« J’ai appris que le silence n’est pas une modalité de vie mais un état de l’être. Qu’on peut être en paix au milieu d’une foule et en effervescence au sommet d’une colline déserte. Et qu’il dépend de chacun d’être à lui-même ou non son bruit ou son silence. »
Anne Le Maître, Un si grand désir de silence
Fernand Khnopff, Le silence de la neige (détail), 1916
Commentaires
Bon choix d'extrait ! Et magnifique illustration !
J'ai mis un lien vers ton blog sur le mien à propos de ce livre d'Anne Le Maître.
Bonne journée !
Je me demandais quel extrait choisirait Tania... et quelle illustration. J'aime.
Et merci Marie pour le lien !
Merci, Marie et Anne.
J'ai d'abord pensé à "Du silence" de ce peintre, mais l'illustration avait déjà servi pour le billet sur le livre d'Alain Corbin. Puis j'ai trouvé celle-ci - heureuse qu'elle vous plaise.
Bel extrait avec lequel je suis entièrement d'accord ! et superbe dessin.
Nous sommes sur la même longueur d'onde. Bonne après-midi, Aifelle.
Je suis dans CE livre (et en même temps un essai effarant et juste sur l'écologie -Bérénice Levet) J'ai moi aussi en ces temps bruyants, envie de silence....
Ce livre tombe à point, je trouve, pour nous aider à retrouver l'essentiel et une certaine sérénité en ces temps agités.
C'est très beau, et très vrai, mais il est difficile d'être "en silence" dans certains espaces... Et on peut (je peux) souffrir du bruit, alors qu'on est seul.e Je me faisais cette réflexion cette nuit, rentrant (un comble) d'une réunion d'anniversaire très stressante... (où je n'avais d'ailleurs pas du tout envie d'aller). Il m'a fallu rester longtemps étendue sur mon lit, avec un décontracturant léger, et... un gant de toilette humide et chaud sur le front et les yeux. J'avais le cerveau bouillant! Petit à petit, le silence est revenu... Mais il m'a fallu beaucoup respirer, et calmement pour y arriver...
Dans ce cas, le livre d'Anne Le Maître te parlerait certainement.