Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Piano 2021, les six

On connaît depuis samedi soir les noms des six finalistes du Concours Reine Elisabeth de piano 2021, une édition extraordinaire à plus d’un titre : reporté d’un an pour cause de pandémie, le concours se déroule dans les lieux habituels (Flagey puis Bozar) en présence du jury, dont les membres (masqués) se sont installés à bonne distance les uns des autres dans les fauteuils du public par ailleurs vides, et applaudissent seuls les jeunes pianistes et l’orchestre. Certains candidats ont été honorés par la présence de la reine Mathilde, qui a repris le flambeau du Concours après la Reine Fabiola.

concours reine elisabeth,bruxelles,piano,2021,demi-finale,finale,musique,culture

concours reine elisabeth,bruxelles,piano,2021,demi-finale,finale,musique,culture
Source : Concours Reine Elisabeth

Heureusement, toutes les épreuves sont diffusées entièrement en direct sur internet, à la radio ou à la télévision. La semaine dernière, j’ai suivi pour la première fois la demi-finale dans son intégralité, sur Canvas (16h) et sur La Trois (20h). 58 candidats s’étaient présentés (au lieu des 74 sélectionnés en mai 2020), 49 hommes et 9 femmes. 12 d’entre eux ont été retenus en demi-finale (au lieu de 24 habituellement) dont une seule femme, Su Yeon Kim, une Coréenne déjà en demi-finale dans l’édition précédente, en 2016. Hélas, à nouveau, elle ne passe pas en finale. Mais elle vient de gagner, depuis Bruxelles, le premier prix du Concours Musical International de Montréal, qui se déroulait cette année en virtuel !

Pierre Solot, qui commentait la demi-finale pour la RTBF, avait été particulièrement élogieux pour cette candidate. Lui qui, en mars dernier, avait raconté un rêve à la radio – « aller au concert » – s’est montré  bienveillant pour chacun des demi-finalistes, insistant surtout sur leurs qualités. Le jeune Chinois Xiaolu Zang n’a pas été retenu non plus. Il m’avait touchée par son jeu « doux mais lumineux » (La Libre) dans le concerto de Mozart n° 23 en la majeur, et son récital avait été jugé « époustouflant » par Martine Dumont-Mergeay.

Frank Braley dirigeait l’Orchestre Royal de Chambre de Wallonie (ORCW) lors de ces demi-finales, trente ans après son premier prix et le prix du public au Concours Reine Elisabeth de piano 1991 (l’année de naissance de certains candidats actuels). Entre-temps, il a déjà fait partie du jury. Son lien avec le Concours est donc très particulier. Chaque demi-finaliste commençait par interpréter un concerto de Mozart (au choix parmi cinq propositions) avec l’ORCW, avant de se retrouver seul en scène pour jouer son récital, y compris un imposé inédit, la seule partition qu’ils ont déposée sur le piano.

Ils seront donc six en finale (au lieu de 12 d’ordinaire), six pianistes qui vont rivaliser non pour le titre de « lauréat »  d’ores et déjà acquis, mais pour le classement et les prix attribués aux six meilleurs du Concours. Les six finalistes sont Vitaly Starikov (Russie), Tomoki Sakata (Japon), Keigo Mukawa (Japon), Sergei Redkin (Russie), Dmitry Sin (Russie) et Jonathan Fournel (France), tous nés entre 1991 et 1995. Chacun va séjourner une semaine à la Chapelle musicale Reine Elisabeth pour préparer la dernière épreuve, y entrant jour après jour dans l’ordre de leur passage sur scène à partir du 24 mai.

Comme je l’avais déjà écrit ici, quel niveau chez ces jeunes musiciens ! Loin d’être des « bêtes de concours », on ressent en les écoutant, en regardant leurs doigts sur le clavier, leur visage, grâce aux gros plans de la caméra peu discrète, à quel point la musique est leur passion, leur vie – leur « jardin féerique » pour reprendre les mots de l’imposé qu’ils vont devoir jouer en finale, une œuvre inédite, « D’un jardin féerique » de Bruno Mantovani.

Pour ce magnifique bain musical encore plus précieux en cette période, si la musique est pour vous essentielle, rendez-vous donc du 24 au 29 mai prochains au Palais des Beaux-Arts de Bruxelles (Bozar) via internet, via la radio ou la télévision, pour écouter chaque soir un des six finalistes interpréter en plus de l’imposé un concerto au choix, avec le Belgian National Orchestra dirigé par Hugh Wolff. Toutes les prestations du concours sont proposées sur le site même du Concours ou sur Auvio. Dommage que nos applaudissements ne puissent leur arriver en direct, ces jeunes musiciens les méritent.

Commentaires

  • Merci ! J'écouterai ces finales avec plaisir, quoique mes critères de plaisir d'écoute soient d'amateur.
    Tu as une préféré déjà, sans doute...non ?

  • Moi aussi, je les écoute en dilettante. Plusieurs de ces finalistes étaient dans mes favoris, mais pas encore de préféré, non. Souvent, c'est dans la finale que ça se clarifie... assez pour voter pour le "prix du public".

  • Bonjour, heureux de voir que la musique, sans laquelle la vie serait une erreur (selon Nietzsche) continue encore et toujours.
    Abonné depuis une quinzaine d'années à l'orchestre de chambre de Toulouse, la pandémie, comme tous, à mis un terme à mes sorties musicales....
    Espérons bientôt, en direct, entendre et voir à la fois des musiciens !

  • Bonjour, Jean-Claude, J'espère que l'occasion de les écouter en direct se présentera bientôt.

  • Les musiciens se disent enchantés de cette belle occasion de remonter sur scène, en tout cas.

  • Le 1°, français, je crois l'avoir entendu sur France- musique que j'écoute presque en continu. Même en voiture, ce qui sera le cas, puisque juste rentrée, je...reprends la route!

  • Bonne route en musique, Anne.

  • J'avais vu les résultats chez Anne, je vois que ce concours est très suivi chez vous. France Musique retransmet sans doute ces prestations, il va falloir que je sois attentive à leurs programmes aux dates prévues.

  • Oui, c'est formidable de pouvoir suivre ce concours en direct à la télévision, et encore plus cette année, ainsi que de trouver des rediffusions sur internet. J'ignore si France Musique le retransmet à partir du lundi 24, tiens-moi au courant. Bonne journée, Aifelle.

  • Je n'en connais aucun, mais ils se feront un nom, on espère!

  • Les lauréats, les premiers prix surtout , témoignent tous d'un vrai changement dans leur vie de musicien, comme tu peux le voir en cliquant sur le nom de Frank Braley.

  • Merveilleux jeunes prodiges, que de travail et d'abnégation pour nous offrir la meilleure version d'eux-mêmes, je suis tout à fait admirative ! Lumineuse journée à toi, à bientôt Tania. brigitte

  • Merci, Brigitte & belle après-midi.

  • La musique nous a beaucoup aidés en ces temps successifs de confinement et de couvre-feu. L'art reste le meilleur remède de l'âme et du coeur. Sans lui, nos corps vacillent.

  • D'accord avec vous, Armelle, bien sûr. Heureuse pour vous des réouvertures en France aujourd'hui, qui vont vous permettre de renouer avec les centres d'art.

Écrire un commentaire

Optionnel