On peut voir actuellement au musée Bonnard une exposition intitulée
« Onze ans de collection ». J’y découvre le nom d’un peintre que je ne connaissais pas, Pierre Lesieur (1922-2011), qui signe cette lumineuse Table jaune à la bonbonnière verte. En 2018, ses œuvres dialoguaient dans ce musée avec celles de Bonnard pour l’exposition intitulée
« Pierre Lesieur, Intérieurs ».
© Pierre Lesieur, Table jaune à la bonbonnière verte, années 2000,
pastel et technique mixte sur panneau, Le Cannet, musée Bonnard, don de Michelle Lesieur
« Pour lui comme pour Bonnard, les êtres et les choses qui l’entourent, sélectionnés avec soin, participent à l’atmosphère prégnante que l’on retrouve dans ses tableaux. […] Tous deux ont donné aux choses du quotidien un supplément d’âme, une place aussi importante que les êtres dans une tradition du regard, du peintre sur son environnement, symbolisant cette conversation ininterrompue entre les peintres dans la lignée de Bonnard, Matisse ou Vuillard. » (Site du musée Bonnard)
Je vous recommande la visite du site de Pierre Lesieur, avec ses généreuses galeries photos. Parmi les textes cités là, un extrait de Claude Roy consacré au peintre dans son atelier de Saint-Rémy-de Provence : « Pierre est un piégeur de lumière. Qu’il peigne un mur crépi sous le soleil d’été ou une chambre à coucher aux volets demi clos, un jardin ou un atelier, qu’il fasse à une jeune femme ou au chat noir et blanc l’offrande réfléchie des couleurs autour d’eux, ou qu’une toile si claire et pâle nous apparaisse comme clignant des yeux, éblouie par la clarté diffuse, qu’il célèbre par la croisée ouverte le noir très noir de la nuit noire ou les ombres longues du coucher de soleil, c’est d’abord la lumière qui est le personnage central de sa peinture. »
Commentaires
Un peintre que je ne connais pas non plus. J'ai suivi le lien, j'aime beaucoup sa palette de couleurs. Je vais y retourner plus tard, il y a de quoi s'attarder et y revenir.
Heureuse que tu apprécies aussi cette découverte. Bonne journée, Aifelle.
Oh merci, une découverte fort intéressante...on fait un choix pour nos murs blancs ?:-))
On a l'embarras du choix, oui.
Merci beaucoup Tania, pour la découverte de ce peintre. Une vraie jubilation naît de l'harmonie de ces teintes saturées de lumière, de ce trait qui symbolise encore une fois pour moi, une joie, je dirais presque enfantine, un accueil lumineux du monde et des choses. Merci pour cette émotion.
Ravie de te lire, Fifi, et que tu aimes aussi ces compositions joyeuses.
Un grand merci Tania pour ton superbe article et de nous recommander le site de Pierre Lesieur que je ne connaissais pas. J'aime ses toiles aux magnifiques couleurs, c'est chaleureux.
Belle journée et merci pour ce beau partage.
Merci, Denise. Tant de peintres moins célèbres valent le détour. Je suppose que Pierre Lesieur est plus connu en France, en tout cas il y a des œuvres de lui dans des musées français et étrangers (Etats-Unis, Japon).