Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Lumineuse

NINA

Nous allons nous séparer… peut-être pour toujours. Je vous en prie, acceptez ce petit médaillon en souvenir de moi. J’y ai fait graver vos initiales et, de l’autre côté, le titre de votre livre : Les Jours et les Nuits.

TRIGORINE

Comme c’est gracieux. (Il embrasse le médaillon.) Un charmant cadeau !...

tchekhov,la mouette,littérature russe,théâtre,extrait,lumière

NINA

Pensez à moi quelquefois.

TRIGORINE

Je ne vous oublierai pas. Je me souviendrai de vous, en robe claire, par cette journée lumineuse – vous rappelez-vous ? – il y a une semaine. Nous bavardions… Une mouette blanche était posée sur un banc…

NINA, pensive

Oui, une mouette…

 

Anton Tchekhov, La mouette (acte III)

Commentaires

  • C'est émouvant. Tchékov, nous semble classique aujourd'hui, pourtant, il s'agissait bien d'un nouveau théâtre; parfois je me dis qu'il est mot très jeune et pourtant, il a vraiment beaucoup écrit; j'ai un recueil énorme de ses nouvelles sur ma table de nuit; parfois, entre 2 autres lectures, j'en lis une.......Merci, Tania pour faire remonter tout ça par cet extrait bien choisi!

  • Quand j'ai vu ces mouettes sur l'étang, j'ai pensé à cette pièce que j'aime beaucoup, ses nouvelles aussi. Bonne journée, Anne.

  • Tu relis "la mouette" ? ou tu cherchais cet extrait pour illustrer ta récente balade peut-être. En tout cas, ce court passage donne envie de continuer la lecture.

  • Non, j'avais juste envie de montrer cette photo qui m'y a fait penser et j'en ai donc relu quelques passages pour illustrer l'image par les mots ;-).

  • En tous cas c'est un fort bel accord, lumineux en effet, entre la photo ensoleillée et les mots nostalgiques de Tchekhov ...

  • Merci, Ariane.

  • Je l'ai vu jouer au festival d'Avignon dans un petit théâtre sordide créé au fond d'un réduit à l'arrière d'un bar (oui, il y a des abus au festival) mais je me souviens toujours de l'interprétation et du jeu des comédiens qui nous faisaient voir l'eau, les oiseaux... La puissance de l'imagination.

  • Parmi les mises en scène que j'ai vues, je garde au cœur celle de Philippe Sireuil au Théâtre Varia à Bruxelles - il y a bien des années.

Écrire un commentaire

Optionnel