Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Potentiel

Banville Mme Osmond.jpg« Là, Isabel songea à réitérer une protestation, mais elle se tut. N’avait-elle pas reconnu elle-même combien son frêle cousin malade avait indirectement vécu, ou cherché à vivre, à travers sa vie à elle ? Il avait tacitement approuvé son rejet de Caspar Goodwood et s’était reculé, le souffle coupé par l’admiration, devant le refus qu’elle avait opposé à Lord Warburton ; qu’une jeune fille dans sa position – car, à l’époque, elle n’avait aucun espoir de fortune – éconduise un homme doté de la fortune et du rang qu’avait Warburton dans le monde dénotait sûrement un esprit que rien ne pouvait empêcher d’atteindre le pinacle de son potentiel. Mais c’était peut-être là le problème : Ralph avait attendu des merveilles de sa part. Qu’il ait eu le pouvoir de financer son intrépide ascension de la vertigineuse paroi rocheuse de ses ambitions à elle – et des siennes ! – avait dû lui apparaître comme la justification, la compensation d’avoir à rester en bas, dans la vallée ombrageuse, tandis qu’elle escaladerait ces hauteurs radieuses. Et quelle triste déception il avait dû connaître quand, au lieu de poursuivre sa progression vers le pic, elle avait perdu pied et dégringolé, la tête la première, la fameuse falaise qu’Henrietta venait d’évoquer. »

John Banville, Mme Osmond

Commentaires

  • J'ai cherché, rien à la bibli!
    Sinon, L'excuse de J Wolkenstein est une sorte e réécriture du roman de James (et j'ai beaucoup aimé)

  • Merci pour ce titre, j'irai lire ton billet sur ce roman.

  • Je ne connaissais pas cet auteur, je vais regarder sur amazon, j'aime plutôt lire les avis des commentateurs! En ce moment Je lis La double vie d'Anna Song (Minh tran Huy) et j'aime bien cette histoire............J'ai beaucoup lu, plâtrée!

  • La lecture est une si bonne compagne quand on est immobilisé. Bonne patience, Anne.

  • Bien composé, bien écrit, tout pour plaire.

Écrire un commentaire

Optionnel