Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Gare du Nord

A Paris (11) M.jpgEn allant du Thalys vers les quais du RER E, j’ai tout de suite eu des impressions nouvelles dans la Gare du Nord de Paris. Waouh, quel changement ! « La Gare du Nord va se refaire une beauté à l’arrivée des Jeux Olympiques 2024. (…) La plus grande gare d’Europe va voir sa superficie atteindre 100 000 m2, soit trois fois sa taille actuelle. » (Vivre Paris)

Dès mai 2019, Le Parisien expliquait de quoi elle aura l’air l’an prochain pour l’ouverture des Jeux Olympiques : « On entrera à l’est de la gare (côté trains de banlieue) à travers le nouveau bâtiment vitré et l’on sortira plutôt du côté de la façade historique. » Entre autres infos : « Les voyageurs en direction de Bruxelles pourront enfin disposer d’un espace lounge avec une zone d’attente dédiée. »

En attendant, de la véranda du Terminus Nord, deux sœurs belges admiraient l’accès au Métropolitain d’Hector Guimard, heureusement préservé, un des emblèmes de l’Art nouveau parisien.

Commentaires

  • Une gare que je ne connais quasiment pas ; la mienne c'est la gare Saint-Lazare, qui a été transformée en centre commercial.

  • Saint-Lazare, je n'en connais que la station de métro.
    Un bazar à Saint-Lazare ? ;-)

  • La gare peinte par Monet ? Transformée en galerie commerciale ? Mais c'est presque aussi terrible que la destruction de menhirs à Carnac pour construire un magasin ....

  • Je crois que les parisiens ne voient pas tous d'un bon oeil tous ces changements :) Perso je ne suis allée qu'une seule fois en gare du nord et ça date à présent...

  • J'imagine bien, les travaux dérangent toujours, et parfois le résultat contente tout le monde. Le RER E était bondé.
    "Ta" gare parisienne, c'est la gare de Lyon ?

  • La gare du nord est EFFRAYANTE! Il faudrait presque l'éviter...Mais du coup, je n'ai jamais pu prendre le temps de l'admirer; lorsque je vais à Paris, je descends gare d'Austerlitz....en travaux depuis....?
    Tu as semblé vraiment heureuse de ton évasion parisienne. J'y ai vécu, je n'aimerais plus, mais effectivement, j'aime ces séjours courts dans la capitale!

  • A ce point, Anne ? Je ne connais que cette gare et celle d'Orsay... devenue musée. Vivre à Paris, peut-être pas, mais y séjourner quelques jours, certainement.

  • une zone d'attente, quel bonheur! c'est vraiment le grand bazar, cette gare! debout devant le tableau d'affichage, parce qu'avec les TGV à Paris on ne dit qu'à la dernière minute sur quel quai sera le train, fatiguée, avec un bagage "à surveiller" comme on nous le serine toutes les cinq minutes, et je n'ai pas compté le nombre de fois que j'ai été abordée par des mendiants...

  • C'est vrai qu'on y est sur ses gardes (comme à la gare du Midi à Bruxelles), mais pour moi, c'est tellement plus confortable de n'y penser qu'à mes affaires et plus au groupe d'élèves à guider et conseiller en même temps ;-). Quel soulagement c'était en les comptant encore une fois à la montée dans le train de les ramener à bon port.
    Oui, on serait content de connaître la bonne voie un peu plus tôt. Nous avons été prises de court au retour : le train était doublé (Amsterdam et Bruxelles) et nous avons dû courir pour atteindre la bonne voiture qui était loin, au-delà même du bâtiment couvert !

  • J'ai redécouvert cette gare en allant à Bruxelles et revenant d'Amsterdam... Le mienne c'est plutôt Austerlitz, en travaux, oui ... Ah ces échafaudages fabuleux sous la verrière!!! Faut regarder, quoi.

  • Curieuse de découvrir le résultat quand le chantier sera terminé.
    Pour Austerlitz, tu confirmes que cela dure.

  • L'addition sera probablement pharaonique, espérons que tout ce qui aura été réalisé soit vraiment beau et durable.
    Je suis les championnats du monde d'athlétisme à Budapest à la télévision : quand on montre de belles vues du stade éclairé et des ponts sur le Danube, je ne peux m'empêcher d'imaginer la Seine et Paris l'an prochain.

  • Nous avions vu un reportage sur Arte il me semble, au sujet des travaux de cette gare, c'était assez pharaonique...
    Deux sœurs à paris", ce pourrait être le titre d'un livre, cela sonne bien je trouve. À bientôt Tania brigitte

  • Elle sera immense, en tout cas. Merci pour tes commentaires, Brigitte & bonne après-midi. Du soleil après la pluie ici.

  • "Les Jeux olympiques façonnent les métropoles et la culture de l’aménagement" : un bon article sur le sujet, de Raphaël Languillon-Aussel dans Le Monde (2021) :
    https://www.lemonde.fr/smart-cities/article/2021/07/19/les-jeux-olympiques-faconnent-les-metropoles-et-la-culture-de-l-amenagement_6088720_4811534.html
    Bonne journée, Marie.

Écrire un commentaire

Optionnel