerie quand le ciel a soudain pris des couleurs plus estivales : quelle lumière alors ! L’entrée aux Tuileries (photo ci-dessous) est en travaux du côté de de la place de la Concorde, on restaure les descentes en arc de cercle vers le grand bassin.

paris,une journée,thalys,orsay,tuileries,expo,balade,culture

Du pont de la Concorde, on voyait déjà la Seine changer de couleur sous le ciel bleu et, de l’autre côté, briller l’or des « renommées » du pont Alexandre III. Nous n’étions pas loin de l’exposition que nous voulions visiter dans un endroit où je n’étais jamais allée – chouette, une vraie découverte pour cette joyeuse journée avec ma sœur à Paris ! Mille mercis.

Commentaires

  • J'attends ta vision des oeuvres d'Orsay, j'y suis allée en juillet, ai bien repéré les nouvelles chaises du restaurant. C'était un mercredi, sans billet, et finalement pas trop d'attente!!!
    Aux tuileries pique n ique mais je n'ai pas vu les ouvres. Ensuite... hébien comme vous, ou pas? ^_^

  • Tu as eu de la chance ! Pour la suite des billets d'art, il faudra attendre le mois prochain, en alternance avec mes lectures. Je n'ai pas trouvé l'endroit mystère sur ton blog ;-).

  • Chère Tania c'est une déclaration d'amour à Paris. Oui je m'en réjouis. Passez un agréable séjour.

  • Merci, Elisabeth. Paris est et reste ma ville préférée, oui.

  • C'est toujours un projet excitant d'aller passer une journée à Paris et entre soeurs c'est encore mieux. 1 h 20 Bruxelles-Paris et Rouen-Paris plus de deux heures cet été à cause des travaux d'Eole. J'attends la fin (qui doit être aujourd'hui) pour y aller. Un endroit ou tu n'es jamais allée ? Tu ne parles pas du musée d'Orsay ?

  • Je suis allée voir de quels travaux il s'agit et je me rends compte que le RER E que nous avons pris est une nouvelle ligne (voir le prochain billet).
    Si si, nous avons visité le musée d'Orsay, billet en préparation... pour septembre. Les lectures réclament leur tour.

  • Quel beau projet que d'aller passer une journée à Paris surtout quand c'est partagé avec quelqu'un que l'on aime comme une soeur...Merci pour ces belles images, cela fait très longtemps que je n'y suis pas allée. Je saurais attendre pour découvrir tes coups de coeur au Musée d'Orsay...

  • Merci, Manou. J'allais à Paris chaque année avec mes élèves de rhéto et c'était si bon de les voir s'enthousiasmer. A présent, j'apprécie d'y aller sans horaire strict à respecter ni responsabilité d'un groupe scolaire. Flâner avec ma sœur, sans stress aucun, à notre rythme - un super cadeau.

  • Si les prix du Thalys pouvaient baisser (impossible pour moi de réserver longtemps à l'avance), on ferait ce trajet plus souvent.

  • Un vrai superbe cadeau cette journée, oh oui.
    Je découvre cet arbre des voyelles, Penone me plaît tant. merci!

  • Je n'arrive pas à me rappeler exactement la première œuvre de Penone que j'ai vu sinon que c'était au Centre Pompidou, une sorte de cabinet de verdure qui m'avait enchantée, cela te dit quelque chose ?

  • Non, ce n'était pas cela, merci tout de même. Entretemps j'ai trouvé et je dédie le titre à toutes les personnes qui souffrent de la canicule : "Respirare l'ombra" - voici la présentation du Centre Pompidou (photos et analyse).
    https://www.centrepompidou.fr/fr/ressources/oeuvre/RsnbTGf

  • Merci, ça sent bon mais son ombre ne rafraîchit pas les 37,5º `à l'ombre aujourd'hui à 17h30.
    Tu n'as pas un glacier en réserve???:-)))

  • Un cadeau très attentionné, une belle journée. Le musée d'Orsay, toujours un excellent choix, comme les Tuileries. Curieuse des prochains billets :)

  • En plus des nouveautés, il y a tant de salles que je n'ai jamais vues au musée d'Orsay - c'est bien quand il reste à découvrir, n'est-ce pas ? J'espère que tes écritures avancent bien.
    Bonne après-midi, Marilyne.

  • J n'en ai pas parlé sur mon blog, ah mais j'ai pris des photos pourtant... Bonne idée, par u n après midi bien chaud, de s'y lancer.
    Le Thalys parait cher, oui, mais au moins c'est rapide; Pour moi une heure de route puis une heure et demie de train.
    Finalement, je n'ai pris qu'une seule photo! Alors que j'ai vu de bonnes choses!

  • Bien sûr, c'est la rapidité du trajet qui rend une telle journée possible.

  • je souris à la lecture de ton billet car la troupe de mes petits enfants est allée à Orsay il y a quelques jours, que ce soit les grands ou les petits tous ont été enchanté par la visite

  • Formidable ! C'est si bien d'emmener les enfants au musée.

  • Oh oui, c'est une belle journée d'escapade, une bonne idée; pour ma part, souvent, je prends le train de 6 heures du matin et je file à Paris voir de grandes expos, toute la journée, je rentre le soir, heureuse, rassasiée...mais heureuse de retrouver ma campagne paisible et verte.

  • La prochaine fois, ce sera un séjour, j'espère, après les J. O. et quand Notre-Dame sera complètement restaurée.
    J'admire tout le travail de Penone sur les arbres, un grand maître du land art. Bonne journée, Anne.

  • PS: j'aime beaucoup tout ce que crée Penone, mais du coup, je m'interroge, je sais que j'en ai vu à Beaubourg, une à Chaumont sur Loire, ça c'est sûr. et puis L'Isle sur la sorgue, Aix?....Vraiment intéressant!

  • Sur son site, tout est repris chronologiquement, si tu veux retrouver ce que tu as vu : https://giuseppepenone.com/en/works

  • Mais cela fait rêver ! Je suis contente que tu aies pu profiter de cette belle journée et, bien sûr, j'attends la suite !

  • Merci, Marie !

  • J'aime Paris et cette balade m'offre de belles découvertes et de beaux souvenirs.
    Merci.

  • Ah, tant mieux ! Bonne après-midi.

  • Formidable cadeau d'anniversaire que tu partages avec nous, merci et merci à ta sœur. Je connaissais les créations d'objets décoratifs de Jacopo Foggini mais pas ces chaises, elles sont éblouissantes dans ce lieu, sont-elles confortables ? Pas de chance pour les tickets de métro que j'ai dans mon portefeuille à moins... d'un miraculeux petit voyage futur ? Doux dimanche Tania, bises. brigitte

  • Oui, Brigitte, ces chaises sont confortables, en plus ;-). Il me reste aussi des tickets de métro et ils resteront valables encore un bout de temps, puisqu'on en proposait encore à la vente. Tant que les machines pour les composter fonctionneront, j'imagine.
    "Même après l'arrêt total de la vente du carnet de tickets t+ en carton , vous pourrez continuer de valider vos tickets t+ carton non utilisés." (site de la RATP)

Écrire un commentaire

Optionnel