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Rien ne t'appartient

Le titre du dernier roman de Nathacha Appanah résonne comme une maxime : Rien ne t’appartient. On découvrira son origine au dernier tiers du récit. Comme dans Tropique de la violence, la journaliste et romancière mauricienne (installée en France depuis 1998) sait aborder, en oblique plutôt que de front, les situations et les sujets douloureux. Tara, l’héroïne, est un personnage à la dérive d’une intensité telle qu’on ne l’oubliera pas.

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Fillette au Sri Lanka
© Découvrez ici https://www.journaldutrek.com/portfolio-sri-lanka/ quelques photos du Sri Lanka.

A la première personne, Tara observe d’abord une apparition : « Le garçon est ici. » Ici ou là, dans la rue, dans le fauteuil où elle lit le soir, il la surprend. « Quand le garçon est là, il y a un mur entre certains mots et moi, entre certains événements et moi, je tente désespérément de les atteindre mais c’est comme s’ils n’existaient plus. Quand le garçon est là, je deviens une femme qui balbutie […]. » 

Tara tente de rassembler ses forces avant l’arrivée d’Eli qui va passer ce soir-là. Se doucher, se changer, ranger… Eli est le fils d’Emmanuel, son mari depuis quinze ans, mort depuis trois mois – « lui seul pouvait [la] maintenir debout, [la] garder intacte et préservée de [sa] vie d’avant, mais il n’existe plus ». Sans lui, elle a l’impression de perdre la tête, elle souffre de vertiges, elle n’y arrive plus. Quand Eli découvre avec effarement le bazar dans l’appartement et elle en sous-vêtements, Tara se sent comme un animal malade face à lui.

Mais avec gentillesse, sans gêne, il l’aide à se rhabiller, regarde la cicatrice sur sa cuisse – « C’est papa qui t’a recousue. » Puis ouvre les fenêtres, « ramasse, jette, vide, range, balaie, lave, essuie », pendant qu’elle se repose sur le canapé. Quand elle rêve, elle est pieds nus dans un champ, une parcelle cultivée, entre un bois et une maison, à la fois elle-même et une autre, « qui a le cœur léger ». Elle aime être cette autre.

Eli est inquiet, il a appris qu’elle quittait le bureau sans prévenir, qu’elle n’est plus allée travailler depuis plusieurs jours. Il a pris rendez-vous pour elle chez un neurologue, pour qu’elle passe des examens. Il lui demande qui est Vivaya, un nom qu’il a trouvé sur  des papiers dans la corbeille de son bureau : « Je m’appelle Tara Vivaya. » Pour Tara, il est temps de fuir.

C’est Vivaya qui devient alors la narratrice, une enfant heureuse de vivre avec ses parents et Aya qui leur fait la cuisine. Sa vie douce et sans entraves est remplie par les leçons que lui donne son père (il ne croit pas « à l’enseignement dispensé dans les écoles libérées de ce pays libéré », sans devoirs ni poèmes, sans langues à apprendre, sans histoire du monde). Deux fois par semaine, Rada, une amie de sa mère, vient lui enseigner la bharatanatyam, cette danse classique que Tara apprend en sari de danse, les cheveux nattés, prête à enfiler des grelots aux chevilles après l’échauffement et la répétition des postures.

Sa mère dansait en duo avec Rada, jusqu’à ce qu’elle rencontre son père à l’université. Rada a ouvert alors une école de danse. Quant à sa mère, elle sait « lire dans les cartes, dans le ciel, sur les paumes des mains et parfois sur les visages ». Certains jours, elle n’agit plus comme sa mère, elle est différente et des gens viennent la consulter, lui laissent des cadeaux. Tout l’opposé de son père : « Dans cette maison, nous ne croyons qu’aux faits et à la science. »

Seuls Aya et Roy, le jardinier, ont dans leur chambre « un autel avec une idole en pierre noire et luisante ». Les paroles du père leur font peur. Son épouse l’implore de tenir sa langue en public, de ne pas faire de politique. Quelques jours après qu’il a tenu des propos critiques à la télévision, quatre hommes en pantalon kaki forcent la grille de leur entrée. Son père a juste le temps de cacher Vivaya dans le grand coffre où il range ses papiers.

« Jamais personne ne m’a expliqué ce que c’est d’être une fille dans ce pays. » Une autre vie commence pour Vivaya, une vie d’enfer, d’enfermement, jusqu’à devenir « une fille gâchée ». Comment cette fille-là deviendra Avril, puis Tara, la romancière le raconte dans Rien ne t’appartient à travers les sensations, les sentiments, les émotions de son personnage. Très librement inspirée par le Sri Lanka où elle est allée en reportage  après le tsunami, un pays qui avait tout pour être un paradis, dévasté par la guerre civile, Nathacha Appanah est une conteuse qui sait évoquer le bonheur et la terreur, la douceur et la cruauté. Sa prose lyrique touche au cœur.

Commentaires

  • Une autrice que je n'ai pas encore lue, pourtant ses thèmes m'attirent. Il suffit que je lui donne une place ...

  • Une romancière à découvrir, oui.

  • Ma fille est allée au Sri Lanka, et moi en Inde de nombreuses fois; ce sont, dans ces pays, les contrastes qui frappent. Les sourires et les mémoires déchirées, les fruits et la saveur piquante, la nonchalance et l'agitation.. Ces contrastes en font des pays émouvants, alors que l'occident, devenu pantouflard, ronronne......Gavé! Le manque te rend avisé, débrouillard, actif.

  • Nathacha Appanah vit en France depuis une vingtaine d'années, mais ses origines mauriciennes et ses voyages dans cette région du monde continuent à l'inspirer.

  • C'est très tentant.
    La double histoire de Tara/Vivaya, un destin tragique de femme (un de plus, il y en a tant de par le monde...) porté par un récit qui parait sensible et touchant. Merci Tania !

  • Le roman rend particulièrement bien la confusion dans laquelle se retrouve l'héroïne et la manière dont ses souvenirs d'enfance remontent à la surface.

  • J'ai connu le Sri Lanka à la "belle époque" , avant que les ethnies ne s'y déchirent. Faut il voir dans cette double idendité les troubles de ce pays ,? Je te souhaite un agréable week end de lecture.....bien au chaud.

  • Je ne connais pas assez ce pays pour pouvoir en juger. Il reste pour moi lié au thé Ceylan O.P. que je bois depuis longtemps.
    On nous annonce des éclaircies pour le week-end, elles seront les bienvenues.

  • L'histoire est plus que touchante, que de destins difficiles, que d'épreuves à traverser, et l'on se dit toujours "pourquoi" ? Le choix des prénoms a-t-il une importance ? Je t'embrasse, merci Tania. brigitte

  • Pour Tara, chacun de ces prénoms importe et correspond à des périodes de sa vie très différentes.

  • Magnifique reportage photographique qui complète le résumé du livre, qui grâce à tes mots donnent envie de s'y plonger.
    Bonne fin de semaine, Tania.

  • Oui, les photos du Journal du Trek sont très belles - encore merci à son photographe pour le prêt de l'illustration.

  • Pour compléter ma réponse à propos de mon appareil photo, c'est un modèle déjà ancien. Si vous décidez de changer, il y a des modèles plus récents et forcément plus performants.
    Bon dimanche, Tania.

  • Merci, Fifi. Si nous ne trouvons pas de réparateur, nous irons probablement dans cette gamme-là. Bonne semaine.

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