Délicate attention sous le sapin de Noël, le coffret Bonnard paru chez Hazan dans la collection « L’essentiel » est signé par Valérie Mettais (après ceux qu’elle a consacrés à Klimt, Van Gogh, Bosch, Turner, à l’impressionnisme, au Caravage). Lancée au printemps dernier, cette collection compte déjà douze titres qui proposent une « promenade visuelle » en une cinquantaine de chefs-d’œuvre. Ces coffrets sont conçus dans une nouvelle optique, en phase avec la mode contemporaine des « immersions » artistiques.
Bonnard, Femme dans un paysage ou La sieste au jardin, vers 1914,
huile sur toile, 100,5 x 249 cm, Oslo, Nasjonalmuseet (cliquer pour agrandir)
On y privilégie les illustrations, disposées en accordéon entre deux cartons de couverture reprenant un détail d’une toile magnifique, Femme dans un paysage ou La sieste au jardin, conservée au musée national d’Oslo : une femme en blanc se repose et pose sur une chaise-longue devant un paysage. Quand Bonnard la peint, ils sont à Vernonnet, dans l’Eure, où ils ont acquis une maison de campagne non loin de Giverny, « Ma roulotte ». Il m’a fallu chercher longuement l’illustration entière, souvent coupée à droite de la table dressée à l’ombre d’un arbre, reprise en couverture du coffret. Non seulement le panorama se trouve ainsi tronqué, mais il manque une figure omniprésente dans l’œuvre du peintre : un chat roux et blanc qui tient compagnie à Marthe Bonnard.
A l’intérieur du livre, ce sont des illustrations pleine page et le plus souvent en double page, sans bord, sans texte. La plupart sont complètes, comme ce lumineux Nu à la baignoire au petit chien ; quelques-unes sont légèrement tronquées pour se plier au format choisi. Un petit livret explicatif (48 pages) est joint : après une courte présentation du peintre, les œuvres (de différents musées et collections particulières) y sont reprises en vignettes noir et blanc, avec leur légende et un commentaire succinct. « L’ensemble offre une expérience immersive inédite. » (Site de l’éditeur)
Bonnard, Nu dans le bain au petit chien, 1940-1946,
huile sur toile, 121,9 x 151 cm, Pittsburgh, Carnegie Museum of Art
Quand on aime, on ne compte pas, dit-on, et voilà pourquoi plusieurs albums consacrés à Bonnard se suivent dans ma bibliothèque. Je les en ai retirés d’abord pour vérifier où ils avaient été imprimés : quasi tous en Europe, à l’exception d’une impression au Japon ; la plus belle vient de l’Imprimerie nationale (Michel Terrasse, Bonnard, du dessin au tableau, 1996). Si la photogravure est souvent italienne, j’ai été surprise de voir que l’impression et la reliure du coffret Hazan sont cette fois faites en Chine – dommage.
Comme souvent, pour faire connaissance avec l’œuvre d’un artiste, rien de tel qu’un hors-série de Beaux-Arts magazine. Celui-ci avait été publié à l’occasion de l’exposition Bonnard au Centre Pompidou en 1984 – à peu près la période où j’ai commencé à m’intéresser à cet artiste dont quelqu’un m’avait dit qu’il était le « peintre du bonheur ». Un cadeau apprécié, lui aussi.
Chez Ars Mundi, Pierre Bonnard par André Fermigier (1987) m’a séduite par sa belle sélection de quarante œuvres majeures illustrées en couleurs et en pleine page à droite, avec pour chacune une bonne analyse de l’œuvre en regard. En l’ouvrant à la table des matières, j’y trouve un amusant chat à l’encre de Chine (1903) dont je ne me souvenais pas. Bonnard Inédits (2003), aux Editions Cercle d’art, est signé par Gilles Genty et Pierrette Vernon, qui se sont intéressés aux nombreux dessins de Bonnard : un excellent complément aux ouvrages sur le peintre.
Et puis, bien sûr, des catalogues d’exposition. A la Fondation de l’Hermitage en 1991, dans cette belle maison de maître sur une colline de Lausanne. A la Fondation Pierre Gianadda, en 1999, à Martigny – heureux temps des vacances en Suisse ou au Val d’Aoste, propices à ces belles étapes ! Au Musée d’art moderne de la ville de Paris, en 2006 : glissée dans Bonnard, l’œuvre d’art, un arrêt du temps, une carte reproduisant L’atelier au mimosa porte une écriture amie qui me recommande d’y aller : « A contempler longuement, à revoir sûrement. » Quelle joie ce fut de découvrir en 2011 le musée Bonnard alors tout nouveau avec sa première exposition : « Bonnard et Le Cannet. Dans la lumière de la Méditerranée » !
Commentaires
Heureuse que ce
Désolée pour ton problème à l'envoi du commentaire - parti trop vite peut-être ? Si tu veux, tu peux me l'envoyer par ailleurs et je le compléterai.
De Bonnard j'aime ses tableaux où les couleurs sont vives; il a de magnifiques jaunes, nuances de rouges, bleus, un vert-bleu...et particulièrement son tableau intitulé "La fenêtre", tu vois celui dont je parle ?
https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Fichier:Pierre_Bonnard,_1925_-_La_fen%C3%AAtre.jpg
Un beau cadeau de papa ou maman Noël en tout cas!
Un très beau tableau, comme la fenêtre de L'atelier au mimosa, plus connue.
J'ai découvert vraiment Bonnard en 2006, avec l'exposition faite à la réouverture du Musée d'Art Moderne, à Paris. (après deux ans de travaux). J'ai reconnu le tableau peint à Vernonnet, vu une année à Giverny. Un beau cadeau ce livre.
C'était une très belle rétrospective. Le panorama de Vernonnet, je ne me souviens pas de l'avoir vu "en vrai".
je note l'édition Ars Mundi qui m'intéresse
J'espère qu'elle est encore disponible, peut-être d'occasion ?
Tania, I love Bonnard's dog paintings. There are two of them at the Clark Art Institute in Williamstown, Massachusetts.
Merci, Jane, j'en ai trouvé un en ligne, avec le même chien :
https://www.clarkart.edu/artpiece/detail/Women-with-a-Dog-(1)
Cette nappe blanche et rouge à l'ombre des feuillages est l'image même du bonheur, allitération de Bonnard.
Elle attire le regard au milieu de ce magnifique panorama.
J'adore! Voir Bonnard au Canet, près de Cannes, un musée qui lui est consacré, avec de belles œuvres inédites. ET aussi tout le 2° étage d'n de mes musées préférés: la fondation Bemberg, à Toulouse (actuellement fermée pour travaux)
Je note ces éditions pour les offrir à celui qui m'a fait découvrir Bonnard.........
Cette Fondation devrait enfin rouvrir ses portes au printemps prochain, j'aimerais la visiter un jour.
Merci Tania pour le partage de ce bel album. J'aime beaucoup les couleurs que Bonnard emploie pour ses toiles, c'est gai.
Bel après-midi
Nous sommes d'accord. Merci, Denise.
Je vois que tu as une belle collection de livres consacrés à Bonnard ! Il est un de mes peintres préférés. Je lui est toujours trouvé une certaine "modernité".
Si tu as l'occasion de passer dans le Jura, le petit musée de l'Abbaye à St Claude, en possède quelques uns. C'est une donation, collection de deux peintres, Guy Bardone et René Genis. Je suis certaine que tu aimerais aussi leurs œuvres....
Merci pour la référence, Claudie. Je suis allée sur le site de ce musée que je ne connais pas et tu as raison : j'y trouverais de quoi me plaire.