Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Un faux erratum

Jean-Marc Jancovici est un des fondateurs de l’association « The Shift Project » (le projet de changement), un mouvement citoyen « à la fois lobby et groupe de réflexion » (La Libre Belgique). Sous la rubrique « Planète », Valentine Van Vyve y signait lundi un reportage sur les Shifters, qui ont pour objectif de « bâtir le plus rapidement possible une économie décarbonée », une association née en France et aussi active en Belgique, à l’occasion d’un rassemblement sur le campus du Solbosch (Université Libre de Bruxelles).

Jancovici Blain mere-nature.jpeg

Libération vient de consacrer un dossier de quatre pages au succès du Monde sans fin (14 & 15/1/2023), un succès qui dérange. On y apprend que cette bédé a été victime d’une attaque inédite juste avant les fêtes : « de faux représentants de la maison d’édition Dargaud ont démarché des librairies pour faire insérer dans l’ouvrage un texte contestant les thèses défendues par l’auteur. »

Pour se forger une opinion sur Jancovici, « le mieux est encore de se plonger dans l’un de ses nombreux ouvrages » (Gilles Toussaint, Dans l’ombre de « Janco », LLB, 16/1/2023). Ou de suivre ses conférences

P.-S. Voici, pour alimenter le débat, le lien vers le dossier Jancovici publié par Reporterre. (22/1/2023)

Commentaires

  • Et ils font de la publicité à ce livre, en plus.

  • Je savais qu'il avait ses détracteurs, mais j'ignorais cette histoire de faux représentants. Les querelles vont loin dans ce milieu !

  • Ce n'est pas le meilleur moyen d'engager le débat, en tout cas.

  • Une forme inédite d'activisme, j'aimerais savoir de qui il s'agit.

  • C'est tellement gros comme procédé ! Ce matin, l'article de Libé qui cite le contenu de ce faux erratum (non signé par ses auteurs) est lisible intégralement en ligne. Jancovici y est accusé de "révisionnisme" et de "négationnisme" à propos des conséquences de Tchernobyl et de Fukushima. On lui reproche aussi d'être financé par de grosses entreprises françaises, ce qui sous-tendrait sa position pronucléaire.
    https://www.liberation.fr/checknews/la-bande-dessinee-le-monde-sans-fin-de-jancovici-victime-dun-faux-erratum-anti-nucleaire-20221224_U7UCTJBOXVE3PPCJ5TDCVHUKIY/
    Je vais ajouter au billet un lien vers l'article de Reporterre, de quoi alimenter le débat.

Écrire un commentaire

Optionnel